Sélection de fonds

Actions

MGI Eurozone Equity Fund

Funds Magazine - 24 novembre 2020

La construction de portefeuilles constitue le cœur du savoir-faire de Mercer Global Investments Europe Ltd, au sein d’un groupe qui gère 276 Mde d’encours. Sa particularité pour la gestion actions : combiner non pas des titres mais des styles, au travers de mandats dédiés négociés avec des gérants ayant démontré une capacité d’alpha supérieure. Les équipes «solutions» de Mercer s’appuient sur un processus innovant, des outils propriétaires et des ressources de recherche importantes pour combiner les meilleures idées d’investissement et des stratégies au style clairement identifié sur l’univers actions zone euro. Le processus de gestion du fonds vise à générer un alpha durable, tout en réduisant le niveau de risque par rapport à un fonds actions classique. Depuis sa création en 2006, le fonds a délivré plus de 3,6 % de surperformance nette annualisée avec un ratio d’information supérieur à 1,8.

3 questions à Jan-Hein van den Akker, directeur de la gestion actions de Mercer Global Investments Europe

MGI Eurozone Equity se veut adapté à tous les environnements de marché : cela s’est-il vérifié au cours de la crise ?

La particularité de ce fonds est de combiner plusieurs styles de gestion, donc plusieurs facteurs de performance et sources d’alpha. Au cours de l’année 2020, notre fonds était diversifié sur trois gérants sous forme de mandats. Le premier investit avec une dominante «value» (valeur), ainsi que des biais momentum et qualité, tandis que les deux autres ont une gestion principalement «growth» (croissance) et qualité. Fait notable, chacun de ces gérants a surperformé le marché au cours de la crise, le fonds surperformant globalement son indice de plus de 8 % depuis le début de l’année.

 

Va-t-il être possible de générer de la performance sur les marchés actions européens ?

Les actions européennes ont actuellement des valorisations et des perspectives attractives, relativement au marché des actions américaines, notamment. Nombre des portefeuilles qui ont bien performé dans la crise disposaient de forts biais sectoriels, par exemple surexposés sur le secteur technologique ou sous-exposés à l’énergie. Cela fait peser un risque important en cas d’évolution du marché, de rotation sectorielle ou de style.

L’incertitude rend toute prévision difficile, mais notre fonds a pour objectif de générer de l’alpha, avec un niveau de risque limité, dans tous les environnements. La multiplication des sources de rendement au sein de MGI Eurozone Equity offre une plus grande stabilité dans la construction de l’alpha.

 

Qu’est-ce qui différencie MGI Eurozone Equity des autres fonds ?

Seuls les gérants les mieux notés par notre recherche (notations financière et extra-financière propriétaires) peuvent être intégrés dans le portefeuille. Les équipes de solutions d’investissement de Mercer proposent ainsi un accès négocié aux stratégies ayant démontré leur capacité à surperformer fortement les marchés actions européens dans la durée.

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

Rechercher un autre fonds