ISR

Mirova Europe Environmental Equity Fund

Publié le 2 janvier 2020 à 12h07

Le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund, qui investit dans l’économie verte, a pour objectif de concilier la recherche de performance financière et un impact environnemental positif.

 

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund, qui investit dans l’économie verte, a pour objectif de concilier la recherche de performance financière et un impact environnemental positif. «Compte tenu des conséquences majeures que l’accélération du changement climatique a pour les populations et pour les écosystèmes, la décarbonation est aujourd’hui un sujet majeur, qui sera structurant pour le reste du siècle», insiste Suzanne Senellart, qui a lancé le fonds en 2007 et le gère depuis lors.

Le fonds, qui bénéficie depuis 2016 des labels gouvernementaux ISR et Greenfin, investit donc majoritairement (75 % minimum) dans des éco-activités et des entreprises porteuses de solutions à la transition énergétique et écologique (TEE). Il se positionne également, en complément, sur des entreprises qui ne sont pas à proprement parler vertes, mais qui se montrent exemplaires dans la gestion des risques environnementaux et qui soutiennent les éco-activités.

«Nous faisons preuve d’une très grande exigence dans le choix des valeurs intégrées dans cette poche de diversification, ce qui confère au fonds une véritable cohérence d’ensemble», précise la gérante.

Outre son antériorité – qui se traduit par une très bonne connaissance, par l’équipe de gestion, des technologies vertes – et son historique de performances (il a surperformé les indices classiques sur la période 2007-2019), le fonds peut également se targuer d’une taille inégalée dans sa catégorie, avec près de 950 millions d’euros d’encours à fin novembre.

Le processus de gestion

Le processus de gestion se déroule en trois étapes.La première, réalisée par l’équipe de recherche extra-financière de Mirova (composée de 11 analystes), consiste à définir le périmètre d’investissement. Ce dernier, qui compte 370 valeurs avec une dominante européenne, regroupe les entreprises offrant des produits et services verts, ces éco-activités étant classées en six grandes familles : les énergies vertes (incluant l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et géothermique, la biomasse et les réseaux intelligents), la mobilité propre (véhicules électriques, rail, transport maritime, etc.), les bâtiments verts (avec l’isolation, le chauffage, l’éclairage à basse consommation ou encore les compteurs intelligents), l’efficacité énergétique industrielle (via la digitalisation, par exemple), l’économie circulaire (traitement des eaux usées, valorisation des déchets), et enfin l’utilisation durable des sols (agricultures biologique et durable, gestion durable des forêts). L’univers d’investissement inclut également des entreprises non vertes mais ayant adopté de bonnes pratiques environnementales, dans des secteurs d’activité très variés. L’équipe de recherche extra-financière passe en revue les opportunités et les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de toutes les entreprises éligibles à l’univers d’investissement suivant une grille de lecture interne spécifique pour chaque secteur, afin d’évaluer la qualité des pratiques ESG ainsi que la contribution des produits et services aux objectifs de développement durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies. A l’issue de ce processus, une opinion qualitative globale en cinq niveaux (engagé, positif, neutre, risque, négatif) est attribuée à chaque société. Seules les sociétés notées «engagé», «positif» ou «neutre» peuvent entrer dans la composition de l’univers d’investissement du FCP.

La gérante réalise ensuite une analyse de la qualité fondamentale des entreprises ainsi retenues, au niveau financier mais aussi stratégique, ainsi qu’un travail de valorisation afin de déterminer le potentiel de création de valeur sur un horizon de trois à cinq ans. Cette analyse fondamentale repose sur trois critères principaux : le positionnement stratégique, la robustesse de la structure financière et la qualité du management et de la gouvernance. Seules les valeurs présentant un profil fondamental solide selon la méthodologie d’analyse de Mirova sont retenues. Ce travail permet de présélectionner 80 titres.

«Au final, le portefeuille est concentré autour de 50 valeurs, qui représentent mes plus fortes convictions», indique Suzanne Senellart. Le fonds étant éligible au PEA, il compte au moins 75 % de valeurs de l’Union européenne. Il est également investi dans les Etats-Unis avec une exposition historique de 10 % à 15 % sur cette zone.

La société de gestion

Mirova, affiliée à Natixis Investment Managers, est une société de gestion dédiée à l’investissement durable. Mirova a été créée avec l’ambition de connecter les capitaux et l’épargne aux besoins d’investissement dans une économie réelle, soutenable et créatrice de valeur. Héritière des expertises de gestion durables développées au sein de Natixis Investment Managers depuis plus de vingt ans, Mirova a construit pour ses clients une gamme de fonds d’investissement à fort impact environnemental et social sur plusieurs classes d’actifs, cotées et non cotées (actions, taux, solidaire, infrastructures, capital naturel). Ce positionnement unique, qui place la démarche d’impact au cœur de la stratégie, lui a permis une forte croissance de ses encours et de sa base d’investisseurs. A septembre 2019, les encours de Mirova s’élèvent à 13,7 milliards d’euros. 100 % de ses portefeuilles sont gérés de façon ISR et alignés sur une trajectoire de réchauffement climatique de 2 °C. Ils font également l’objet de reportings d’impacts environnement et sociaux. 

