Actions

Pioneer Funds - European Equity Target Income

Publié le 10 octobre 2013 à 15h56    Mis à jour le 16 septembre 2014 à 15h55

Ce produit constitue un véritable fonds de coeur de portefeuille. Il convient aux investisseurs qui souhaitent s'exposer aux actions européennes, dont la valorisation reste attractive, avec une volatilité inférieure.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Ce produit constitue un véritable fonds de coeur de portefeuille. Il convient aux investisseurs qui souhaitent s'exposer aux actions européennes, dont la valorisation reste attractive, avec une volatilité inférieure. Le fonds affiche en effet une certaine résilience dans les marchés baissiers car les actions d'entreprises qui distribuent un dividende élevé ont généralement une volatilité moindre que celles en forte croissance. L'autre intérêt du fonds réside dans son objectif de générer un rendement significatif. Actuellement, il affiche un taux de 7 %, dont 5 % est constitué par le rendement du dividende des titres en portefeuille (contre 3,4 % en moyenne pour les actions européennes) et environ 2 % généré via une stratégie optionnelle. Une caractéristique qui se révèle attractive dans l'environnement de taux historiquement bas afin d'optimiser le rendement global d'un portefeuille.

Le gérant met en oeuvre de manière non systématique des stratégies de ventes d'options d'achat sur les valeurs qu'il a en portefeuille, ce qui lui permet d'améliorer sensiblement le rendement. Ainsi, environ 25 % du dividende versé annuellement par le fonds provient de cette gestion d'options couvertes, contre 75 % pour les dividendes. Chaque année, l'équipe de gestion fixe l'objectif de distribution envisagé pour l'exercice à venir. Pour 2013, ce dernier est de 7 %. Cet objectif ne constitue pas une garantie mais un engagement fort de la gestion qui oeuvre pour atteindre, voire dépasser le taux cible. En 2012, elle a été en mesure de distribuer un rendement de 7,3 % (1,2 % supérieur à l'objectif annoncé).

Le processus d'investissement du fonds

Très large, l'univers d'investissement du fonds nécessite un premier tri quantitatif afin d'éliminer les actions dont le rendement du dividende est jugé insuffisant. La barre est actuellement portée à 3 %. Ce premier tri vise aussi à écarter les titres dont la liquidité s'avère trop étroite et dont les ratios financiers dégradés hypothéqueraient la capacité de l'entreprise à continuer à servir un dividende élevé. Près de 200 valeurs sur les 2 000 initiales passent avec succès ce premier filtre. Ensuite, le gérant s'appuie sur l'équipe d'analystes actions européennes située à Dublin afin de scruter les fondamentaux de cet univers investissable. Cette étape vise à composer une liste des meilleures valeurs au regard de l'évolution de la stratégie de croissance du chiffre d'affaires, des marges et des bénéfices, mais aussi de la pérennité de la politique de distribution des dividendes. En outre, très prudent, le gérant souhaite disposer d'un portefeuille robuste, capable d'affronter avec succès les à-coups des marchés financiers.

Pour cela, il compose un panier de 40 à 70 titres (61 lignes actuellement) qui présente une forte diversification entre les secteurs et à l'intérieur même des secteurs. La vente d'options d'achat couvertes est une autre spécificité très forte du Pioneer Funds - European Equity Target Income. Cette stratégie consiste à vendre des options d'achat sur des titres en portefeuille. Les avantages sont nombreux. D'une part, cette stratégie permet d'encaisser des primes, ce qui améliore la capacité de distribution du fonds. D'autre part, elle réduit la volatilité du portefeuille en atténuant l'exposition au risque de marché. Ainsi, au 30 août dernier, le beta du fonds ressortait à 0,78. Ensuite, la stratégie optionnelle n'est pas mise en oeuvre systématiquement mais uniquement lorsque les conditions de marché et l'évolution du cours de l'action et du prix du dérivé conviennent à l'équipe de gestion. A cet effet, le gérant travaille en relation étroite avec les spécialistes des dérivés.

