Sélection de fonds

Convertibles

Ellipsis Global Convertible Fund

Funds Magazine - Mise à jour 27 février 2020

Acteur de référence sur le segment des obligations convertibles avec 1,2 milliard d’euros gérés* sur cette classe d’actifs, Ellipsis AM a lancé avec succès au mois de juillet un nouveau fonds exposé au gisement mondial des convertibles : Ellipsis Global Convertible Fund.

Acteur de référence sur le segment des obligations convertibles avec 1,3 milliard d’euros gérés* sur cette classe d’actifs, Ellipsis AM propose depuis l’an dernier un fonds exposé au gisement mondial des convertibles : Ellipsis Global Convertible Fund. «L’univers mondial est bien plus profond, ce qui offre une plus grande diversité pour investir en termes de tailles d’entreprises, de qualités de crédit mais aussi de secteurs d’activité, observe Damien Vermonet, responsable du pôle de gestion convertibles. Les différents marchés sont donc complémentaires.» La société de gestion capitalise ainsi sur l’expertise de son équipe de gestion des convertibles, composée de trois gérants – dont deux expérimentés sur les marchés de convertibles internationales –, ainsi que d’une analyste. De fait, ce nouveau fonds suit le même processus de gestion que le fonds de convictions européennes Ellipsis European Convertible Fund. La robustesse de son processus de gestion a permis à ce dernier de rester bien positionné dans son «peer group**», aussi bien dans les périodes de marché haussier que dans un contexte de marché plus difficile. Il est ainsi classé dans le 1er décile sur trois ans en termes de performance comme de ratio de Sharpe.

S’agissant d’un fonds de conviction géré de manière active, la création de valeur provient de la sélection de titres. L’approche de gestion privilégie l’équilibre entre, d’un côté, les convictions de l’équipe de gestion et, de l’autre, un calibrage strict et un pilotage actif des risques. Pour déterminer le degré d’exposition aux obligations convertibles présélectionnées, l’équipe de gestion apprécie leur niveau de risque global en s’appuyant sur des critères financiers et extra-financiers, auxquels s’ajoutent des exigences en matière de liquidité. Les décisions sont prises collectivement, à l’unanimité, dans l’idée que les risques sont mesurés et assumés par tous les membres de l’équipe.

* Données au 31 janvier 2020.

** «Peer group» composé de 51 fonds au 31 janvier 2020 : www.ellipsis-am.com/compliance/methodologie-peer-group.

3 questions à… l’équipe de gestion

De gauche à droite : Damien Vermonet, responsable de la gestion convertibles, Sébastien Caron, gérant convertibles et Nicolas Schrameck, gérant convertibles.




 

Les investisseurs ont-ils intérêt à se positionner sur les obligations convertibles ?

Le renforcement de notre gamme avec Ellipsis Global Convertible Fund reflète notre conviction selon laquelle elles ont aujourd’hui un rôle relativement prépondérant à jouer dans une allocation d’actifs. Dans un environnement de marché marqué par un manque de visibilité, elles contribuent à amortir les chocs et à réduire la volatilité, tout en captant une partie de la prime de risque des marchés d’actions. Sur la base d’une appréciation 360° à la fois financière et extra-financière, notre portefeuille se compose de convertibles qui cherchent à apporter de la convexité ou dont les actions sous-jacentes offrent selon nous des perspectives de croissance intéressantes. 

Pouvez-vous dresser un premier bilan du lancement du fonds ? 

Nous sommes satisfaits car la collecte a dépassé nos espérances. Les encours atteignaient 120 millions d’euros à fin janvier, un niveau très honorable pour un fonds ayant moins d’un an d’historique ! La clientèle est majoritairement constituée d’investisseurs institutionnels européens.

Autre point de satisfaction, la performance s’est construite de manière équilibrée sur les trois zones géographiques (Etats-Unis, Europe et Asie).

Pouvez-vous partager quelques-unes de vos convictions ?

Au sein de chaque secteur, nous cherchons à privilégier des sociétés qui financent des projets de croissance dans des marchés en mutation et qui, selon nous, pourraient devenir les «gagnants» de demain.

A titre d’exemple, nous sommes exposés à Cellnex, qui participe à la consolidation des infrastructures télécoms en Europe, ainsi qu’à Snap et à Tencent, qui contribuent à la transformation de l’industrie des médias et des loisirs. Dans le secteur de la consommation, nous sommes positionnés sur Anta Sports Products Limited, une marque chinoise de vêtements qui profite du changement des habitudes vestimentaires en Chine. Enfin, nous pouvons aussi citer le secteur du paiement, en pleine évolution, avec de potentiels bénéficiaires comme Square aux Etats-Unis ou Worldline en Europe. Le marché primaire nous permet d’élargir notre spectre d’investissement, avec le retour de sociétés qui viennent financer leur développement comme Delivery Hero en Europe. L’Asie a aussi été très active dernièrement, avec des conditions d’émission historiquement plus intéressantes, notamment grâce à une prime de crédit attractive. 

 Pour en savoir plus : www.ellipsis-am.com/fonds/ellipsis-global-convertible-fund 

Rechercher un autre fonds