Sélection de fonds

Actions

EdR Euro Sustainable Growth

Funds Magazine - Mars 2019 - Carole Leclercq

Investi principalement dans des actions de la zone euro et labellisé ISR, EdR Euro Sustainable Growth sélectionne des valeurs offrant des perspectives de croissance prometteuses tout en apportant des solutions aux enjeux du développement durable : efficacité énergétique, vieillissement de la population, nouvelles habitudes de consommation, santé, sécurité, alimentation saine…

Lancé en 2009, le fonds a vu son processus de gestion adapté en juin 2015. Il déploie une approche ESG positive «best-in-universe» et une intégration systématique de l’analyse ESG interne. «Notre approche est extrêmement sélective, avec l’élimination d’au moins 40 % de l’univers de départ, ce qui nous donne un vivier d’environ 180 valeurs», explique Marc Halperin, co-gérant du fonds, co-responsable de la gestion actions européennes et correspondant IR. La double analyse ESG et financière, complétée par des rencontres avec le management des sociétés, doit permettre d’identifier les entreprises combinant la meilleure performance financière et extra-financière, un impact social et/ou environnemental positif concret, le tout soutenu par la publication de données pertinentes et robustes faisant état de la transparence sur leurs pratiques ESG. «Mais nous ne nous arrêtons pas à une simple intégration de critères d’analyses extra-financières. Notre objectif est avant tout de sélectionner des sociétés capables d’apporter de manière durable de la valeur ajoutée aux consommateurs et aux actionnaires, résume Marc Halperin. Ce sont des sociétés très connues, mais aussi des acteurs de niche innovants que notre méthode de recherche propriétaire nous permet d’identifier très en amont. Cette recherche interne nous permet également d’irriguer tous les secteurs.»

4. Performance de la part A-EUR du 30 juin 2015 au 31 janvier 2019 : 6,22 %, contre 6,02 % pour l’indice de référence MSCI EMU. Performance du fonds depuis son lancement (5 juillet 1984) : 7,24 % annualisés. Les performances et la volatilité passées ne préjugent pas des performances et volatilité futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Achevé de rédiger le 8 février 2019.
Principaux risques du fonds : ce fonds est noté en catégorie 6, en ligne avec la nature des titres et les zones géographiques présentées dans la rubrique «objectifs et politique d’investissement» du document d’informations clé pour l’investisseur (DICI).
Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion. Principaux risques du fonds : risque de perte en capital, risques actions, risque inhérent à la gestion discrétionnaire, risque lié à la sélection ISR, risque lié aux petites et moyennes capitalisations.

Questions à… Marc Halperin, co-gérant du fonds

Marc Halperin, co-gérant du fonds

Quelles sont les performances de ce fonds ?
Depuis la mise en place du nouveau processus de gestion en juin 2015, le fonds affiche une performance de 6 %4, en ligne avec l’indice MSCI EMU (NR). Sa capacité à investir dans tous les secteurs, sans biais thématique et loin des effets de mode qui peuvent parfois caractériser la gestion ISR, lui permet de s’adapter à différentes configurations de marché. Son positionnement sur des sociétés de qualité, avec 39 % d’entre elles dans la catégorie «croissance pérenne» et 32 % positionnées sur de nouveaux marchés, est également une source d’alpha. Ces performances alimentent la croissance des encours, qui ont doublé depuis fin avril 2018 pour atteindre fin janvier 2019 156 millions d’euros.

Quelles mesures d’impact suivez-vous dans ce fonds ?
Nous retenons sept mesures qui permettent de mieux appréhender l’impact extra-financier du portefeuille. Nous portons une attention particulière à l’impact vert des produits et services, aux émissions de CO², aux variations du taux d’accident du travail, à la diversité au sein des comités de direction et à la signature du Pacte mondial des Nations Unies.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société