Performance absolue

GIS Absolute Return Convertible Bonds

Publié le 16 septembre 2014 à 14h48    Mis à jour le 28 octobre 2015 à 11h57

GIS Absolute Return Convertible Bonds, nouveau compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Generali Investments Sicav, est investi dans l’univers global des obligations convertibles, avec une stratégie de rendement absolu. Lancé en septembre 2015, ce fonds cherche à délivrer un rendement régulier dans le temps avec un risque maîtrisé, en optimisant la convexité structurelle des obligations convertibles.

«Cette classe d’actifs bénéficie de plusieurs moteurs de performance, à savoir les actions, le crédit, la volatilité ou encore des clauses techniques du prospectus. Toutefois, selon l’environnement économique et financier, ces différents paramètres ne sont pas toujours corrélés dans leur génération de valeur», explique Brice Perin, le gérant du fonds. La stratégie du fonds vise donc, selon les configurations de marché, à neutraliser certains paramètres d’une obligation convertible, au travers de techniques d’arbitrage, pour isoler et exploiter toutes les sources d’alpha. «Cette stratégie permet de s’adapter davantage qu’une stratégie purement directionnelle sur les obligations convertibles aux différentes configurations de marché», poursuit Brice Perin.De plus, ce fonds offre un accès à des stratégies d’arbitrages généralement uniquement accessibles dans les hedge funds, et ce dans le cadre réglementé d’une structure Ucits. La construction du portefeuille de GIS Absolute Return Convertible Bonds repose par ailleurs sur un processus de gestion rigoureux, avec comme premiers critères de sélection l’analyse de la liquidité et de la qualité de crédit de l’univers d’investissement.L’équipe de gestion dédiée aux obligations convertibles est dirigée par Brice Perin, seize ans d’expérience dans la gestion d’actifs en tant que gérant de cette classe d’actifs. L’équipe gère plus de 950 millions d’euros * à travers des fonds ouverts et des mandats dédiés. Elle s’appuie sur l’expertise de l’équipe de recherche macroéconomique (13 spécialistes), de recherche crédit (14 analystes) et de recherche actions (20 analystes).


 

* Source : Generali Investments Europe S.p.A. SGR – septembre 2015.

Questions à… Brice Perin

Quels sont les atouts des obligations convertibles dans le contexte actuel ?

Les titres hybrides que sont les obligations convertibles présentent un profil de performance asymétrique particulièrement intéressant selon nous dans le contexte de marché actuel, qui se caractérise par le retour de la volatilité et des taux d’intérêt bas. En effet, par nature, les obligations convertibles permettent de participer aux mouvements haussiers des actions sous-jacentes tout en amortissant les phases de baisse. Cette convexité est d’autant plus intéressante dans un contexte de marchés incertains. GIS Absolute Return Convertible Bonds permet de bénéficier d’une exposition à l’univers des obligations convertibles gérées selon une approche de rendement absolu dont l’objectif est de sélectionner, dans cet univers, uniquement les paramètres qui contribueront, selon nous, à la performance.

Justement, quel est l’apport d’une stratégie de rendement absolu dans la gestion des obligations convertibles ?

Cette classe d’actifs associe plusieurs sources d’alpha telles que les actions, le crédit, la volatilité implicite, les taux, les clauses incluses dans les prospectus. En isolant notamment la composante actions ou la composante volatilité, selon les caractéristiques de la convertible, notre stratégie permet d’optimiser les opportunités générées par un régime de volatilité désormais plus élevé tout en profitant de la tendance à la hausse sur moyen et long terme des marchés actions européens. Nous pouvons également isoler certaines clauses du prospectus si elles s’avèrent attractives comme l’effet sur la convertible d’une OPA sur le sous-jacent, ce qui permet ainsi de profiter pleinement de la reprise du cycle de fusions-acquisitions. Cette stratégie de rendement absolu permet plus de flexibilité qu’une approche purement directionnelle dans la gestion de l’exposition aux différentes composantes d’une obligation convertible.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN :
    LU0183829034 (part B)
  • Forme juridique : compartiment d'une sicav de droit luxembourgeois
  • Société de gestion : Generali Investment Europe S.p.A SGR
  • Gérant :  Brice Perin
  • Indice de référence : Pas d'indice de référence
  • Date de lancement : 02/02/04 (changement de stratégie au 14 septembre 2015)
  • ­Encours au 15/09/2015 : 106 millions d'euros
  • Eligible au PEA : non

Investisseurs

  • Profil investisseur : ce fonds s'adresse aux investisseurs qui souhaitent bénéficier d'une exposition à l'univers des obligations convertibles gérées selon une approche de rendement absolu.
  • Durée de placement recommandée : moyen terme

Frais

  • Frais de souscription max. : 5 %
  • Frais de gestion réels : 0,85%

Performance

  • Objectif de performance : Dans le cadre d'une stratégie de rendement absolu, le fonds cherche à délivrer une performance supérieure à l'Eonia.

Risques

Echelle de risque : 4 sur une échelle de 1 à 7

  • Risque de crédit : oui
  • Risque de liquidité : oui
  • Risque de taux d'intérêt : oui
  • risque de contrepartie : oui

Chargement en cours...