Sélection de fonds

Actions

Ostrum Actions Small & Mid Cap Euro

Funds Magazine - Septembre 2019

Ostrum Actions Small & Mid Cap Euro

Lancé en 2004, le fonds Ostrum Actions Small & Mid Cap Euro est investi dans une sélection d’environ 80 sociétés de petites et moyennes capitalisations de la zone euro.

La gestion du fonds est confiée à un comité d’investissement composé de trois analystes gérants expérimentés, Thierry Cuypers, Daniel Dourmap et Valérie Lefebvre.
L’équipe suit une approche dite «qualité croissance responsable». Cette approche vise à sélectionner les entreprises, à la discrétion de l’équipe de gestion, selon quatre critères principaux : qualité, croissance, ESG (environnement, social, gouvernance) et prix.
L’objectif d’Ostrum Actions Small & Mid Cap Euro est d’offrir à l’investisseur une performance supérieure à l’indice MSCI EMU Small Cap Dividendes Nets Réinvestis1, tout en calibrant les risques avec une large diversification en portefeuille. Pour y parvenir, l’équipe s’appuie sur la spécialisation par zone géographique de chacun des analystes gérants, ainsi que sur leur connaissance pointue des sociétés du fait de leurs relations historiques et de proximité avec les dirigeants d’entreprises.

1. L’indice MSCI EMU Small Cap vise à représenter l’essentiel de la capitalisation des places concernées tout en reflétant l’importance boursière des sociétés. Il est ainsi constitué majoritairement de petites et moyennes valeurs dont les poids sont déterminés en fonction de leur capitalisation et de leur flottant.

Questions à Thierry Cuypers, analyste gérant

Pourquoi investir dans les petites et moyennes capitalisations ?
Sur le long terme, on constate plus de croissance des bénéfices dans les petites entreprises que dans les grandes. Les dirigeants sont souvent actionnaires et privilégient une stratégie à long terme autofinancée. La motivation est présente à tous les niveaux de l’entreprise, favorisant l’innovation et les gains de part de marché. Investir dans les petites et moyennes capitalisations offre une diversification de son épargne vers des leaders de niche, ayant la capacité d’intégrer demain l’univers des grandes capitalisations.

Quels sont les principaux thèmes d’investissement du fonds ?
Nous nous positionnons actuellement sur quatre grandes évolutions de notre société. En premier lieu, notre économie est de plus en plus digitalisée dans la gestion des entreprises, le commerce, les loisirs, la santé et la finance. Le portefeuille du fonds investit dans des sociétés de service informatique améliorant la productivité de leurs clients par l’installation de solutions digitales. Par exemple, le fonds est actionnaire de Cancom, une société allemande, qui aide les PME allemandes à s’informatiser, avec une solution «cloud» nationale.
En deuxième lieu, nous apprécions les sociétés dont les familles fondatrices dynamisent la croissance. Par exemple Alten, qui est encore dirigée par son fondateur, est un leader européen dans la sous-traitance de la recherche et développement des entreprises. Ses principaux clients sont les secteurs de l’aéronautique, l’automobile et les télécoms.
En troisième lieu, la population européenne vieillit inexorablement, ce qui renforce la demande dans le secteur de la santé. Dans notre portefeuille, nous avons choisi Orpea, une société française leader européen des maisons de retraite et de soins de suite. Cette société, familiale à l’origine, jouit d’une très bonne réputation de par la qualité reconnue de son niveau de service. Elle a également réussi à industrialiser ce secteur et se déploie de plus en plus à l’international, notamment en Allemagne.
Enfin, le temps libre et le besoin de se divertir augmentent dans notre civilisation, favorisant la pratique du sport et des loisirs. A ce titre, nous sommes actionnaires de Basic Fit, une société hollandaise, déjà leader au Benelux et en France, des salles de fitness à bas coût.

Quels sont vos atouts pour gérer ce fonds ?
Je citerais trois atouts majeurs : notre expérience de plus de vingt ans en moyenne sur les marchés, notre connaissance très fine des petites et moyennes capitalisations enrichie de plus de 400 rencontres/an avec les dirigeants et, enfin, notre approche collaborative pour identifier les meilleures opportunités d’investissement. En outre, notre recherche, rigoureusement documentée, s’appuie sur des outils propriétaires qui constituent une aide à la prise de décision et à la construction du portefeuille.

Rechercher un autre fonds