Sélection de fonds

Actions

GIS Absolute Return Multi Strategies

Funds - Février 2014 - Carole Leclercq

GIS Absolute Return Multi Strategies, compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Generali Investments Sicav, est un fonds diversifié international. Il bénéficie d’une approche d’investissement «multi-stratégies», flexible et non contrainte, de manière à délivrer un rendement absolu supérieur à l’Eonia. Il est pour cela investi à tout moment sur trois classes d’actifs distinctes avec un objectif de volatilité maîtrisée.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

GIS Absolute Return Multi Strategies, compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Generali Investments Sicav, est un fonds diversifié international. Il bénéficie d’une approche d’investissement «multi-stratégies», flexible et non contrainte, de manière à délivrer un rendement absolu supérieur à l’Eonia. Il est pour cela investi à tout moment sur trois classes d’actifs distinctes avec un objectif de volatilité maîtrisée. L’une de ses spécificités est sa gestion collégiale au sein de Generali Investments Europe par un comité d’investissement composé du directeur des investissements, d’experts des différentes classes d’actifs, de représentants des équipes de recherche interne et de gestion des risques qui expriment leurs avis, chacun dans leur domaine respectif.

«Nous avons adopté cette gestion collégiale en 2011, et ce afin d’identifier les meilleures idées d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs que nous suivons, explique Filippo Casagrande, directeur des investissements. Ce fonds est donc l’illustration des expertises de Generali Investments Europe sur les différentes classes d’actifs.» Autre atout : une approche volontairement prudente avec un contrôle rigoureux de l’exposition aux risques via la diversification du portefeuille, l’analyse de la VaR et un mécanisme de «stop-loss». «Ce fonds s’adresse aussi bien aux investisseurs institutionnels qu’à la clientèle retail, à la recherche d’une appréciation de leur capital tout en limitant les risques, résume Filippo Casagrande. L’approche multistratégie dans la gestion de ce fonds offre aux investisseurs une véritable flexibilité, grâce à une implémentation des investissements les plus performants dans le portefeuille.»

Autant de caractéristiques qui séduisent les investisseurs, puisque les encours ont progressé en deux ans de près de 30 millions d’euros ; l’actif net du fonds a atteint plus de 230 millions d’euros au 31 décembre 2013. Les performances sont également au rendez-vous avec une progression de 9,10 % de la part DX du fonds en 2012 (comparée à + 0,23 % pour l’Eonia) et une volatilité de 4,54 %. En 2013, le fonds a enregistré une performance de + 4,99 % pour la part DX (comparée à + 0,09 % pour son indice de référence) et une volatilité de 2,43 % sur l’année. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le processus de gestion

Les membres du comité d’investissement de GIS Absolute Return Multi Strategies se réunissent chaque semaine et un forum de discussion a été spécialement créé pour faciliter leurs échanges au quotidien. L’objectif est de sélectionner les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés tout en limitant l’exposition au risque par la restriction des positions corrélées, ainsi que par le suivi d’un processus de contrôle des risques rigoureux. Filippo Casagrande, le directeur des investissements, est le décisionnaire final au regard de l’allocation d’actifs et de l’exposition globale au risque, tandis que les experts de chaque classe d’actifs sont responsables de la sélection des secteurs et des titres.

Les principales données macroéconomiques sont analysées en s’appuyant sur les études de la recherche interne. L’analyse de la classe d’actifs est ensuite menée en intégrant l’ensemble du contexte macroéconomique pour identifier les opportunités d’investissement. Cette analyse s’appuie également sur les recherches fondamentales de l’équipe de recherche interne, qui donne ses recommandations pour l’allocation d’actifs et la sélection des titres. L’équipe de gestion des risques fait également partie du comité d’investissement et est impliquée dans le processus de décision.

Elle fournit des données quotidiennes, complétées d’une analyse ex-ante (VaR, simulation du comportement du portefeuille dans différents scenarii, rendement attendu) et de mesures ex post du profil de risque (tracking error sur la performance et la volatilité, ratio rendement/risque). Cette équipe surveille le risque de chaque position ainsi que du portefeuille global ; elle expose ensuite les risques potentiels, puis vérifie le respect des limites.

