Gestion ISR

Candriam SRI Equity Emerging Markets

Publié le 3 juin 2019 à 15h27

Lancé dès 2008, Candriam SRI Equity Emerging Markets est le reflet de la culture innovante du gestionnaire en matière d’analyse ESG et de son expertise historique concernant les marchés émergents.

Cette double approche, également déclinée depuis fin 2016 sur l’obligataire avec Candriam SRI Bond Emerging Markets, repose sur une conviction forte. «Le potentiel de valeur d’une approche ESG ajouté au potentiel de croissance des marchés émergents est une combinaison gagnante à long terme», fait valoir Wim Van Hyfte, global head of responsible investments and research. Une étude réalisée par Candriam d’avril 2008 à octobre 2017 fait d’ailleurs ressortir une surperformance de 2,4 % par an de l’univers optimisé ISR par rapport à l’indice MSCI Marchés Emergents. «L’investissement ISR dans les marchés émergents est plus complexe et nécessite une méthodologie spécifique, précise Wim Van Hyfte. Les principaux défis sont un manque de transparence, des normes de divulgation moins strictes, des barrières linguistiques et un accès limité à une information impartiale.»

Candriam a donc développé un système de notation propriétaire innovant avec des filtres d’exclusion pour définir des univers émergents «approuvés ISR». Sur les actions, trois filtres sont appliqués : le respect des normes internationales, l’engagement dans des activités controversées et la qualité de la gouvernance. L’équipe de gestion va ensuite sélectionner des entreprises de qualité parmi celles qui offrent des solutions durables aux défis de long terme.

Questions à… Wim Van Hyfte, gobal head of responsible investments and research

Quelle approche ISR émergente innovante proposez-vous aussi sur l’obligataire ?

L’analyse de la solvabilité souveraine se concentre le plus souvent sur la viabilité de la dette et omet le potentiel de développement durable à long terme d’un pays. Notre approche consiste à intégrer les grands thèmes du développement durable dans l’analyse des Etats souverains en vue d’identifier les pays émergents qui obtiennent les meilleurs résultats sur la gestion de leurs capitaux humains, naturels, sociaux et économiques. L’objectif de nos gérants est d’aligner les portefeuilles avec un développement durable pour les générations actuelles et futures. Cette approche prospective nous a permis d’émettre une alerte sur la Turquie dès 2016. A son lancement, Candriam SRI Bond Emerging Markets n’a donc pas pu investir dans la dette turque.

Quels sont les filtres d’exclusion sur l’obligataire ?

Après avoir identifié les pays offrant le meilleur potentiel de développement durable, nous affinons notre sélection par la vérification de normes minimales en matière de démocratie et de corruption, mais aussi en fonction du score obtenu sur le capital «social». Ensuite, nous excluons les régimes très oppressifs et/ou les juridictions à haut risque, non coopératives sur les normes internationales d’intégrité. Cette analyse des Etats souverains est par ailleurs également utilisée dans l’analyse des entreprises, étant donné l’interférence que peuvent exercer les gouvernements dans la gestion des entreprises locales.

Chargement en cours...