Sélection de fonds

Fonds flexibles

ODDO BHF Polaris Balanced

Funds magazine - Décembre 2018-Janvier 2019 - Marianne di Meo

ODDO BHF Polaris Balanced est un fonds flexible géré par ODDO BHF AM GmbH et conseillé par ODDO BHF Trust.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Son exposition aux différentes classes d’actifs peut varier en fonction du scénario d’investissement de l’équipe de gestion. La fourchette est comprise entre 0 et 65 % pour les obligations et entre 35 et 60 % pour les actions. L’objectif est d’offrir aux investisseurs une gestion équilibrée («balanced», comme l’indique le nom du fonds), à mi-chemin entre un fonds défensif et un fonds offensif pleinement exposé au risque actions.
L’équipe de gestion accorde une très grande importance à la qualité des entreprises dans lesquelles le portefeuille est investi, que ce soit par le biais d’actions ou d’obligations. Ces dernières doivent disposer de bilans sains, dégager des flux de trésorerie importants et afficher des niveaux de rentabilité élevés. Ces sociétés de qualité interviennent sur des segments de marché en croissance. Les investissements du fonds sont d’ailleurs concentrés sur quatre grands thèmes porteurs : le vieillissement de la population, les nouvelles tendances de consommation, la forte croissance de la classe moyenne dans les pays émergents, en particulier en Asie, et la digitalisation de l’économie. «La stratégie est basée sur l’allocation d’actifs et la sélection de titres. Elle a pour objectif de participer en partie à la hausse des marchés et d’amortir en partie les chocs», résume Armel Coville, le porte-parole du fonds sur le marché français.
A noter : ODDO BHF Asset Management déclinait jusqu’à présent cette stratégie dans deux fonds dont un fonds de droit français («ODDO BHF Value Balanced»), maintenant absorbé dans le fonds ODDO BHF Polaris Balanced, de droit luxembourgeois, récemment renommé et qui a été lancé en octobre 2007.

Le processus de gestion

La sélection suit une approche prudente et défensive avec l’objectif de limiter l’impact des chocs de marché sur le portefeuille. La poche actions du fonds est ainsi concentrée sur des sociétés de qualité, présentant des fondamentaux solides, un potentiel de croissance et une valorisation intéressante. De même, la poche obligataire se focalise sur les émetteurs en mesure d’honorer leurs échéances de remboursement. L’objectif, avec cette poche, est d’apporter une contribution complémentaire à la performance du portefeuille sans augmenter significativement sa volatilité.
Le fonds est investi dans les marchés internationaux, l’Europe et les Etats-Unis pour l’essentiel. Le conseiller du fonds, Tilo Wannow, basé à Francfort chez ODDO BHF Trust, conseille la sélection d’actions (30 à 40 titres) et d’obligations.

La société de gestion

ODDO BHF Asset Management fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. ODDO BHF AM est un leader indépendant de la gestion d’actifs en Europe. Il comprend les entités ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS et ODDO BHF Private Equity en France et ODDO BHF AM Lux. AG qui, ensemble, gèrent des actifs s’élevant à 61,6 milliards d’euros.
ODDO BHF AM propose à ses clients institutionnels et distributeurs une gamme unique de solutions d’investissement performantes couvrant les principales classes d’actifs, les actions européennes, les stratégies quantitatives, les obligations, les solutions d’allocation d’actifs et les actifs non cotés.
Sur une base agrégée, 70 % des actifs sous gestion proviennent de clients institutionnels et 30 % de partenaires de distribution. Les équipes opèrent à partir des centres d’investissement de Düsseldorf, Francfort et Paris, avec des implantations supplémentaires au Luxembourg, à Milan, Genève, Stockholm, Madrid, Hong Kong, Abu Dhabi et Zurich.
ODDO BHF AM met l’accompagnement de ses clients sur le long terme au cœur de ses priorités. Son indépendance permet aux équipes d’être réactives, flexibles et innovantes afin de trouver en permanence des solutions adaptées aux besoins des clients.

Les convictions de l’équipe de gestion

Armel Coville (ODDO BHF AM SAS, porte-parole du fonds en France) est diplômé de l’ESC Bordeaux et membre de la SFAF. Il a commencé sa carrière en 1994 en tant qu’analyste financier dans le secteur automobile, puis dans la distribution spécialisée chez Massonaud, Fontenay, Kervern (groupe ABN AMRO). Il a rejoint Oddo Securities en 2000 pour diriger l’équipe d’analyse financière consommation. En 2008, il est devenu analyste-gérant allocation d’actifs et gestion alternative, en charge des marchés actions européens, chez ODDO BHF Asset Management SAS.

Quel est actuellement le poids respectif des actions et des obligations dans votre fonds ?
Depuis le lancement du fonds en 2007, l’équipe de gestion n’a pas hésité à utiliser la marge de manœuvre dont elle dispose en matière d’allocation d’actifs en fonction des conditions de marchés. En ce qui concerne les actions, le taux d’exposition est actuellement assez proche du haut de la fourchette, puisqu’il s’établit à 54 %. Cela reflète la vision positive sur cette classe d’actifs, malgré l’évolution erratique des marchés à l’heure actuelle. Plus précisément, le poids de la zone euro, dont les niveaux de valorisation sont attrayants, représente 21 % du portefeuille et celui des Etats-Unis, où la croissance des résultats est bien orientée et où le momentum est positif, est de 18 %.
La poche obligataire représente quant à elle un peu plus de 40 % du portefeuille. Elle offre actuellement un rendement brut de 1,5 %, un niveau non négligeable compte tenu du contexte sur les marchés de taux. Cette poche joue avant tout le rôle d’amortisseur quand les marchés d’actions sont incertains, à la fois au niveau de la performance et de la volatilité. Cette stratégie a fait ses preuves, puisque le fonds a traversé toutes les crises depuis octobre 2007 (date de son lancement), tout en générant sur cette période une performance annualisée nette de plus de 4 % à fin octobre 2018. Sur cinq ans, le fonds affiche une volatilité maîtrisée de l’ordre de 7 % annualisée.

Quelles sont les principales positions de la poche actions du fonds ?
De manière générale, le gérant recherche des valeurs de qualité dont la valorisation reste raisonnable et qui ne tient pas pleinement compte de la solidité des fondamentaux, gardant, de ce fait, un potentiel d’appréciation. Le portefeuille est notamment investi dans LVMH et dans le brasseur AB InBev (thématique du développement de la classe moyenne), ainsi que sur Capgemini et Alphabet, la maison mère de Google (thématique de la digitalisation). Toutes ces entreprises dégagent des marges élevées et offrent une bonne visibilité selon nos analyses. Dans des marchés plus compliqués, ce type de valeurs tend à mieux résister dans le temps.

A quels types d’investisseurs ce fonds s’adresse-t-il ?
Ce fonds flexible peut satisfaire les investisseurs qui cherchent à s’orienter dans les marchés incertains compte tenu de leur volatilité et qui ne souhaitent pas une exposition totale aux actions. Il peut aussi attirer les investisseurs qui préfèrent confier à un gérant l’allocation d’actifs et lui laisser ainsi déterminer le bon timing pour investir dans les actions.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société