Sélection de fonds

Actions

Quadrige

Option Finance - 14 novembre 2016

Quadrige investit dans les PME et ETI françaises leaders mondiaux sur des niches de marchés et à forte valeur ajoutée. Plusieurs critères sont utilisés afin de sélectionner les entreprises en portefeuille : la société de gestion se concentre sur les entreprises les plus innovantes, celles qui s’imposent à l’international grâce à la forte différenciation technologique de leurs produits. Sont également privilégiées les entreprises dont l’actionnariat est familial car ce type de gouvernance est davantage compatible avec une vision industrielle de long terme. Enfin, les champions sélectionnés par Inocap sont bien armés pour la conquête de parts de marché, apportent de l’intelligence dans des mondes industriels existants et privilégient l’emploi en France. Les sociétés disposant de ces caractéristiques constituent des cibles potentielles. Au cours des 15 derniers mois, cinq sociétés du portefeuille Quadrige ont fait l’objet d’une OPA, ce qui prouve bien l’attractivité de la sélection et apporte de la valeur au portefeuille. La société de gestion Inocap, à travers sa gamme de FCPI, découvre en effet les «pépites innovantes» qui seront les champions mondiaux de demain. La transversalité de sa gestion, c’est-à-dire l’association de sociétés de différentes tailles : TPE, PME et ETI françaises, apporte saveur et performance potentielle à l’investisseur de long terme. A noter, Quadrige, 5 étoiles Morningstar, est éligible au PEA et au PEA PME. La société de gestion Inocap a été créée en 2007 et gère à fin septembre 2016 230 millions d’euros. Elle intègre 14 collaborateurs dont 4 gérants. Depuis l’origine, elle a accompagné 144 PME françaises.

Questions à Pierrick Bauchet associé gérant – directeur général délégué

Pierrick Bauchet associé gérant – directeur général délégué

Comment se sont comportées les petites et moyennes capitalisations depuis le début de l’année ?
Les petites et moyennes valeurs affichent historiquement une surperformance par rapport aux grandes capitalisations. Ainsi, alors que les grands indices ont délivré une performance négative depuis le début de l’année, ceux dédiés aux valeurs moyennes et petites ont généré une performance étale. Cette surperformance est le reflet d’une croissance plus élevée des bénéfices. Le consensus attend une croissance des bénéfices de 15 % en 2016 et de 15 % en 2017 pour les petites et moyennes capitalisations contre moins de 10 % pour les grandes.

Quelle est la performance de Quadrige ?
A fin octobre, elle est à plus de 20 % depuis le début de l’année et est de plus de 100 % depuis le lancement du fonds au mois de juillet 2013.

Comment expliquez-vous cette surperformance ?
Nous sélectionnons exclusivement des PME et ETI françaises tournées vers l’innovation. Les entreprises que nous détenons en portefeuille investissent en moyenne 10 % de leur chiffre d’affaires dans la recherche-développement contre 1 % à 3 % pour les grands groupes. Ces entreprises apportent l’intelligence indispensable dans des industries en pleine mutation. Nous n’investissons pas dans des sociétés dont nous ne comprenons pas les développements, comme les biotechnologies. Autre critère de sélection : nous nous intéressons aux entreprises qui sont fortement tournées vers l’international, à la source de la croissance ; 65 % du chiffre d’affaires des entreprises en portefeuille sont réalisés à l’export. Elles ont de plus un positionnement de leader mondial dans leur marché qui est en général un marché de niche à très forte valeur ajoutée. Enfin, dernier critère, nous retenons essentiellement des entreprises dont le capital est de préférence significativement détenu par le fondateur et/ou sa famille avec une véritable vision industrielle de long terme.

Quels sont les risques ?
Le fonds possède une volatilité inférieure à celle de ses pairs, elle est de 13 % contre 15 % en moyenne pour les fonds investis sur les petites et moyennes capitalisations. Le couple rendement/risque est donc très attractif. Il faut également rappeler que le fonds possède une valeur liquidative quotidienne et n’a pas de commission de surperformance.

Rechercher un autre fonds