Actions

CM-CIC Convictions Euro

Publié le 3 janvier 2020 à 8h57    Mis à jour le 9 janvier 2020 à 11h37

CM-CIC Convictions Euro a pour objectif d’accompagner dans la durée le développement d’entreprises de croissance de grande qualité, créatrices de valeur et donc génératrices de performance pour les porteurs de parts du fonds.

Pourquoi investir dans le fonds CM-CIC Convictions Euro ?

CM-CIC Convictions Euro a pour objectif d’accompagner dans la durée le développement d’entreprises de croissance de grande qualité, créatrices de valeur et donc génératrices de performance pour les porteurs de parts du fonds.  Cette stratégie offre aux investisseurs souhaitant se positionner sur les marchés d’actions de la zone euro une solution «clé en main» pour leur simplifier la vie, dans la mesure où le fonds sélectionne pour eux les meilleures sociétés des trois segments de marché : les grandes valeurs, qui représentent au minimum 50 % de l’actif, sont complétées par des moyennes et petites capitalisations boursières. Cette approche toutes capitalisations a également pour avantage de permettre à l’équipe de gestion de bien comprendre les chaînes de valeur et les écosystèmes des différentes industries, ainsi que les grandes tendances de long terme. Ce fonds éligible au PEA constitue une solution intéressante de diversification de l’épargne, dans la mesure où il investit dans l’ensemble du spectre des capitalisations boursières et dans un grand nombre de secteurs d’activité, qui ont en commun de bénéficier de tendances durables.

CM-CIC Convictions Euro est classé 5 étoiles par Morningstar, et ses performances lui permettent de se situer dans le premier quartile de sa catégorie sur longues périodes (trois, cinq et dix ans).  

Le processus de gestion de CM-CIC Convictions Euro

CM-CIC Convictions Euro est un fonds de stock picking qui répond à une gestion de conviction.

Partant du principe que les performances boursières d’une société sur le long terme sont étroitement liées à ses performances opérationnelles, la sélection des titres repose sur trois critères : une croissance régulière du chiffre d’affaires, une progression significative du résultat opérationnel dans la durée et la génération de flux de trésorerie disponibles. L’équipe de gestion travaille sur la base d’un scoring réalisé à un rythme mensuel qui fait ressortir les sociétés les plus intéressantes.  Elle s’emploie ensuite à rencontrer les équipes dirigeantes des entreprises ainsi identifiées, ce qui lui permet de bien appréhender leur modèle économique et leur stratégie, de comprendre quels sont leurs moteurs de croissance, etc. Enfin, elle modélise le potentiel de création de valeur à moyen terme, grâce à un modèle interne de valorisation basé sur le ratio rapportant la valeur d’entreprise au résultat d’exploitation. Lorsque le cours de Bourse d’une action est attrayant par rapport à la valeur cible ainsi déterminée, l’équipe de gestion prend des positions acheteuses.  Le portefeuille a un biais assumé sur les entreprises de croissance de qualité, qui opèrent sur des marchés avec de fortes barrières à l’entrée, qui bénéficient d’avantages compétitifs, de parts de marché significatives et qui sont dotées d’un pricing power. Leur modèle économique est résilient, peu sensible aux variations des prix des matières premières ou aux fluctuations des taux d’intérêt, et elles offrent une bonne visibilité. L’équipe de gestion s’intéresse tout particulièrement aux sociétés positionnées sur des marchés dynamiques, portés par des tendances de fond qui en accélèrent encore davantage la croissance. Elle a ainsi identifié cinq tendances majeures : l’innovation (développement de l’e-commerce, de la voiture autonome, de la 5G, etc.), la recherche du bien-être (notamment à travers le sport et une alimentation plus naturelle), la transition énergétique (énergies renouvelables, transports collectifs), l’allongement de la durée de vie (aides auditives, opérateurs d’EPHAD…) ainsi que l’économie circulaire et du partage. Tout en étant investi dans les petites et moyennes valeurs, le fonds remplit des exigences élevées en matière de liquidité, 90 % de l’actif pouvant être vendus en une journée.  

La société de gestion : Crédit Mutuel Asset Management

Crédit Mutuel Asset Management est la société de gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elle compte 245 collaborateurs et gère 60,5 milliards d’euros d’actifs, ce qui la classe au quatrième rang des sociétés de gestion en France (source : Six). Forte de plus de vingt-cinq années d’expérience, elle propose une large gamme de fonds et de solutions de gestion d’actifs pour compte de tiers, reposant sur l’équilibre entre performance et encadrement du risque. Crédit Mutuel Asset Management gère une offre complète à destination d’une clientèle diversifiée (institutionnels et grandes entreprises, sociétés de gestion, particuliers et clientèle patrimoniale, banques privées, épargne salariale) et dispose d’un savoir-faire reconnu en gestion actions, gestion de taux, gestion diversifiée et fonds à formules. 

Les convictions du gérant, Jean-Louis Delhay

 

Le fonds est géré depuis treize ans par Jean-Louis Delhay, directeur du pôle  «Gestion opportunités» chez Crédit Mutuel Asset Management et spécialiste des actions et des obligations convertibles de la zone euro. Ce dernier détient plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la gestion d’actifs. Il a successivement été responsable actions européennes chez Suravenir, gérant senior de fonds d’actions européennes chez Natixis, puis directeur de la gestion et directeur général adjoint chez Barclays Wealth France-Milleis Investissements. Jean-Louis Delhay est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique et d’un master en finance obtenu à Sup de Co Paris.

