Gestion ISR

RobecoSAM Global Gender Equality Impact Equities

Funds Magazine - Novembre 2018

Investi en actions internationales et labélisé ISR, le fonds RobecoSAM Global Gender Equality Impact Equities est positionné sur des sociétés leaders, aux fondamentaux solides, qui favorisent la promotion active de l’égalité hommes-femmes.

«L’égalité entre les sexes dans l’entreprise est une problématique au carrefour du social et de la gouvernance, fait valoir Nicolas Bénéton. Elle va bien au-delà de la désignation des membres d’un conseil d’administration.» La stratégie du fonds évalue donc un large spectre d’éléments à tous les niveaux de l’organisation: la proportion relative de femmes dans l’effectif, l’égalité d’accès aux possibilités d’avancement professionnel pour les hommes et les femmes, la capacité à retenir les talents féminins et masculins, à tous les niveaux de l’organisation, l’équité dans la rémunération de tous les collaborateurs (salaires de base et primes), l’équilibre travail/vie privée et la flexibilité adaptée aux contraintes familiales des employés, la possibilité de suivre les niveaux de satisfaction des collaborateurs en fonction des genres… «L’objectif de cette stratégie est de favoriser le changement au sein des entreprises, et de créer ainsi un impact sociétal positif. Mais elle est aussi vertueuse pour les performances économiques des entreprises», souligne Nicolas Bénéton.
La recherche fondamentale en matière d’égalité hommes-femmes s’appuie sur les données exclusives de durabilité de RobecoSAM collectées au travers de son CSA (voir ci-contre), avec l’apport supplémentaire de la EDGE Certified Foundation, spécialisée dans la promotion de l’égalité des sexes en entreprise. 

Destiné aux investisseurs professionnels. Robeco France est agréé par l’ACPR (CIB 10683) depuis le 28 septembre 2012 en tant qu’entreprise d’investissement pour exercer le service de conseil en investissement. Tout investissement est soumis à un risque et notamment de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour plus d’information et avant toute décision d’investissement, il convient de se référer aux documents d’informations clés pour l’investisseur et au prospectus des fonds, disponibles sur www.robeco.com/fr ou www.funds.gam.com.

Nicolas Bénéton, spécialiste investissement durable, Robeco France

Nicolas Bénéton, spécialiste investissement durable, Robeco France
Robeco France

Comment la promotion de la diversité favorise-t-elle la performance économique ?
Les sociétés les plus paritaires sont souvent mieux gérées, car fidéliser les collaborateurs compétents, hommes comme femmes, est un facteur de succès à long terme. Une réputation d’employeur plus attractif pour les personnes qualifiées, une meilleure rétention des meilleurs talents, mais aussi des employés plus motivés améliorent également la capacité d’une entreprise à innover ainsi que ses processus de prise de décisions. Utiliser le critère de l’égalité hommes/femmes à tous les niveaux de la hiérarchie, et pas uniquement au sein du conseil d’administration, permet donc d’identifier les entreprises les mieux positionnées pour créer de la valeur à long terme. Les recherches menées par RobecoSAM sur le sujet ont d’ailleurs conclu que la diversité en entreprises améliorait la performance opérationnelle et financière.

Comment mesurez-vous la réalité de cette diversité ?
Nous analysons trois mesures que nous communiquons dans chaque rapport trimestriel d’impact, à savoir la part de femmes au sein des conseils d’administration, la part de femmes au sein du management ainsi que le taux de rétention, c’est-à-dire le taux de passage des femmes de postes juniors aux postes seniors. L’objectif est que ces trois mesures soient supérieures à la moyenne de celles de l’univers de sociétés analysées au travers du CSA de RobecoSAM et soient en amélioration. Le rapport d’impact communique également l’évolution du gender score du portefeuille par rapport à l’indice de référence.

Rechercher un autre fonds