Sélection de fonds

Obligations

iMDolanMcEniry US Corporate

Option Finance - 15 janvier 2018 - Marianne di Meo

iM Global Partner est la société de gestion en France et la plateforme de distribution multi-boutique du groupe iM Square.

La société de gestion

Julien Froger, directeur commercial, iM Global
Partner
iM Global Partner

Le groupe iM Square est une plateforme d’investissement qui prend des participations minoritaires au capital de partners, principalement aux Etats-Unis. Concernant le profil de ces partners, il s’agit de sociétés de gestion entrepreneuriales, spécialistes sur leurs classes d’actifs et très performantes. Leur track record doit être parmi les meilleurs du marché sur le long terme.

A ce jour, iM Square détient 20 % de Polen Capital Management, spécialiste des actions américaines et internationales. Le groupe est également actionnaire à hauteur de 45 % de Dolan McEniry. Basée à Chicago, cette société spécialisée sur la gestion crédit américain gère 6,2 milliards de dollars* et compte 16 collaborateurs.
La gamme de fonds d’iM Global Partner s’appuie notamment sur les expertises des sociétés partners d’iM Square. Son objectif est d’offrir à ses clients les meilleures stratégies du marché à des prix raisonnables en s’appuyant sur les dispositifs de délégation de gestion. iM Global Partner gère également trois fonds en direct : iMGP Initial, Second et Select. iM Global Partner s’est dotée d’une infrastructure opérationnelle de premier plan et utilise le système de gestion de portefeuille d’Amundi Services. Ceci permet d’assurer à ses clients la meilleure sécurité opérationnelle pour les produits qu’elle distribue en Europe.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Le fonds iMDolanMcEniry US Corporate est inspiré de la stratégie historique Dolan McEniry Core Plus. Lancée par la société de gestion américaine en 1997, elle affiche un très bon historique de performances. A fin décembre 2017, elle enregistre une performance annualisée de 6,87 % depuis sa création, contre 5,07 % pour l’indice Bloomberg Barclays Aggregate*. La gestion de Dolan McEniry repose sur une approche value de l’investissement obligataire. Elle consiste à acheter «safe and cheap», c’est-à-dire à rechercher des obligations corporate sous valorisées et dont les sociétés émettrices génèrent des cash-flows importants et stables. Cette approche apporte une marge de sécurité, ce qui a permis au portefeuille de mieux résister dans les phases de marché adverses.
Les choix d’investissement s’affranchissent de l’environnement macroéconomique et découlent avant tout d’une analyse crédit des sociétés, réalisée à 100 % en interne. L’équipe de gestion ne s’appuie pas sur la recherche des brokers extérieurs ou des agences de notation et n’a pas de discussion avec les équipes dirigeantes des entreprises émettrices. Elle se base uniquement sur les documents publiés (bilans, comptes de résultat) et son attention se focalise sur les cash-flows. La société émettrice doit être capable de générer suffisamment de flux de trésorerie, notamment dans les périodes difficiles, pour rembourser son émission obligataire (en moyenne sept à huit fois lorsqu’elle est notée investment grade et trois à quatre fois pour le high yield). Les gérants se considèrent comme des prêteurs sur le long terme plutôt que comme des traders investissant à court terme.

Le processus de gestion

Le fonds iMDolanMcEniry US Corporate, dont la gestion financière est déléguée à Dolan McEniry, est investi uniquement sur des obligations de sociétés américaines. Le high yield représente en moyenne 15 % du portefeuille, sa pondération ne pouvant en aucun cas aller au-delà de 20 %. L’équipe de gestion privilégie les secteurs lisibles sur lesquels elle possède une expertise, comme l’industrie ou la consommation. Elle préfère se tenir à l’écart des banques, des assurances et des brokers-dealers, dont elle appréhende les bilans avec moins de conviction. Le fonds, qui est concentré sur 40 à 45 positions, ne tire ses performances que du bond picking opéré par les gérants. Aucun pari fort n’est pris en matière de duration.

* Données au 31/12/2017.

Les convictions de l’équipe de gestion, Daniel Dolan et Roger McEniry

Daniel Dolan et Roger McEniry

L’équipe de gestion
Daniel Dolan a travaillé 16 ans dans l’industrie de la finance, chez Morgan Stanley et Salomon Brothers, avant de fonder la société de gestion en 1997. En plus de la gestion de portefeuille, il est en charge de la gestion administrative, des relations clients et du développement de nouvelles activités.
Roger McEniry a rejoint la société de gestion en 2001 en tant qu’associé, après avoir exercé pendant 16 ans dans le domaine du private equity. Il est responsable de l’analyse crédit, de la sélection des titres et de la gestion du risque.


Peut-on dire que vous appliquez avec votre stratégie Core Plus une gestion de bon père de famille ?
Notre processus de sélection est conservateur, reproductible et performant au fil du temps. Au cours des 20 dernières années, il s’est révélé particulièrement résistant dans des environnements de marché défavorables. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de dupliquer ces principes, appliqués à notre stratégie historique, dans le cadre de la gestion du fonds UCITS iMDolanMcEniry US Corporate.
Notre philosophie d’investissement s’appuie notamment sur les règles suivantes : se concentrer sur notre «cercle de compétence», conserver notre approche de prêteur sur le long terme plutôt que de trader, rester sceptique à l’égard des notations données aux sociétés par les agences et ne pas hésiter à être contrariant lorsque leurs flux de trésorerie sont solides et élevés. Dans l’univers obligataire, refuser d’investir dans une entreprise en cas de doute sur sa solidité financière est une excellente décision.

Votre gestion s’affranchit de l’environnement de marché. Comment justifiez-vous ce choix ?
Nous sommes avant tout des investisseurs «bottom-up», qui effectuons en interne toute notre recherche crédit sur les sociétés émettant des obligations que nous estimons sous-évaluées. Cette analyse fondamentale est au cœur de notre processus d’investissement. C’est la qualité de la sélection des émetteurs – et non la gestion active de la duration – qui nous a permis de créer de la valeur pour nos clients depuis plus de 20 ans et ce, quel que soit l’environnement de taux. Cette approche n’empêche toutefois pas l’équipe de suivre précisément l’évolution des spreads de crédit, afin d’appréhender la cherté du marché dans son ensemble.

Compte tenu de vos exigences – vous voulez acheter «safe and cheap» –, est-il aisé de trouver des opportunités d’investissement ?
Dolan McEniry pratique une gestion de conviction, qui n’a pas pour objectif de répliquer des indices de marché mais d’offrir une performance meilleure et plus stable à long terme. Pour cela, il incombe à l’équipe de gestion d’identifier la quarantaine d’émetteurs qui lui permettront de construire un portefeuille qui, dans son ensemble, sera «safe and cheap». Cela est rendu possible par son expérience et par les critères stricts de sélection qu’elle applique, et qui sont les mêmes depuis le lancement de la société de gestion, il y a 20 ans. Les gérants recherchent parmi les 700 émetteurs qui composent l’univers d’investissement ceux dont les obligations sont les plus attractives, que ce soit en termes de valorisation relative ou de leur capacité à les rembourser.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société

Trésorerie

iMGP Initial