Sélection de fonds

Actions

BNP Paribas Easy FTSE EPRA/Nareit Developed Europe ex UK Green Ucits ETF

Funds Magazine - 3 janvier 2020 - Communiqué

ETF, Immobilier

La grande majorité des actifs immobiliers est dédiée aux investissements dits «en direct». Il existe toutefois d’autres façons d’investir dans ce secteur via une exposition aux foncières cotées.

Si l’immobilier est une classe d’actifs appréciée, il s’agit également de la plus importante au monde, avec une valorisation estimée à 280 000 milliards de dollars en 20171. La grande majorité des actifs immobiliers est dédiée aux investissements dits «en direct» (immeubles détenus physiquement), mais il existe d’autres façons d’investir dans ce secteur via une exposition aux foncières cotées. On peut dès lors faire le choix de la diversification en sélectionnant un fonds qui réplique un panier de foncières.

Le secteur immobilier, qui totalise à lui seul 28 % des émissions de carbone a un rôle clé à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Partant de ce constat, BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) vient de lancer un ETF2 responsable sur l’immobilier coté européen (hors Royaume-Uni). L’objectif : intégrer les enjeux environnementaux à la thématique de l’immobilier coté, et ainsi profiter de l’alignement entre la durabilité des actifs immobiliers et l’attractivité financière des entreprises qui en sont propriétaires. 

La construction de l’indice repose sur une approche et une méthodologie innovantes. Le fournisseur d’indices, FTSE Russell, s’est donc associé avec GeoPhy, qui fournit une base de données de géolocalisation couvrant 15 millions d’immeubles, afin de mener une analyse très fine du parc immobilier de chaque foncière, réalisée actif par actif.»

Pour construire l’indice servant de référence à l’ETF – le FTSE EPRA/Nareit Developed Europe ex UK Green, qui comprend 64 valeurs –, un premier screening vise à écarter les entreprises ne respectant pas les dix principes du pacte mondial des Nations Unies. La pondération des titres dans l’indice est ensuite ajustée (sous-pondération ou surpondération) en fonction du taux de certification environnementale (exprimé en pourcentage de la surface au sol) et de l’efficacité énergétique (correspondant à la consommation moyenne d’électricité) du parc immobilier des sociétés foncières grâce aux données de GeoPhy.

3 questions à ... Marie-Sophie Pastant, responsable de la gestion indicielle et ETF chez BNPP AM

Pourquoi avoir choisi de lancer ce nouvel ETF ?

BNPP AM est le troisième fournisseur européen d’ETF investis selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Nous avions été les premiers à lancer un ETF sur la thématique du bas carbone en 2008, puis le tout premier ETF sur l’économie circulaire en mai dernier. Il nous semblait important de continuer à développer ces thématiques d’investissement responsable qui préoccupent nos clients, en proposant le premier ETF sur l’immobilier coté environnemental. D’autant plus que nous détenons un réel savoir-faire en matière de gestion sur l’immobilier coté, puisque nous proposons depuis plus de dix ans deux ETF sur l’immobilier coté (l’un sur l’Europe, l’autre sur la zone euro).

Que peut apporter cette nouvelle thématique pour les investisseurs ?

De manière générale, l’immobilier coté est considéré comme un outil de diversification de portefeuille. Tout en présentant une meilleure liquidité que l’immobilier en direct, il est faiblement corrélé aux autres grandes classes d’actifs, offre une protection contre le risque d’inflation ainsi que des niveaux de rendement attrayants. En ce qui concerne plus précisément l’immobilier coté vert, on observe qu’il y a un lien direct entre l’engagement d’une société foncière en matière de développement durable et la meilleure valorisation de ses actifs. 

Quelles sont les caractéristiques du filtre «vert» appliqué à l’indice ?

On constate que les surfaces au sol éligibles à la certification environnementale sont supérieures de 11 % dans l’indice FTSE EPRA/Nareit Developed Europe ex UK Green, que la consommation énergétique estimée par mètre carré est inférieure de 9 % et que les émissions de carbone par dollar de chiffre d’affaires réalisé sont 7 % plus basses3.

 

 

BNP Paribas Easy FTSE EPRA/Nareit Developed Europe ex UK Green Ucits ETF est un compartiment de BNP Paribas Easy, sicav de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE.

Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses, et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital.

Rechercher un autre fonds