ISR

Echiquier Major SRI Growth Europe

Publié le 8 novembre 2019 à 11h16

Echiquier Major SRI Growth Europe, créé en 20051, sélectionne des sociétés leaders de leur secteur pour leur excellence ESG, en quête de trois moteurs de performance : la croissance, la qualité et l’ISR. Une stratégie qui porte particulièrement ses fruits depuis le début de l’année…

Le fonds2 investit dans des valeurs de croissance sur des tendances longues, parmi lesquelles la santé, la digitalisation ou la sécurité. Il privilégie les valeurs de qualité, appréciées sous l’angle du leadership et de l’innovation. «Nous aimons les beaux modèles de croissance, les entreprises capables de maîtriser leur destin indépendamment du cycle. Nous recherchons les premiers acteurs sur leurs marchés, dont les marges sont élevées et résilientes, dotées de pricing power, et générant d’importants cash-flows permettant de favoriser un cercle vertueux d’innovation», précise Matthieu Détroyat, gérant.

Labellisé ISR, le fonds traduit les convictions ISR de La Financière de l’Échiquier (LFDE), attachée à la création de valeur dans la durée et à la qualité de la gouvernance. L’étude ISR & Performance by LFDE a démontré que la prise en compte des critères ESG était source de performance dans la durée : sur neuf ans, l’écart de performance entre les meilleurs profils ESG et les moins bons est de 2,5.

Composée de trois gérants et d’un analyste, l’équipe de gestion applique un processus d’investissement discipliné, pour sélectionner des leaders européens dont la capitalisation dépasse 5 milliards d’euros, et dont la croissance du chiffre d’affaires est supérieure à 5 % par an. Le processus intègre également profondément les piliers environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Depuis début 2019, Echiquier Major SRI Growth Europe affiche une performance3 de + 31,2 %4, contre + 19,7 % pour l’indice de référence, le MSCI Europe NR.

1- Part I créée en 2012 ; 2- Le terme fonds désigne un fonds ou un compartiment de Sicav ; 3 - Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ; 4- Données au 23/10/2019, Part I.

Questions à… Matthieu Détroyat, gérant

Dans quelle mesure l’ISR est-il intégré dans la gestion du fonds ?

L’ISR irrigue notre processus d’investissement, de la sélection de titres à la pondération dans le portefeuille. Après le filtre d’exclusions sectorielles – tabac, production d’armements, énergies fossiles – et normatives, nous sélectionnons les valeurs selon la qualité de leur profil ESG. Notre méthode d’analyse ESG attribue aux entreprises une note sur 10. La gouvernance en représente 60 %, car les entreprises dotées d’une gouvernance de qualité insufflent des politiques sociales et environnementales positives. Nous rencontrons les équipes dirigeantes, menons des entretiens dédiés aux enjeux ESG et leur communiquons des axes de progrès suivis dans le temps. L’ISR est pour nous une source de performance mais aussi un formidable outil de gestion des risques. Allié à l’analyse fondamentale classique, il permet de construire un portefeuille concentré, au taux de rotation limité. Et avec une empreinte carbone de 72 tonnes équivalent CO2 par million d’euros investi5 contre 280 pour son indice de référence, Echiquier Major SRI Growth Europe est présent dans le top 10 des fonds actions européennes les moins carbonés6.

Quels secteurs privilégiez-vous ?

La croissance visible – aujourd’hui deux tiers du portefeuille – constitue sa colonne vertébrale. La technologie fait partie du cœur du portefeuille, avec des valeurs7 telles que SAP (systèmes d’informations) ou Temenos (systèmes bancaires). La santé est également bien représentée, avec des valeurs telles que AstraZeneca (oncologie) ou encore Straumann (implants dentaires).  Les services sont aussi bien représentés avec par exemple RELX, leader de l’information professionnelle.

Le fonds a un biais croissance. Ce style de gestion devrait-il bien performer dans les mois à venir ?

Au-delà du positionnement sur les valeurs de croissance visible, le facteur qui surperforme dans la durée est la qualité. Ces entreprises qui ont des marges élevées à tout moment du cycle et jouissent d’une bonne visibilité conservent un potentiel de performance dans les phases de ralentissement macroéconomique. Un positionnement porteur avec le ralentissement de la conjoncture mondiale et des taux bas : le couple croissance/qualité devrait encore avoir de beaux jours devant lui.

5 - Cette mesure ne figure pas dans le prospectus.   

6 - Parmi 430 fonds ; Climetrics 2019.

7- La présence des valeurs en portefeuille n’est pas garantie.

Chargement en cours...