Actions

RobecoSAM Euro SDG Credits

Publié le 20 novembre 2020 à 11h40    Mis à jour le 3 mars 2021 à 9h39

Lancé en janvier 2019, et labellisé ISR, RobecoSAM Euro SDG Credits vise, sur un cycle complet de crédit, à surperformer l’indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate Bond grâce à une sélection active et diversifiée de crédits euro émis par des entreprises qui contribuent aux ODD. Le fonds peut prendre certaines positions sur les marchés émergents, les obligations sécurisées et avoir une exposition limitée aux obligations high yield.

Les émetteurs sont sélectionnés sur la base d’une analyse crédit fondamentale classique avec intégration des facteurs ESG, en utilisant préalablement le cadre d’analyse de Robeco sur les ODD, qui comprend trois étapes : déterminer si les produits ou services fournis par une entreprise contribuent de manière positive ou négative aux ODD, si le comportement de l’entreprise contribue aux ODD et si elle est impliquée ou non dans des controverses. Seules les obligations obtenant un score ODD positif ou neutre, sur une échelle de - 3 à + 3, sont susceptibles d’être sélectionnées. Sur un univers de départ de 225 émetteurs corporate en euros, 66 % ont une contribution positive, 14 % neutre et 20 % négative. L’engagement et la politique d’exclusion de Robeco font également partie de ce processus de gestion rigoureux.

«A mesure que la dichotomie entre économies se renforce, nous constatons une demande croissante pour des fonds concentrés sur une zone géographique, notamment sur la zone euro actuellement pour le crédit», souligne Karim Carmoun. Ce fonds, dont l’encours est de 1,2 milliard d’euros3 après une collecte nette de 300 millions d’euros2 depuis le début de l’année, est référencé sur de nombreuses plateformes mais également dans plusieurs plans épargne retraite.

Questions à… Karim Carmoun, président de Robeco

La contribution positive ou neutre d’émetteurs aux ODD améliore-t-elle la performance d’un portefeuille crédit ? 

Il y a un an, nous avons publié une étude empirique confirmant notre conviction que les secteurs du crédit qui affichent des scores positifs ou neutres en matière d’ODD présentent un risque de crédit moins important que ceux dont les scores ODD sont négatifs. Mais surtout, que cette réduction du risque ne nuit pas à la performance. Nous avons, ensuite, voulu évaluer comment notre cadre d’analyse ODD crée de la valeur dans nos portefeuilles crédit. Entre janvier 2019 et septembre 2020, c’est-à-dire en prenant en compte la forte correction des marchés liée à la pandémie, nous avons appliqué cette même analyse à la stratégie RobecoSAM Euro SDG Credits, confirmant ainsi que plus de la moitié de la surperformance résultait du filtrage ODD, réparti à égalité entre l’exclusion de valeurs affichant un score ODD négatif et la surpondération de valeurs ayant un score ODD positif. Ce filtrage n’entrave donc pas notre capacité à générer de la performance par le biais d’une sélection bottom-up rigoureuse d’émetteurs.

Quelle est la contribution aux ODD de RobecoSAM Euro SDG Credits ?

Ce fonds a un fort impact sur les ODD sociétaux, notamment au sein de notre thématique «société durable». Pour n’en citer que deux, il contribuait, fin septembre, à hauteur de 46 % à l’ODD 8 – croissance économique et travail décent –, contre 32 % pour l’indice, ainsi qu’à 36 % à l’ODD 11 – villes et communautés durables –, contre 17 % pour l’indice.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : LU0503372608 (part DH Euro)
  • Forme juridique : sicav
  • Société de gestion : Robeco Luxembourg S.A.
  • Gérants : Peter Kwaak et Jan Willem de Moor
  • Spécialiste investissement durable : Nicolas Bénéton
  • Indice de référence : Bloomberg Barclays Euro-Aggregate Corporate (EUR)
  • Date de lancement : 18 mai 2010 n Encours sous gestion : 1,2 milliard d'euros (*)

Investisseurs

Profil investisseur : tout investisseur
Durée de placement recommandée : cinq ans
Objectif de performance : Le fonds vise à offrir une exposition diversifiée aux crédits IG Euro d'entreprises contribuant à la réalisation des ODD.

Risques

Échelle de risque : 4 sur une échelle de 7 (échelle de risque selon DICI - Document d'information clé pour l'investisseur)
Risque de perte en capital 

Frais

Frais de souscription max. : 3 % n Frais de rachat max. : aucun
Frais de gestion : 0,70 %
Frais courants : 0,91 %
Commission de surperformance : aucune(*)
Données au 30 septembre 2020.

Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco Institutional Asset Management BV (n° de registre 24123167) est une société de gestion de droit néerlandais agréée par l'AFM. Tout investissement peut être exposé à un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les DICI et prospectus sont disponibles sur www.robeco.com/fr

Chargement en cours...