 

 

Les références à un label ne préjugent pas des résultats futurs du fonds. Les informations sur les labels ISR et Greenfin sont disponibles sur www.lelabelisr.fr/ et sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr/label-greenfin.

Questions à… Suzanne Senellart, gérante du fonds

 

Suzanne Senellart est gérante senior de portefeuilles actions chez Mirova depuis 2012. Elle a commencé sa carrière en 1985 au Crédit du Nord en tant que gérante. Elle a ensuite rejoint la banque Paluel-Marmont au poste de responsable des portefeuilles institutionnels, puis elle a intégré l’équipe european equity de Natixis AM. Elle est par la suite devenue responsable d’équipe sur les stratégies défensives, ainsi que gérante des fonds actions de Natixis Assurances et des mandats institutionnels. Elle est diplômée de l’ISG et de la SFAF.

Votre portefeuille a-t-il connu des changements majeurs au cours de l’année ?

Dans la mesure où nous appliquons une gestion de conviction, le portefeuille tourne relativement peu. Nous avons néanmoins introduit quatre nouvelles valeurs en 2019, parmi lesquelles le distributeur suédois Axfood, qui se caractérise par sa démarche écoresponsable (vente de produits locaux et de saison), et le groupe espagnol Solaria, dans le domaine de l’énergie solaire. Les deux titres ont d’ailleurs bien contribué à la performance du fonds cette année. Grâce à notre travail de stock picking, ce dernier affiche une progression de 28,48 %* depuis le 1er janvier.

Parmi les éco-activités, sur quels titres avez-vous des convictions marquées ?

Nous apprécions particulièrement la biotech danoise Novozymes, dont les produits ont des applications dans de nombreux domaines. Ainsi, elle fournit des produits biologiques à base d’enzymes ou de micro-organismes, en substitution des produits chimiques utilisés dans l’agriculture. Rappelons que les enjeux de la transition sont multiples dans l’agriculture : réduire les émissions de CO2 (l’agriculture est à elle seule responsable de 20 % de ces émissions), mais aussi préserver la qualité des sols et la biodiversité. Ces nouvelles solutions vertes de substitution aux phytosanitaires sont donc très importantes, car elles permettent à la fois de favoriser l’agriculture durable, de préserver les écosystèmes et de protéger la santé des consommateurs. Novozymes a également des débouchés en matière d’alimentation animale (améliore les rendements nutritifs et réduit les émissions de CO2) et d’hygiène (via des enzymes contenues dans les détergents et permettant de réduire la consommation d’eau pendant le cycle de lavage). Les solutions biologiques promues par Novozymes permettent d’économiser l’usage des ressources naturelles.

En matière de mobilité verte, le titre Alstom nous semble très intéressant. En effet, depuis la vente de la division énergie en 2015, Alstom s’est recentré sur la mobilité durable et bénéficie de la croissance mondiale des marchés ferroviaires soutenus par les préoccupations environnementales. Alstom est devenu un leader technologue des solutions d’infrastructures de mobilité bas carbone (trains à grande vitesse, trains à hydrogène, métros, tramways, e-bus, etc.). Le groupe bénéficie d’une croissance visible, portée par les grandes tendances séculaires, comme l’urbanisation et les besoins de transports verts à l’échelle globale.

Vous vous intéressez également à des valeurs non vertes, mais très impliquées dans le sujet de la TEE…

Effectivement. Danone figure ainsi parmi les dix premières positions du portefeuille. Le groupe agroalimentaire est très à la pointe en matière de collecte et de recyclage des emballages, concernant les produits bio ou encore le remplacement des protéines animales par des protéines végétales, ce qui reflète une stratégie avancée de prise en compte des impacts environnementaux. De manière générale, de nombreuses marques de grande consommation commencent à se saisir du sujet, car les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces questions ; elles ont donc tout à gagner en s’engageant dans cette voie.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : LU0914732671
  • Forme juridique : OPCVM ouvert
  • Société de gestion : Natixis Investment Managers International
  • Gérant : Mirova
  • Indicateur de référence : MSCI Europe dividendes nets réinvestis
  • Date de lancement : 17 janvier 2007
  • Encours sous gestion : 945,7 millions d'euros

 

Investisseurs

  • Profil investisseur : destiné aux investisseurs institutionnels et privés qui sont à la recherche d'une exposition aux marchés boursiers via un investissement en actions, qui souhaitent investir dans un fonds socialement responsable, peuvent se permettre d'immobiliser leur capital pendant au moins cinq ans, acceptent de supporter des pertes de capital temporaires et/ou potentielles et tolèrent la volatilité.
  • Durée de placement recommandée : au moins cinq ans (horizon à long terme)

 

Performance

  • Objectif de performance : obtenir une performance supérieure aux marchés boursiers européens sur la durée minimale d'investissement recommandée de cinq ans
  • Performance annualisée : Sur un an : 20,79 % - Sur trois ans : 10,91 % - Sur cinq ans : 7,76 % - Depuis la création du fonds : 4,57 %

 

Frais

  • Frais de gestion courants : 1 %
  • Frais de souscription : néant
  • Commission de surperformance : 20 %
  • Frais de rachat : néant

Risques

5 sur l'échelle de 1 à 7 (SRRI)

Le fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment le risque de liquidité. Le capital de l'investisseur n'est pas garanti.

Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds.

 

 

Chargement en cours...