Sélection de fonds

Actions

RobecoSAM Euro SDG Credits

Funds Magazine - 20 novembre 2020

Robeco

Lancé en janvier 2019, et labellisé ISR, RobecoSAM Euro SDG Credits vise, sur un cycle complet de crédit, à surperformer l’indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Corporate Bond grâce à une sélection active et diversifiée de crédits euro émis par des entreprises qui contribuent aux ODD. Le fonds peut prendre certaines positions sur les marchés émergents, les obligations sécurisées et avoir une exposition limitée aux obligations high yield.

Les émetteurs sont sélectionnés sur la base d’une analyse crédit fondamentale classique avec intégration des facteurs ESG, en utilisant préalablement le cadre d’analyse de Robeco sur les ODD, qui comprend trois étapes : déterminer si les produits ou services fournis par une entreprise contribuent de manière positive ou négative aux ODD, si le comportement de l’entreprise contribue aux ODD et si elle est impliquée ou non dans des controverses. Seules les obligations obtenant un score ODD positif ou neutre, sur une échelle de - 3 à + 3, sont susceptibles d’être sélectionnées. Sur un univers de départ de 225 émetteurs corporate en euros, 66 % ont une contribution positive, 14 % neutre et 20 % négative. L’engagement et la politique d’exclusion de Robeco font également partie de ce processus de gestion rigoureux.

«A mesure que la dichotomie entre économies se renforce, nous constatons une demande croissante pour des fonds concentrés sur une zone géographique, notamment sur la zone euro actuellement pour le crédit», souligne Karim Carmoun. Ce fonds, dont l’encours est de 1,2 milliard d’euros3 après une collecte nette de 300 millions d’euros2 depuis le début de l’année, est référencé sur de nombreuses plateformes mais également dans plusieurs plans épargne retraite.

Questions à… Karim Carmoun, président de Robeco

La contribution positive ou neutre d’émetteurs aux ODD améliore-t-elle la performance d’un portefeuille crédit ? 

Il y a un an, nous avons publié une étude empirique confirmant notre conviction que les secteurs du crédit qui affichent des scores positifs ou neutres en matière d’ODD présentent un risque de crédit moins important que...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société