Actions

DNB Fund – TMT Absolute Return

Publié le 4 février 2019 à 10h37    Mis à jour le 14 novembre 2019 à 11h15

Capitalisant sur l’expérience de son équipe de gestion spécialisée dans l’univers «global technology», DNB Asset Management propose deux fonds d’actions permettant d’investir dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications (TMT) : un fonds thématique «long only», le DNB Fund Technology et un fonds «long/short market neutral», le DNB Fund TMT Absolute Return.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Ce dernier offre une alternative aux investisseurs qui recherchent des rendements décorrélés des mouvements de marché. La performance du fonds depuis sa création en 2010 illustre bien cette décorrélation par rapport au marché TMT (voir graphique ci-dessus).

Le processus de gestion

De manière générale, la stratégie d’investissement du fonds est active et pragmatique, elle est ainsi agnostique en matière de style de gestion.

La construction du portefeuille suit une approche bottom-up, l’univers d’investissement étant composé de 500 valeurs TMT à l’échelle mondiale.

Le stock picking se déroule en quatre étapes. Tout d’abord, l’équipe de gestion cherche à identifier les tendances majeures auxquelles est confrontée l’industrie des TMT. Cela permet d’identifier à la fois les sociétés les plus à même de saisir les nouvelles opportunités qui s’ouvrent (en vue de constituer des positions acheteuses) et celles les plus exposées aux risques que cela engendre (les candidats potentiels pour des positions vendeuses). Parmi ces grandes tendances figurent notamment l’essor du big data, l’arrivée de la 5G, qui va entraîner un mouvement de consolidation parmi les opérateurs télécoms, le développement du cloud ou encore le ralentissement du marché des smartphones, avec les conséquences que cela aura sur les semi-conducteurs. Dans un deuxième temps, les gérants identifient les entreprises concernées par ces tendances qui sont susceptibles de créer de la valeur. Pour cela, ils prennent notamment en compte l’historique et la qualité des équipes dirigeantes, les risques réglementaires, les barrières à l’entrée, etc. «Toutes les actions que nous détenons en portefeuille ne sont pas nécessairement liées à ces tendances, nuance Sverre Bergland, qui co-gère le fonds. Nous raisonnons également en termes de valeur relative entre les différents sous-secteurs d’activités et entre les différents titres.» L’analyse de la valorisation boursière, qui constitue la troisième étape, revêt en effet une importance primordiale aux yeux de l’équipe de gestion. En dernier lieu, les gérants s’efforcent de saisir le momentum sur un titre, afin de déterminer si le moment est adéquat pour l’acheter ou le vendre et les gérants n’hésitent pas à aller à contre-courant du marché.

Le portefeuille compte environ 80 lignes, réparties de manière équilibrée entre les positions acheteuses et vendeuses.

L’équipe de gestion pilote de manière très attentive le risque de liquidité ainsi que la volatilité du fonds.

La société de gestion

DNB Asset Management est une filiale de DNB ASA, le premier groupe de services financiers en Norvège. La société compte 145 employés, dont une cinquantaine de professionnels de l’investissement, gère près de 65 milliards d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels et d’une clientèle privée et retail. La société de gestion s’est engagée très tôt, dès 1988, en matière d’investissement socialement responsable, en intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses décisions d’investissement et a signé les UN PRI en 2006.

Les convictions l’équipe de gestion

Les gérants

Le fonds est co-géré par Anders Tandberg-Johansen, Sverre Bergland (photo), Erling Thune et Erling Haugan Kise.

Sverre Bergland, gérant senior de l’équipe Global Technology, a rejoint DNB Asset Management en 2001 en tant qu’analyste actions sur la technologie. Il a commencé sa carrière en 1995 chez ABG Securities en tant qu’analyste IT. Il est titulaire d’un BA en finance de l’université de San Francisco, USA.

Pour quelles raisons le secteur des TMT se prête-t-il bien à une stratégie «long-short market neutral» ?

Ce secteur présente plusieurs caractéristiques qui le rendent intéressant. Tout d’abord, il affiche un niveau de volatilité élevé. Ensuite, on observe une faible corrélation entre les différentes actions de l’univers d’investissement. Enfin, l’industrie de la technologie, des médias et des télécommunications est confrontée à de nombreux défis (évolution des réglementations, ruptures technologiques) qui nécessitent d’adapter les business models. Cela crée des opportunités d’investissement, aussi bien dans la poche acheteuse que dans la poche vendeuse du portefeuille.

Quels sont les sujets que vous suivez avec attention ?

Tout d’abord, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui entraîne une volatilité accrue et a un impact direct sur les conditions de commerce international des entreprises, et la mise au ban de Huawei. Ensuite, l’arrivée de la 5G, domaine dans lequel nous constatons un grand retard de l’Europe face aux Etats-Unis et à la Chine. Ces deux pays ont en effet soutenu le mouvement de consolidation entre opérateurs télécoms afin que ceux-ci aient les moyens de développer la 5G. Enfin, le fait que les régulateurs imposent de plus en plus de contraintes aux entreprises de la «big tech» (protection des données personnelles, règles antitrust, responsabilité des contenus) reste un point à surveiller, même s’il est à notre avis déjà escompté dans les prix des actions.

Sur quels segments de l’univers avez-vous des positions acheteuses ?

A l’heure actuelle, nos principales positions longues se concentrent sur l’industrie du hardware (avec par exemple l’un des acteurs de terminaux de paiement, qui bénéficie de l’essor des paiements numériques), sur les opérateurs télécoms dans la perspective d’une consolidation du secteur et pour mettre à profit les niveaux de valorisation, extrêmement bas, et sur les activités de médias et de divertissement, et plus précisément sur le secteur du jeu. L’évolution du mode de distribution des jeux, de plus en plus digital, va avoir un impact positif significatif sur les marges des éditeurs, ce que le marché ne semble pas pleinement apprécier. Dans cette optique, nous sommes notamment positionnés sur deux sociétés japonaises.

Et en ce qui concerne la poche vendeuse ?

Nous avons des positions vendeuses sur les segments des semi-conducteurs et du software. Même si les sociétés sont de qualité, nous jugeons que les niveaux de valorisation sont excessifs. Nous avons donc des positions vendeuses sur plusieurs titres dans ce domaine.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : LU0547714526
  • Forme juridique : sicav
  • Société de gestion :DNB Asset Management S.A.
  • Gérants : Anders Tandberg-Johansen, Erling Thune, Sverre Bergland, Erling Kise
  • Indicateur de référence : German 3 month Bubill
  • Fonds : DNB Fund - TMT Absolute Return Retail A (EUR)
  • Date de lancement : 20 décembre 2010
  • Encours sous gestion : 457,3 millions d'euros

Investisseurs

  • Profil investisseur : retail et institutionnel
  • Durée de placement recommandée : cinq ans

Performance

  • Performances nettes de la part retail en EUR, au 8/10/2019 :
  • Performance annualisée :
    ? Sur un an :
    0,53 %
    ? Sur trois ans : 1,09 %
    ? Sur cinq ans : 3,60 %
    ? Depuis le lancement : 3,09 %

Frais

  • Frais de gestion courants : 1,50 % (part retail) 0,75 % (part instit.)
  • Frais de souscription : 5 % max.
  • Commission de surperformance : 20 %
  • Frais de rachat : 0 %

Risques

5 sur l'échelle de 1 à 7 (SRRI)

  • Counterparty risk
  • Liquidity Risk
  • Derivative Risk

Chargement en cours...