Actions

Ecofi Enjeux Futurs

Publié le 26 avril 2019 à 11h15

Fonds actions internationales de conviction, Ecofi Enjeux Futurs propose une exposition à six thématiques structurelles et fondamentales de demain pour l’Homme et son environnement. Trois thématiques – efficience énergétique, traitement de l’eau et des déchets, énergies renouvelables – présentent un biais «croissance» ; trois autres – santé, services à la personne et éducation, certification, inspection, contrôle – ont un profil plus défensif. Basé sur le processus «Impact ISR» d’Ecofi, ce fonds sélectionne une cinquantaine de sociétés qui sont à la fois innovantes et dotées de projets d’avenir structurants, avec des fondamentaux financiers solides.

La stratégie d’investissement, plus précisément le pilotage du risque, s’appuie sur la complémentarité des six thématiques. «En fonction de nos anticipations économiques et financières, nous allons davantage positionner le curseur sur les thématiques de croissance, qui sont des leviers de performance, ou sur celles plus défensives, qui permettent de réduire la cyclicité du portefeuille et agissent ainsi comme stabilisateurs de performance», explique Olivier Plaisant, directeur de la gestion actions. Un second curseur, géographique, permet d’optimiser ce pilotage du risque. «Pour un positionnement offensif, nous privilégions les valeurs européennes ; pour un positionnement défensif, les valeurs nord-américaines», ajoute-t-il.

En cours de labellisation ISR, Ecofi Enjeux Futurs propose donc une approche dynamique et globale de la thématique du développement durable avec un univers d’investissement diversifié et évolutif.

Questions à… Olivier Plaisant, directeur de la gestion actions

Pourquoi la thématique certification/inspection/contrôle est-elle présente ?

Pour que la croissance soit durable, elle doit être tracée, vérifiée, contrôlée : fiabilisation des systèmes de sécurité, robustesse des process, gestion des contrôles sanitaires, multiplication des normes… Les chantiers sont multiples, et les enjeux majeurs pour l’Homme et son environnement. C’est donc une thématique transversale du développement durable qui concerne aussi bien l’environnement que le social ou la gouvernance. Cette thématique peut également, de manière tactique, permettre d’optimiser le pilotage du risque.

C’est-à-dire ?

Ecofi Enjeux Futurs ne peut pas investir dans les énergies fossiles. Cette thématique peut donc nous servir de proxy à travers, par exemple, des sociétés présentes dans l’inspection des plateformes pétrolières, pour profiter de l’effet d’une remontée des cours du pétrole. Nous sommes très rigoureux sur l’ADN du fonds, mais nous ne le gérons pas avec des œillères, et nous analysons les tendances de marché. Nous recherchons, quand cela est nécessaire, des proxy pour profiter de rallyes boursiers entraînés par des secteurs dans lesquels nous n’investissons pas.

Propriétés du fonds

Code ISIN (part I)* : FR0010596759
Forme juridique : Ucits IV
Société de gestion : Ecofi Investissements
Gérant : Olivier Plaisant
Indicateur de référence : aucun. Néanmoins, à titre d'information, la performance du FCP pourra être comparée a posteriori à l'indice MSCI World (converti en euro et dividendes réinvestis).
Date de lancement : 15 avril 2008
Encours sous gestion : 196,8 Me (au 4 avril 2019)

Investisseurs

Profil investisseur : tout investisseur qui souhaite dynamiser son épargne par le biais de valeurs de croissance durable sur les thématiques de l'Homme et de son environnement.
Durée de placement recommandée : cinq ans
Objectif de performance : optimiser, sur un horizon de cinq ans, la performance d'un portefeuille investi en actions internationales, géré de façon discrétionnaire sur le thème du développement durable et selon une approche ISR.

Risques

Echelle de risque SRRI : 5 sur une échelle de 7
Risque de perte en capital : oui

Frais

Frais de souscription max. : néant
Frais de rachat max. : néant
Frais de gestion : 0,80 % TTC au maximumn
Frais courants : 1,04 % TTC
Commission de surperformance : néant

Chargement en cours...