Sélection de fonds

Actions

Aviva Investors Valeurs Europe

Funds Magazine - Février 2019

Labélisé ISR, Aviva Investors Valeurs Europe est un fonds actions de conviction investi dans des grandes et moyennes valeurs européennes et présentant un fort potentiel d’appréciation.

Françoise Labbé, gérante du fonds

La génération d’idées repose sur trois piliers : les meilleurs business models, des thématiques de long terme et la valeur cachée. Les deux premières approches cherchent à identifier les sociétés en mesure de délivrer une croissance supérieure à la croissance économique globale. «Le troisième pilier, qui constitue notre ADN, vise à identifier des sociétés faiblement valorisées par rapport aux moyennes historiques, souffrant d’un certain scepticisme des investisseurs sur leurs perspectives de croissance à moyen terme, engagés dans un processus de restructuration ou encore de transformation du périmètre d’activité, détaille Françoise Labbé, gérante du fonds Aviva Investors Valeurs Europe chez AIF. Ce pilier, qui conduit à adopter des positions contrariantes, représente actuellement plus de 50 % de l’actif.»
L’univers d’investissement du fonds est réduit selon une approche «best-in-class», sur la base des notations ESG de MSCI.
La sensibilité ESG du fonds n’est pas récente. «Ces aspects sont intégrés de longue date, par conviction, dans notre analyse fondamentale, souligne Françoise Labbé. Ils sont également très représentés dans les thématiques de long terme que nous privilégions, comme la transition énergétique ou la gestion des ressources durables. Les dimensions ESG sont toujours abordées lors de nos entretiens avec les sociétés pour évaluer l’engagement des équipes de direction.»

Questions à… Sophie Rahm, Responsable ESG Aviva Investors France

Sophie Rahm, Responsable ESG, Aviva Investors France
Aviva Investors France

Quels outils ESG proposez-vous aux investisseurs ?
Nous élaborons, pour les fonds ISR, un rapport ESG de deux pages, attaché au reporting mensuel, qui détaille les principales caractéristiques ESG et indique les notes E, S et G du portefeuille compilées par MSCI. Il fournit aussi des exemples de critères d’indicateurs d’impact. Ce rapport ESG est également disponible pour les fonds dédiés et devrait l’être, à terme, pour l’ensemble de nos fonds. AIF propose aussi des modules spécifiques dédiés à la prise en compte du risque climatique. Depuis 2017, l’intensité carbone de chaque fonds est affichée dans le reporting mensuel. Nous accompagnons également Aviva France dans la rédaction du rapport «ESG et Climat», conformément aux dispositions de l’article 173 de la LTECV.

Quelles sont les autres actions, plus largement ?
Aviva Investors privilégie de longue date une politique active de vote et d’engagement, afin d’encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à adopter de meilleures pratiques et à réduire les risques ESG pour nos clients. Nous participons également aux différentes initiatives de place, avec notamment l’ambition de contribuer à la réduction des défaillances du marché, comme l’absence de publications de données portant sur les risques ESG ou climatiques de la part des entreprises.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société

Gestion diversifiée et flexible

Aviva Investors Multi-Strategy Target Return Fund