Le fonds a-t-il des biais sectoriels et géographiques ? 

Il est essentiellement investi dans les secteurs des biens de consommation, de la technologie de l’information, de l’industrie et de la santé, qui représentent 83 % de l’actif net du fonds. Le cœur du portefeuille est franco-allemand, à hauteur de 76 % de l’actif net. Les deux pays comptent en effet de nombreuses sociétés de grande qualité, et notamment des fleurons industriels.   

Sur quels titres avez-vous des convictions fortes ? 

Nous avons renforcé SAP (4,4 % du fonds), car la société répond aux trois critères que nous recherchons : une croissance régulière du chiffre d’affaires, une progression significative sur les trois prochaines années de la marge opérationnelle et une forte génération de flux de trésorerie disponibles. Le groupe dispose d’une marque forte, d’une position oligopolistique sur son marché, d’une base installée de plus de 400 000 clients et d’importantes barrières à l’entrée. Alstom constitue également une position significative du fonds (1,8 %). Le groupe est porté par la tendance séculaire du fort développement du ferroviaire et des transports publics dans les grandes métropoles (métro, tramway). Il offre une très bonne visibilité, puisque le carnet de commandes représente cinq ans de chiffre d’affaires, et sa marge opérationnelle est en progression régulière. Par ailleurs,  Alstom vient de remporter l’appel d’offre pour le renouvellement de certaines rames de la RATP, qui seront fabriquées dans les sites industriels français du groupe.

Le fonds est également investi dans Amplifon (1,9 % de l’actif), le leader mondial des appareils d’aide auditive. Il s’agit d’un marché dynamique, en croissance d’environ 4 % par an, porté par la grande tendance de l’allongement de la durée de vie.  Amplifon bénéficie en tant que numéro un de son marché d’avantages compétitifs importants : une marque forte poussée par d’importantes dépenses marketing, une capacité d’innovation inégalée et des conditions d’achat favorables auprès de ses fournisseurs.    

Etes-vous serein en ce qui concerne les perspectives du fonds ? 

Permettez-moi tout d’abord de rappeler que je gère le fonds CM-CIC Convictions Euro depuis octobre 2006. Ce dernier présente un historique de performance long, de plus de dix ans. Le fait d’investir principalement dans des sociétés de croissance de grande qualité est un véritable atout. Ces sociétés, qui bénéficient des grandes tendances durables, ont la capacité de délivrer dans la durée de fortes performances opérationnelles, tant en termes de croissance de leur chiffre d’affaires que de leur résultat d’exploitation. De plus, le contexte de taux bas leur permet de financer à bon compte des opérations de rachat d’éventuels compétiteurs et d’ainsi consolider leurs parts de marché, ce qui est fortement créateur de valeur. Enfin, on observe que les titres de ces sociétés de qualité tendent à être moins volatils que les marchés d’actions. Ces entreprises, capables de continuer à se développer et à avancer lorsque la croissance économique est molle, sont naturellement très recherchées par les investisseurs. En cas de trou d’air, ceux-ci, à l’affût d’opportunités, n’hésitent pas à les racheter lorsque leur cours de Bourse baisse.  

La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments. 

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : part RC FR0013384963 / part IC FR0013384989
  • Forme juridique : FCP 
  • Société de gestion : Crédit Mutuel Asset Management (jusqu'à la valeur liquidative du 28 mai 2019, le fonds CM-CIC Convictions Euro était géré par Milleis Investissements)
  • Gérant : Jean-Louis Delhay
  • Indicateur de référence : Euro Stoxx Net Return
  • OPCVM relevant de la directive européenne 2009/65/CE 
  • Montant minimum de la souscription initiale : 1 part RC / 7 500 parts IC
  • Date de lancement : 4 décembre 1998
  • Encours sous gestion : 195 362 678,71 e (au 29 novembre 2019)

Investisseurs

  • Profil investisseur : tous souscripteurs, destiné plus particulièrement à la clientèle de particuliers (part RC), destiné plus particulièrement aux investisseurs institutionnels (part IC)
  • Durée de placement recommandée : supérieure à cinq ans

Performance

  • Objectif de gestion : cet OPCVM a pour objectif de gestion la recherche d'une performance annuelle nette de frais supérieure à celle de son indicateur de référence Euro Stoxx Net Return sur la durée de placement recommandée.
  • Performance annualisée : Sur 1 an : 17,38 % - Sur 3 ans : 10,68 % - Sur 5 ans : 7,64 % - Sur 10 ans : 7,74 %

Frais

  • Frais de gestion courants : 2 % (part RC) / 0,80 % (part IC)
  • Frais de souscription : 2 % (part RC) / 2 % (part IC)
  • Commission de surperformance : 15 % TTC de la surperformance au-delà de l'indicateur de référence Euro Stoxx Net Return (part RC) / néant (part IC)
  • Frais de rachat : néant

Risques

  • Cet OPCVM est classé en catégorie 6 en raison de son exposition aux marchés de taux et actions qui peuvent connaître des fluctuations importantes
  • Les risques auxquels s'expose le porteur sont les suivants : - Risque de perte en capital - Risque de marché - Risque lié à l'investissement en actions de petite capitalisation - Risque d'investissement sur les marchés émergents - Risque de change - Risque lié aux obligations convertibles - Risque de taux - Risque de crédit - Risque lié aux investissements dans des titres spéculatifs (haut rendement) - Risque lié à l'impact des techniques telles que les produits dérivés - Risque de liquidité

Chargement en cours...