Sélection de fonds

Convertibles

Ellipsis Global Convertible Fund

Option Finance - 9 septembre 2019 - Communiqué

Acteur de référence sur le segment des obligations convertibles avec 1,2 milliard d’euros gérés* sur cette classe d’actifs, Ellipsis AM a lancé avec succès au mois de juillet un nouveau fonds exposé au gisement mondial des convertibles : Ellipsis Global Convertible Fund.

Ce nouveau fonds global, investi sur les obligations convertibles à l’échelle mondiale, quel que soit leur profil (spéculatif, obligataire, mixte, action), suit le même processus de gestion que le fonds de convictions européennes Ellipsis European Convertible Fund. La robustesse de son process de gestion lui a permis de rester bien positionné dans son peer group** aussi bien dans les périodes de marché haussier que dans un contexte de marché plus difficile.
S’agissant d’un fonds de convictions géré de manière active, la création de valeur provient de la sélection de titres. L’approche de gestion privilégie l’équilibre entre, d’un côté, les convictions de l’équipe de gestion et, de l’autre, un calibrage strict et un pilotage actif des risques. Pour déterminer le degré d’exposition aux obligations convertibles présélectionnées, l’équipe de gestion apprécie leur niveau de risque global en s’appuyant sur des critères financiers et extra-financiers, auxquels s’ajoutent des exigences en termes de liquidité. Les décisions sont prises collectivement, à l’unanimité, dans l’idée que les risques sont mesurés et assumés par tous les membres de l’équipe.
Alors que l’indice de référence comprend plus de 200 titres, le portefeuille ne compte pour le moment que 155 lignes et devrait encore se resserrer dans les mois à venir, ce qui reflète la volonté de l’équipe de gestion de prendre des paris tranchés.

* Données à fin août 2019
** Méthodologie disponible sous : https://www.ellipsis-am.com/compliance/methodologie-peer-group

3 questions à… l’équipe de gestion

De gauche à droite : Damien Vermonet, responsable de la gestion convertibles, Sébastien Caron, gérant convertibles et Nicolas Schrameck, gérant convertibles.




Avec ce nouveau fonds, vous élargissez votre périmètre d’investissement. Quel est le but recherché ?
L’univers mondial est bien plus profond, ce qui offre une plus grande diversité pour investir. Diversité en termes de tailles d’entreprises, de qualités de crédit mais aussi de secteurs d’activités. Alors qu’en Europe, on trouve beaucoup de grands émetteurs solides financièrement et bien notés dans des métiers traditionnels, comme par exemple LVMH, les marchés américain et asiatique donnent accès à des valeurs de croissance dans les secteurs de la technologie (par exemple IQIYI, le «Netflix» chinois) ou des biotechs (par exemple Exact Sciences, leader américain dans le diagnostic oncologique). Ces différents marchés sont donc complémentaires.

Quels intérêts les obligations convertibles présentent-elles pour un investisseur ?
Le renforcement de notre gamme avec Ellipsis Global Convertible Fund reflète notre conviction selon laquelle les obligations convertibles ont aujourd’hui un rôle relativement prépondérant à jouer dans une allocation d’actifs. Dans un environnement de marché marqué par un manque de visibilité, elles contribuent en effet à amortir les chocs et à réduire la volatilité, tout en captant une partie de la prime de risque des marchés d’actions. Sur la base d’une appréciation 360° à la fois financière et extra-financière, notre portefeuille se compose donc de titres qui cherchent à apporter de la convexité, mais aussi de convertibles dont les actions sous-jacentes offrent selon nous des perspectives de croissance intéressantes.

Le lancement du fonds s’accompagne-t-il de conditions préférentielles de souscription ?
C’est effectivement le cas pendant un an à compter de la date de lancement du fonds. Jusqu’au 30 juin 2020, les frais de gestion préférentiels pour la part S se montent à 0,55 % pour un investissement minimal de 2 millions d’euros. Au-delà de cette date, les frais s’établiront à 0,65 % pour un minimum de souscription de 10 millions. Il existe également une part J, sans montant d’investissement plancher, dont les frais de gestion, actuellement préférentiels de 0,80 %, passeront à 1 % après le 30 juin 2020.

Rechercher un autre fonds