Sélection de fonds

Obligations

Axiom Obligataire

Funds - 22 septembre 2015 - Carole Leclercq

Géré par une société de gestion spécialisée sur les valeurs financières, le fonds Axiom Obligataire permet d’investir dans les obligations subordonnées des établissements financiers européens qui offrent les meilleures perspectives de rendement associées à une faible volatilité.

Pourquoi investir dans ce fond ?

Après la crise financière de 2008, les régulateurs ont mis en place les politiques décidées au sommet du G20 de Washington. Celles-ci visent à améliorer la solvabilité des banques (nouvelles normes établies par Bâle III, clarification et harmonisation des définitions des non performing loans, tests de résistance et revue de la qualité des actifs). Elles ont également pour objectif de faciliter la gestion des situations de stress en clarifiant les règles. La succession d’élaborations de normes techniques propres aux établissements financiers et compagnies d’assurances explique en grande partie que seuls quelques gestionnaires spécialisés s’intéressent aux obligations financières subordonnées et peuvent en tirer parti. Des instruments de marché ont donc été créés pour servir de substitution à des fonds propres usuels. Ils sont comptabilisés dans le capital réglementaire de la banque pour la mesure de ses ratios de solvabilité (Cooke, Bâle II et III, Solvency I et II, ratios des grands risques).

L’univers d’investissement d’Axiom Obligataire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les pertes réelles subies par les obligations subordonnées sont restées faibles (quatre banques seulement). Ensuite, les obligations financières notées haut rendement conservent des spreads supérieurs aux autres émissions de même notation mais sur des secteurs économiques différents, d’où une meilleure rémunération du risque pris.

En outre, la maturité synthétique des obligations financières est...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

Rechercher un autre fonds