Sélection de fonds

Fonds diversifié

Ecofi Patrimoine Diversifié

Funds Magazine - Octobre 2016 - Johan Deschamps

Ecofi Patrimoine Diversifié est un fonds vitrine des expertises d’Ecofi Investissements. Diversifié, avec une gestion active et mobile, son originalité est sa nature ISR.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Depuis sa création en 2012, le fonds a démontré sa capacité à générer de la performance* (+ 16,3 % en cumulé pour la part P), en associant l’analyse des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour y parvenir,
Olivier Guillou, gérant du fonds, utilise l’expertise de la société de gestion en sélectionnant une partie des fonds maison dans son allocation d’actifs. Dans l’objectif de battre la rentabilité des fonds en euro, il axe sa stratégie sur des produits de taux qui représentent, en rythme de croisière, 75 % de l’actif cible. Le solde est réparti en fonction de stratégies satellites focalisées soit sur les actions, éventuellement via des trackers, soit sur les obligations convertibles, les matières premières et les devises. 

De par sa nature, le fonds performe mieux en période de baisse des taux d’intérêt, mais le gérant a suffisamment de latitude pour réduire la sensibilité du portefeuille. De plus, il utilise d’autres moteurs de performance avec des actifs plus risqués qui peuvent représenter, en fonction de ses convictions, jusqu’à 50 % du fonds.  Avant chaque allocation, le gérant étudie plusieurs scénarios d’investissement afin de prendre en compte les anticipations de marché et surtout de mesurer le risque associé. Ecofi Patrimoine Diversifié s’adresse ainsi à une clientèle prudente cherchant à optimiser son épargne avec un horizon d’investissement de trois ans.

Le processus de gestion

Ecofi Patrimoine Diversifié allie l’ensemble des expertises de la maison : le crédit (investment grade/high yield), les actions internationales, les obligations convertibles, l’analyse économique ou encore l’ISR sont utilisés pour construire le portefeuille le plus efficient possible avec l’aide d’outils développés «in-house». Ce processus de gestion diversifiée s’appuie sur les évolutions attendues des marchés financiers par les gérants spécialistes. 

Dans un souci d’appréhender au mieux la volatilité, six scénarios de portefeuille sont élaborés en fonction des différents risques. Le gérant a donc la possibilité de piloter son allocation pour construire une structure d’actifs optimale en fonction de chaque niveau de risque, qui évolue en fonction des positions tactiques. Il peut en effet faire évoluer la poche d’actifs risqués de 0 % à 50 % du portefeuille. Dans le détail, il peut même investir jusqu’à 20 % du portefeuille dans les pays émergents, ou 10 % dans les matières premières. Quant aux produits de taux, le curseur varie entre 50 % et 100 %. 

Ces investissements se réalisent sur des titres de qualité avec une notation de crédit supérieure ou égale au triple B. Mais, là encore, le gérant peut, suivant les anticipations de marché, mettre en place des couvertures sur des contrats de taux d’intérêt pour réduire la sensibilité du fonds. Ecofi Patrimoine Diversifié est avant tout un portefeuille de conviction doté en moyenne de 75 lignes, dont une part importante est constituée de fonds phares de la société. 

Quant aux entreprises choisies directement, elles sont sélectionnées en fonction des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance selon le filtre ISR mis en place par Ecofi Investissements. Avec cette stratégie, le gérant à la capacité de s’adapter à l’environnement de marché. Cela lui permet de limiter les chocs à la baisse et, au final, d’afficher une performance régulière pour un risque relativement faible, la volatilité étant inférieure à 7 % en rythme annualisé.

 

La société de gestion

Ecofi Investissements est une société de gestion financièrement engagée, 80 % de ses fonds ouverts étant gérés selon le principe de l’investissement socialement responsable (ISR). En 2016, elle a été récompensée à deux reprises pour sa création d’alpha (Alpha League Table France) et pour sa capacité à générer de la performance (The European Funds Trophy). Une reconnaissance qui se mesure aussi en chiffres. Ecofi Investissements gère aujourd’hui près de 9 milliards d’euros d’encours.