La société de gestion

Filiale d'UniCredit, Pioneer Investments gère des fonds depuis quatre-vingt-cinq ans pour le compte de ses clients investisseurs (institutions 25 %, distributeurs 29 %, particuliers et banque privée 46 %). Créée en 1928 aux Etats-Unis, la société dispose de trois centres de gestion à Dublin (obligations en euros, actions en euros et diversifiés), Londres (marchés émergents et haut rendement en euros) et Boston (obligations Etats-Unis, actions Etats-Unis et autres pays industrialisés). Pioneer Investments est présente dans 27 pays et emploie 2 000 salariés pour un encours sous gestion de 165 milliards d'euros au 30 juin 2013. La philosophie de gestion de la société repose sur trois piliers : une gestion active et de convictions, une recherche fondamentale menée par des analystes seniors et la construction de portefeuille dont l'objectif est d'optimiser le profil rendement/risque des portefeuilles.

Les convictions du gérant, Karl Huber

Nous ciblons les actions dont la rémunération s'élève à au moins 3 % mais notre objectif consiste à sélectionner les meilleures si bien que le taux moyen de dividende de notre portefeuille s'élève à 5 %. Un de nos critères de sélection est également la capacité à maintenir ou augmenter le dividende dans le futur. Chaque année, nous déterminons un taux de distribution cible pour notre fonds. En 2013 il est de 7 %, le complément devrait provenir de la vente d'options d'achat couvertes. De ce point de vue, notre fonds a très peu d'équivalents sur le marché.

Le portefeuille est géré en sélection de valeurs. Nous travaillons en relation étroite avec l'équipe d'analystes de Dublin et nous vendons des options au cas par cas uniquement si les conditions de marché nous conviennent. Ainsi, nous pouvons vendre des options d'achat sur des titres que nous avons en portefeuille lorsque, par exemple, nous estimons avoir atteint notre cours cible. Cela suffit à augmenter significativement la rémunération du portefeuille. Dans un marché baissier ou sans tendance, la probabilité de voir l'option exercée est plus faible. Ainsi, nous encaissons la prime et pouvons maintenir notre position sur le titre.

Si les taux d'intérêt venaient à se tendre brutalement de 3 à 4 %, ce que je n'anticipe pas, ce serait une situation adverse. En revanche, si les taux montent graduellement, alors ce serait beaucoup plus favorable car cela signifierait que la croissance économique est de retour, ce qui est très positif pour les entreprises.

Non et c'est même là le point fort de la stratégie. Notre processus de gestion, fondé sur les 3 piliers de Pioneer Investments que sont la gestion active, la recherche fondamentale et la construction de portefeuille, conduit à bâtir un portefeuille très robuste et diversifié. Certaines valeurs, comme Schneider Electric, disposent d'un potentiel de croissance important. Nous avons une forte conviction bien que le rendement de son dividende ne soit pas très élevé.

En effet, nous diversifions le portefeuille tant au niveau des secteurs qu'à l'intérieur même des secteurs. Ainsi, dans la téléphonie, nous avons d'importantes positions sur l'opérateur Deutsche Telekom mais aussi dans le câblo-opérateur néerlandais Ziggo. Cette combinaison permet d'obtenir un portefeuille robuste, composé de valeurs attractives en termes de potentiel de croissance et de dividendes.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : Part I eur distribution semestrielle LU0701927484 (minimum de souscription : 10 millions d'euros)
  • Société de gestion : Pioneer Investments
  • Indice de référence : sans (la performance du fonds peut être comparée au MSCI Europe)
  • Date de lancement du fonds : 22 novembre 2011
  • Encours sous gestion : 464 millions d'euros au 30 septembre 2013
  • P.E.A : Eligible 

Investisseurs 

  • Profil investisseur : Entreprises et institutionnels (Part A disponible pour les investisseurs individuels)
  • Durée de placement recommandée : moyen et long terme
  • Taux de détention maximum pour un profil équilibré : N/A 

Performance 

  • Objectif de rendement : 7% de distribution en 2013
  • Le revenu peut être supérieur ou inférieur et ne doit pas être considéré comme une assurance ou une garantie.
  • Part I eur au 30 septembre 2013 (nette - dividende/distribution réinvesti)
  • Performance cumulée depuis le lancement : 42,5 %
  • Performance depuis le début de l'année : 17,1 %
  • Performance sur un an : 21,6 % 

Frais 

  • Frais de gestion max. : 0,60 %
  • Frais de souscription max : 0 %
  • Commission de surperformance : 0 %
  • Frais de rachat : 0 % 

Risques 

  • Oui
  • Risque de perte en capital
  • Risque de change
  • Risque actions
  • Non n Risque de matières premières
  • Risque de taux
  • Risque de crédit

Chargement en cours...