Obligations

Neuberger Berman InnovAsia 5G

Publié le 24 septembre 2021 à 15h59

 Temps de lecture 5 minutes

Pourquoi investir dans ce fond ?

Depuis près de cinq ans, YT Boon et son équipe gèrent un fonds d’investissement thématique global sur la 5G et la connectivité. Un avant-poste privilégié pour observer l’écosystème d’entreprises innovantes en Asie. « Nous avons découvert beaucoup de small giants (petits géants), des sociétés innovantes, partenaires stratégiques des géants asiatiques. Leur potentiel de croissance exceptionnel nous a convaincus de leur dédier une stratégie d’investissement », explique YT Boon.

Centré sur les small et mid caps asiatiques à fort potentiel d’innovation, le fonds InnovAsia 5G représente un univers d’investissement d’au moins 200 titres. « Sans doute beaucoup plus d’ici peu. De futures IPO devraient ajouter 1 000 milliards de dollars aux 5 000 milliards de capitalisation boursière que représente notre univers », précise le gérant.

Si les chiffres sont précis, c’est que la définition d’une jeune société innovante l’est aussi. Pour intégrer le fonds, sa pénétration sur le marché doit être inférieure à 20 %, l’objectif des gérants étant de capter, dans les trois à cinq ans, jusqu’à 70 % de la croissance de la société. Une croissance portée par les interactions et partenariats avec les géants asiatiques. La faible pénétration d’internet sur des marchés très peuplés, comme l’Inde et l’Indonésie, laisse de plus entrevoir un fort potentiel sur les trois segments d’activité ciblés par le fonds : la technologie 5G, le digital lifestyle et l’innovation industrielle.

L’équipe de gestion intègre également l’ESG dans sa stratégie, qu’elle voit comme générateur d’alpha à long terme. « L’ESG est un critère de sélection et fait aussi l’objet d’un accompagnement des entreprises de notre part. Une initiative très bien perçue sur le terrain », conclut le gérant.

3 questions à… YT Boon, gérant principal du fonds

L’Asie est-elle la nouvelle Silicon Valley ?

Absolument ! Avec une différence majeure : l’innovation se répartit entre plusieurs pays, plusieurs villes, au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Inde… Hsinchu, à Taïwan, est ainsi surnommée la Silicon Manufacturing Valley, car elle concentre les fabricants de microprocesseurs.

L’Asie s’est imposée comme nouvelle Silicon Valley car de véritables écosystèmes d’entreprises se sont créés, autour des innovations technologiques. Les géants techs de la région ont noué de nombreux partenariats stratégiques avec des entreprises de plus petite taille. C’est pourquoi nous avons dédié des équipes d’analystes à chaque écosystème, afin d’en connaître jusqu’aux plus petites sociétés, d’en maîtriser toute la chaîne de valeur, et d’en tirer les meilleures idées d’investissement.

Le moment est-il opportun pour investir sur les entreprises asiatiques innovantes ?

Au cours de l’été 2021, les marchés asiatiques se sont repliés, à cause – ou plutôt grâce à – la Chine. Les valorisations sont revenues sur des niveaux plus attractifs et les cours se stabilisent. Pendant que les valorisations reculaient, les perspectives de croissance des sociétés innovantes sont, quant à elles, restées solides. Nous sommes dans l’une des meilleures configurations possibles pour investir sur ces sociétés asiatiques innovantes, car elles bénéficient de bons fondamentaux et d’une perspective de croissance forte.

Quelle est actuellement la meilleure opportunité sur le marché ?

Je citerais une entreprise japonaise du secteur de la santé. Les valorisations des titres japonais sont peu élevées, mais le marché boursier devrait profiter du futur changement politique à la tête du Japon. La société est positionnée sur l’innovation médicale. Elle occupe 60 % du marché des instruments dédiés à l’hématologie et développe un test sanguin et urinaire capable de détecter les prédispositions à la maladie d’Alzheimer et certains cancers. La société est basée à Kobe, encore une ville phare de cette Silicon Valley asiatique.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN part USD I Acc : IE000J2D2XC9 
  • Nature du produit : UCITS de droit irlandais
  • Société de gestion : Neuberger Berman Asset Management Ireland Limited
  • Indicateur de référence : MSCI All Country World Index (ACWI) (total return, net d'impôt, USD)
  • Date de création : 14 juillet 2021
  • Gérants du fonds : YT Boon et Hari Ramanan

Investisseurs

  • Profil d'investisseur : tous types d'investisseurs (investisseurs de détail et clients professionnels)

Objectif d'investissement

  • Le fonds vise à augmenter la valeur de vos actions en investissant dans les actions de sociétés cotées ou négociées sur des marchés reconnus (définis dans le prospectus) dans le monde entier, en mettant l'accent sur les sociétés qui sont impliquées, ou tirent profit du développement et de l'amélioration de la connectivité numérique et 5G (« technologies innovantes ») et qui répondent aux critères de développement durable, tels que détaillés à la section « Critères d'investissement durable » du prospectus.

Frais

  • De gestion : 0,85 %
  • D'ouverture : N/A
  • De rachat : N/A
  • De surperformance : N/A

Principaux risques

Echelle de risque : 6 sur une échelle de 1 à 7 (selon DICI)

  • Risque lié aux actions
  • Risque de marché
  • Risque lié aux marchés émergents
  • Risque de liquidité
  • Risque lié aux petites entreprises
  • Risque de concentration
  • Risque de contrepartie
  • Risque opérationnel
  • Risque de change
  • Risque de dérivés

Chargement en cours...