La société de gestion

Avec plus de 330 milliards d’euros d’encours sous gestion, Generali Investments Europe figure parmi les plus grands acteurs de la gestion d’actifs en Europe. Forte de la solidité financière et de l’historique du groupe Generali, l’entité bénéficie d’une approche intégrée lui permettant de s’appuyer à la fois sur les études économiques globales élaborées au sein de Generali Investments Europe et sur ses différentes expertises locales. Avec un savoir-faire reconnu sur les actions européennes, et notamment une expertise dans les petites et moyennes valeurs, ainsi qu’une position de leader européen en gestion de produits de taux, Generali Investments Europe est également un spécialiste de la multigestion. Autant d’expertises que la société de gestion développe dans des portefeuilles gérés selon une approche «prudente, mais toujours active».

Les convictions de Filippo Casagrande, directeur des investissements de Generali Investments Europe

Filippo Casagrande, directeur des investissements de Generali Investments Europe
Filippo Casagrande

Quels sont les atouts du fonds dans le contexte économique et financier actuel ?

L’allocation flexible de ce fonds permet de s’adapter aux différents contextes de marché ; ses règles d’investissement favorisent une réelle souplesse de gestion. Dans un environnement actuel de taux durablement bas, il faut être capable de capitaliser sur les opportunités d’investissement. Grâce à sa flexibilité, ce fonds peut réduire sa duration, voire opter pour une duration négative. L’évolution des marchés actions est très différente selon les zones géographiques et les secteurs d’activité. GIS Absolute Return Multi Strategies peut donc tirer profit de ce contexte en étant aussi bien positionné de manière globale que sectorielle. C’est un réel atout pour les investisseurs, qui n’ont pas de contrainte dans leur allocation d’actifs.

Pouvez-vous nous dire quels ont été les principaux moteurs de performance en 2013 ?

Nous avons maintenu une vue négative sur le yen par rapport au dollar américain et à l’euro en raison des perspectives économiques nippones. Nous avons géré tactiquement ces positions en fonction des réunions de la Banque centrale du Japon et du calendrier électoral. Sur les actions, nous avons privilégié certaines thématiques comme le redressement de l’économie japonaise et celui des pays européens périphériques ainsi que la revalorisation du secteur financier. Dans la perspective d’un affaiblissement du yen, nous avons sélectionné des valeurs nippones exportatrices sur lesquelles nous avons investi à plusieurs reprises au cours de l’année. Sur le marché des taux, nous avons géré de manière très active la duration, avec notamment une duration négative du portefeuille de mai à juillet lorsque les inquiétudes sur la politique de la Fed étaient fortes.

Quelle est votre philosophie de gestion en ce début d’année ?

Nous restons fidèles à notre approche prudente mais active, qui consiste à prendre des bénéfices de manière tactique afin d’assurer une volatilité modérée du portefeuille. Plus précisément, en 2014, nous adopterons une gestion plus contrariante caractérisée par la vente d’actifs très convoités ces derniers temps, et donc survalorisés, pour acheter des valeurs délaissées qui n’ont plus de potentiel de baisse. Notons que les valeurs d’extraction de l’or sont désormais de belles opportunités à long terme.

La plupart ont perdu plus de 80 % depuis leurs records de 2011 et offrent l’avantage d’être négativement corrélées aux marchés actions. Elles peuvent donc agir comme une protection à une éventuelle baisse ou à des à-coups sur les actifs risqués après leur envolée en 2013. Nous avons également initié une position tactique sur les actions russes par le biais de trackers. Ce marché étant fortement corrélé aux matières premières, les valeurs russes pourraient repartir à la hausse si la reprise économique mondiale se confirme.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société

Fonds diversifié

Sycomore Allocation Patrimoine

Fonds de multigestion

Sonic Grande Europe