Obligations

Aviva Investors Multi-Strategy Target Return Fund

Publié le 18 septembre 2015 à 12h05    Mis à jour le 23 septembre 2015 à 16h34

Répondre aux besoins des clients qui souhaitent faire croître leur patrimoine dans un environnement de taux d’intérêt historiquement bas, de forte volatilité des actions et de tensions géopolitiques peut sembler une gageure. Aviva Investors Multi-Strategy Target Return Fund lancé le 1er juillet 2014 vise à gagner ce défi en visant une performance absolue.

Pourquoi investir dans ce fond ?

Plus précisément, le fonds a pour objectif de dégager une performance brute de frais équivalente à celle du taux directeur de la BCE majoré de 5 % tout en maintenant la volatilité de la valeur liquidative à moins de 50 % de celle des actions internationales sur 3 ans glissants. Après s’être nourries de l’analyse macro-économique interne, toutes les équipes de gestion d’Aviva Investors dans le monde participent à la génération des idées d’investissement. Seules les plus intéressantes sont retenues. Après cette phase de génération d’idées vient le processus de construction du portefeuille qui permet de déterminer la taille des positions, prendre en compte le risque pré-trade, réaliser des stress tests et analyser les scenarii. Il en résulte un portefeuille d’actifs sans contrainte d’indice qui vise à profiter des sous-valorisations injustifiées au regard d’un scénario d’investissement à trois ans. S’ajoute la gestion des flux entrées/sorties, le rééquilibrage du portefeuille suite aux variations des cours et la gestion des liquidités. Le fonds est géré dans le cadre d’un contrôle strict du risque avec des équipes dédiées au contrôle du risque indépendant, du risque d’investissement et du risque opérationnel.

Questions à… Raphaëlle Moysan, directrice de l’investissement multi-actifs

Tout d’abord, AIMS Target Return Fund se différencie des fonds multi classes d’actifs flexibles par sa gestion par budget de risque et sa capacité à prendre des positions vendeuses nettes. Il n’est pas contraint à suivre un indice, qu’il soit simple ou composite car il vise à obtenir une performance absolue équivalente au taux directeur de la BCE majoré de 5% dans le cadre d’une volatilité de 50% à celle de l’indice MSCI Monde. Les gérants peuvent mettre en œuvre leurs plus fortes convictions, notamment par des stratégies qui portent sur un horizon de trois ans mais ils doivent aussi respecter des contraintes de risque draconiennes. Ainsi, le fonds est protégé par une double limite de budget de risque : 50% pour chaque classe d’actifs prise individuellement et 30% pour chaque stratégie. Ce cumul crée une diversification du risque relatif à un pari car il est possible, par exemple, de gagner sur une stratégie alors que le choix sur la classe d’actifs s’avère perdant. La sélection et la gestion au quotidien des outils d’investissement visent à obtenir une asymétrie favorable entre le gain espéré et le risque de perte. Le portefeuille intègre en outre une poche de réduction du risque qui place le fonds en position de viser la performance quelle que soit l’orientation des marchés.

AIMS n’est pas un hedge fund mais un produit d’épargne conçu pour des investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur capital sur le long terme et avec une volatilité maîtrisée. Depuis sa création le 1er juillet 2014 il affiche une performance nette de 6,46% pour une volatilité de 4,15% seulement alors que la volatilité des actions monde s’élève à 11,3%. Au total, il affiche un ratio de Sharpe de 1,5 ce qui en fait un fonds particulièrement attrayant. Compartiment d’une Sicav luxembourgeoise, il offre une liquidité quotidienne et une totale transparence de sa gestion par la publication mensuelle de ses rapports de gestion. Ce n’est pas une boîte noire. En outre, la politique d’investissement a été calibrée de manière à faire face à une forte hausse des encours sans qu’elle nuise à la performance du fonds. L’encours de AIMS pourrait ainsi atteindre plusieurs dizaines de milliards d’euros sans gêner la gestion.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN :
    - Part A : FR1074209328
    - Part I : FR1074209757
  • Forme juridique : Catégorie d'actions du compartiment de la Sicav Aviva Investors (OPCVM luxembourgeois)
  • Société de gestion : Aviva Investors Luxembourg SA
  • Indice de référence : Néant
  • Date de lancement : 1 juillet 2014
  • Encours sous gestion : 980.6 millions d'euros sur la stratégie
  • Eligible au PEA : Non

Investisseurs 

  • Profil investisseur : investisseurs particuliers (Part A, Isin LU1074209328) et institutionnels (Part I Isin LU1074209757)
  • Durée de placement recommandée : Cinq ans minimum

Performance

  • Objectif de gestion : AIMS Target Return Fund a pour objectif d'obtenir un rendement brut annualisé de 5% supérieur au taux directeur de la Banque centrale européenne (ou équivalent) sur trois années consécutives, quelles que soient les conditions de marché (rendement absolu).

Frais

  • Frais de souscription max : 5%
  • Frais de gestion max : 0.85% pour la Part I, 1.60% pour la Part A
  • Commission de surperformance : aucune

Risques

  • SRRI : 4
  • Volatilité souhaitée de moins de 50% de celle estimée du MSCI All Country World Index

Chargement en cours...