Gestion ISR

Candriam SRI Equity Climate Action

Publié le 20 septembre 2019 à 16h15    Mis à jour le 17 octobre 2019 à 11h22

Forte de sa double expertise en matière de gestion thématique et d’investissement respectant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), la société de gestion Candriam a lancé au printemps dernier un fonds d’actions internationales dédié au changement climatique, Candriam SRI Equity Climate Action.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Cette stratégie investit, via un travail de stock picking réalisé sur un univers mondial, dans des entreprises qui apportent des réponses concrètes aux problèmes posés par le réchauffement climatique.

L’horizon d’investissement est de six ans, l’objectif étant d’offrir une croissance du capital sur le long terme, au-delà des cycles économiques. Le postulat sous-jacent est que ces pourvoyeurs de solutions pour faire face au changement climatique vont voir leur activité se développer et seront, selon Candriam, gagnants à long terme.

Le processus de gestion

La définition du périmètre d’investissement est réalisée en collaboration avec l’équipe d’analyse extra-financière de la société de gestion, composée de 14 collaborateurs. Candriam définit un univers d’investissement qui, selon notre analyse, comprend deux types d’entreprises. La première catégorie regroupe les sociétés, futures leaders en matières d’actions liées au changement climatique, qui proposent des solutions permettant d’atténuer les causes du réchauffement climatique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. On retrouve au sein de cette catégorie les énergies alternatives (solaire, éolien classique et offshore, biocarburants de seconde génération), le stockage de l’énergie (comme les batteries pour les voitures électriques) et l’efficacité énergétique (isolation thermique, matériaux avancés, etc.). L’autre catégorie correspond aux sociétés qui offrent des solutions visant à s’adapter aux conséquences négatives du changement climatique (par exemple toutes celles liées à la gestion de l’eau) et de faire face à la pollution (traitement des déchets). Pour savoir si une entreprise rentre dans l’une ou l’autre de ces catégories, Candriam a développé un outil propriétaire permettant d’analyser en détail sa contribution – en termes de pourcentage de chiffre d’affaires – à la thématique environnementale.

Comme pour l’ensemble des portefeuilles Candriam, certains secteurs, comme l’armement, le tabac, les OGM ou le charbon thermique, sont exclus de l’univers d’investissement, tout comme les entreprises les plus controversées en matière de droits de l’homme, de droits du travail, d’environnement et de corruption.

Le processus de gestion suit ensuite une approche bottom up. La sélection des entreprises repose sur une analyse fondamentale approfondie, combinant des critères financiers et extra-financiers, fondée sur cinq piliers : la qualité du management, le potentiel de croissance de l’activité, le positionnement concurrentiel, la création de valeur (c’est-à-dire le niveau de rentabilité) et l’endettement financier.

Koen Popleu, le gérant du fonds, opère le stock picking et construit le portefeuille en pondérant les différents titres en fonction de leur potentiel d’appréciation sur le long terme tout en prenant en compte le risque du portefeuille. Il s’agit d’un portefeuille de convictions, concentré sur 50 à 70 positions, répondant à une stratégie de buy and hold.

La société de gestion

Le nom Candriam correspond à l’acronyme «Conviction and Responsibility in Asset Management», qui reflète la raison d’être de la société de gestion.

Membre du groupe New York Life Investments, cette dernière est un gestionnaire d’actifs multispécialiste européen, pionnier et leader reconnu de l’investissement responsable depuis 1996. À fin juin 2019, Candriam gère environ 125 milliards d’euros d’actifs et s’appuie sur une équipe de plus de 554 professionnels expérimentés. Présente sur le marché européen depuis plus de vingt ans, la société propose diverses solutions de placement à destination de l’ensemble des investisseurs institutionnels (fonds de pensions, assureurs, mutuelles, etc.), distributeurs (banques privées, réseaux bancaires, conseillers en gestion de patrimoine…) et particuliers, investisseurs finaux.

Candriam dispose de quatre centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et des équipes commerciales couvrant l’Europe continentale, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et les Etats-Unis.

Les convictions du gérant Koen Popleu

L’équipe de gestion

Koen Popleu est le gérant principal de la stratégie pour le climat au sein de l’équipe de gestion thématique actions de Candriam.

Il a commencé sa carrière en 1999 en tant qu’analyste financier chez KBC Asset Management, avant de rejoindre Candriam en 2004. Avant de prendre ses fonctions actuelles, il a successivement occupé différents postes au sein de la société de gestion : analyste financier sur les secteurs des biens d’équipement et IT, gérant de fonds ISR, responsable de la gestion des actions européennes ISR, puis responsable adjoint de l’équipe de gestion fondamentale actions européennes.

Il est à noter que l’équipe de gestion pourra être modifiée dans le temps.

Un fonds pour le climat, est-ce un fonds sans empreinte carbone ?

Non, le fonds est investi dans des entreprises dont l’empreinte carbone est faible, mais pas nulle. De fait, leurs activités, même si elles permettent au final de réduire les émissions de CO2, en émettent tout de même. A titre d’exemple, la production d’isolants thermiques émet des gaz à effet de serre mais, grâce à ces isolants, les bâtiments qui en sont équipés consomment moins d’énergie.

Pouvez-vous nous expliquer les deux grandes catégories d’entreprises que vous recherchez ?

Nous identifions les sociétés qui proposent des solutions pour atténuer le changement climatique. Je pense par exemple à des solutions d’efficacité énergétique. Il y a des intervenants sur ce marché dont les solutions permettent d’économiser, chaque année, l’équivalent de production d’énergie réalisée par plus de 100 millions de barils de pétrole, d’autres la production annuelle de 61 centrales électriques ! En matière d’énergies alternatives, il existe beaucoup d’intervenants. Cela va du producteur qui développe les panneaux photovoltaïques à celui de pales d’éoliennes en composite.

Dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, notre autre grand domaine d’analyse, on peut trouver des groupes qui fournissent des solutions de collecte et de tri ou qui proposent des technologies de contrôle pour une gestion intelligente de l’eau.

La composition au 30 août 2019 du portefeuille fait ressortir une nette surpondération des small et mid caps…

Candriam signifie Conviction And Responsability in asset management. Nous sommes des gérants avec de fortes convictions. Contrairement aux fonds ayant une approche benchmarkée qui font donc la part belle aux grandes capitalisations boursières, nous avons une approche très pure, centrée sur les fournisseurs de solutions. Pour les identifier, il faut savoir sortir des sentiers battus car ce sont bien souvent des entreprises de taille plus restreinte qui les proposent et présentent, selon nous, des potentiels de croissance intéressants.

Chargement en cours...