Actions

Aviva Investors Valeurs Europe

Publié le 30 janvier 2019 à 16h31

Labélisé ISR, Aviva Investors Valeurs Europe est un fonds actions de conviction investi dans des grandes et moyennes valeurs européennes et présentant un fort potentiel d’appréciation.

La génération d’idées repose sur trois piliers : les meilleurs business models, des thématiques de long terme et la valeur cachée. Les deux premières approches cherchent à identifier les sociétés en mesure de délivrer une croissance supérieure à la croissance économique globale. «Le troisième pilier, qui constitue notre ADN, vise à identifier des sociétés faiblement valorisées par rapport aux moyennes historiques, souffrant d’un certain scepticisme des investisseurs sur leurs perspectives de croissance à moyen terme, engagés dans un processus de restructuration ou encore de transformation du périmètre d’activité, détaille Françoise Labbé, gérante du fonds Aviva Investors Valeurs Europe chez AIF. Ce pilier, qui conduit à adopter des positions contrariantes, représente actuellement plus de 50 % de l’actif.»

L’univers d’investissement du fonds est réduit selon une approche «best-in-class», sur la base des notations ESG de MSCI.

La sensibilité ESG du fonds n’est pas récente. «Ces aspects sont intégrés de longue date, par conviction, dans notre analyse fondamentale, souligne Françoise Labbé. Ils sont également très représentés dans les thématiques de long terme que nous privilégions, comme la transition énergétique ou la gestion des ressources durables. Les dimensions ESG sont toujours abordées lors de nos entretiens avec les sociétés pour évaluer l’engagement des équipes de direction.»

Questions à… Sophie Rahm, Responsable ESG Aviva Investors France

Quels outils ESG proposez-vous aux investisseurs ?

Nous élaborons, pour les fonds ISR, un rapport ESG de deux pages, attaché au reporting mensuel, qui détaille les principales caractéristiques ESG et indique les notes E, S et G du portefeuille compilées par MSCI. Il fournit aussi des exemples de critères d’indicateurs d’impact. Ce rapport ESG est également disponible pour les fonds dédiés et devrait l’être, à terme, pour l’ensemble de nos fonds. AIF propose aussi des modules spécifiques dédiés à la prise en compte du risque climatique. Depuis 2017, l’intensité carbone de chaque fonds est affichée dans le reporting mensuel. Nous accompagnons également Aviva France dans la rédaction du rapport «ESG et Climat», conformément aux dispositions de l’article 173 de la LTECV.

Quelles sont les autres actions, plus largement ?

Aviva Investors privilégie de longue date une politique active de vote et d’engagement, afin d’encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à adopter de meilleures pratiques et à réduire les risques ESG pour nos clients. Nous participons également aux différentes initiatives de place, avec notamment l’ambition de contribuer à la réduction des défaillances du marché, comme l’absence de publications de données portant sur les risques ESG ou climatiques de la part des entreprises.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : FR0011092386 (part A)
  • Forme juridique : FCP de droit français
  • Société de gestion : Aviva Investors France
  • Gérant : Françoise Labbé / Frédéric Tassin
  • Indicateur de référence : STOXX® Europe 600 (dividendes nets réinvestis)
  • Date de lancement : 22 avril 2003 (la classe de parts A a été créée le 19 août 2011)
  • Encours sous gestion : 85,15 millions d'euros à fin novembre 2018

Investisseurs 

  • Profil investisseur : investisseurs expérimentés
  • Durée de placement recommandée : > 5 ans
  • Objectif de performance : le FCP a pour objectif de réaliser sur la durée de placement recommandée une performance supérieure à celle de l'indicateur de référence, le STOXX® Europe 600, en appliquant un filtre ISR (investissement socialement responsable) et en fonction du dynamisme du marché des actions européennes dans le cadre du PEA.

Frais

  • Frais de souscription max. : 4 %
  • Frais de rachat max. : néant
  • Frais de gestion : 1 % TTC
  • Frais courants : 1 %
  • Commission de surperformance : 20 % TTC de la surperformance du FCP par rapport à son indicateur de référence (STOXX® Europe 600)

Principaux risques

  • Echelle de risque SRRI : 6 sur une échelle de 7
  • Risque de perte en capital, risques actions, taux, crédit

Chargement en cours...