* Du 4 octobre 2012 au 30 septembre 2016 – Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les convictions du gérant, Olivier Guillou

En poste chez Ecofi Investissements depuis vingt-trois ans, Olivier Guillou gère le fonds Ecofi Patrimoine Diversifié (part P) depuis sa création en 2012, date à laquelle il a été ouvert aux investisseurs. Il gérait depuis 1994 un fonds dédié équivalent pour un institutionnel. Directeur de la gestion taux et diversifiée, le gérant est aussi aux commandes de deux autres fonds ouverts : Ecofi Convertibles Euro et Ecofi Entreprises. Il pilote ainsi 800 millions d’euros en gestion directe et 1,6 milliard d’euros dans le pôle diversifié.

Quelle analyse macroéconomique faites-vous de cette année 2016 ?

Nous sommes relativement déçus par le rebond de la croissance au niveau mondial, dont on espérait mieux. Il y a toujours des déséquilibres au sein des différentes zones et beaucoup d’événements constituent des chocs, comme le Brexit qui n’était pas vraiment attendu. Actuellement, il y a de nombreuses inquiétudes sur certaines banques. 

Pour autant, avec la liquidité offerte par les banques centrales, la stratégie de reflation de l’économie ne fonctionne pas totalement, puisque les anticipations d’inflation peinent à s’ancrer durablement à la hausse. En revanche, ce qui est rassurant, c’est que les chocs de marché sont relativement bien absorbés.  Toutefois, cela questionne sur les politiques des banques centrales et sur l’évolution à moyen terme des marchés financiers. Pour l’instant, les marchés obligataires n’adhèrent pas au scénario du rebond durable du couple croissance-inflation, du coup les niveaux d’intérêt demeurent très bas. Sur les marchés, nous nous attendons à un peu plus de volatilité, notamment via l’évolution du prix du pétrole. Dans la gestion diversifiée au sens large, nous sommes plutôt enclins à réduire notre sensibilité, à constituer un peu de liquidités dans les portefeuilles pour réinvestir dans les actions lorsqu’il y aura une étincelle qui permettra un rebond. Cela pourrait venir du soutien des banques, du résultat des élections ou encore d’une inflexion dans la doctrine des banques centrales.

Comment avez-vous arbitré Ecofi Patrimoine Diversifié ces dernières semaines ?

Le fonds a une dominante obligataire et compte tenu des niveaux d’intérêt, nous avons réduit notre exposition au risque de taux. La sensibilité du portefeuille a ainsi été abaissée. Parallèlement, nous renforçons le crédit et nous sommes enclins à prendre un peu d’exposition sur le secteur bancaire. Nous pensons que la banque centrale va soutenir le secteur bancaire, engendrant un changement de sentiment sur le secteur. Ce ne sera pas forcément des mesures financières, cela peut être aussi des mesures réglementaires. On achète le secteur via des trackers. Nous revenons aussi sur les devises sensibles à la hausse du pétrole comme le dollar australien, le dollar canadien ou la couronne norvégienne car nous sommes convaincus du rebond du pétrole, mais à court terme seulement.

Quels autres actifs privilégiez-vous pour créer de la performance ?

Les obligations convertibles sont intéressantes, car elles amènent de la convexité et une diversification également sur les sous-jacents. En effet, sous l’angle obligataire, vous avez beaucoup de titres qui ne sont pas notés et, par conséquent, décorrélés des grands indices. Sous l’angle actions, ce sont surtout des valeurs mid-caps qui surperforment. Nous privilégions plutôt les cycliques et les industrielles, c’est donc un bon complément par rapport à notre allocation actions. Enfin, nous continuons de garder une exposition aux obligations des valeurs immobilières (notamment allemandes) qui ont bénéficié de la baisse des taux. Elles offrent des dividendes élevés sur un marché en phase de concentration. Nous renforçons les valeurs de construction également.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société

Fonds actions

Ecofi Enjeux Futurs