Actions

Schelcher Prince Opportunités Européennes

Publié le 3 février 2014 à 16h03    Mis à jour le 16 septembre 2014 à 15h59

Lancé en avril 2011, Schelcher Prince Opportunités Européennes est un fonds d’allocation d’actifs obligataires en ligne directe sur l’univers des taux et du crédit. Ce fonds offre une approche patrimoniale et moderne de la gestion de taux avec une gestion du risque innovante et précise. Géré de manière active, le fonds met en exergue les convictions souvent contrariantes de l’équipe de gestion.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Lancé en avril 2011, Schelcher Prince Opportunités Européennes est un fonds d’allocation d’actifs obligataires en ligne directe sur l’univers des taux et du crédit. Ce fonds offre une approche patrimoniale et moderne de la gestion de taux avec une gestion du risque innovante et précise. Géré de manière active, le fonds met en exergue les convictions souvent contrariantes de l’équipe de gestion. «Le fonds présente depuis son lancement un biais prononcé sur le secteur financier et les pays périphériques de la zone euro, souligne Fabien Labrousse, le gérant du fonds. Cela s’est tout d’abord exprimé par des positions sur les obligations sécurisées (“covered bonds”) des grandes banques locales périphériques, ce qui nécessitait à l’époque beaucoup de pédagogie auprès des investisseurs, puis plus récemment sur les obligations financières subordonnées.»

Le style, la gestion du risque et les bonnes convictions ont non seulement permis au fonds de bien performer, mais aussi de bien résister aux chocs récents. Schelcher Prince Opportunités Européennes a réalisé en 2012 une progression de 31,3 %, suivie en 2013 d’une hausse de 10,92 %, pour une volatilité moyenne annuelle de 2,38 %. A fin 2013, le fonds présentait encore un rendement actuariel de 3,6 %, pour une maturité moyenne de 6,9 années et une volatilité annuelle hebdomadaire de 2,38 %.«Bien sûr, le fonds présente toujours un biais financier et périphérique, mais son approche d’allocation d’actifs obligataires permet de diversifier le risque et de profiter d’un large panel d’idées très complémentaires au sein de l’univers obligataire», souligne Fabien Labrousse.

Il est par ailleurs majoritairement positionné sur des émetteurs investment grade, puisque la notation moyenne du portefeuille est de BBB. La sensibilité peut être négative (comprise entre - 3 et + 5) et la part de notations high yield peut atteindre 20 %. Une latitude qui permet au gérant de ne pas solder immédiatement une position en cas de dégradation d’un émetteur. «Schelcher Prince Opportunités Européennes est représentatif de nos savoir-faire en termes de gestion de taux, avec une interaction permanente pour le choix des idées entre notre équipe d’analystes crédit et nos gérants spécialisés, résume Fabien Labrousse. Il se caractérise également par le pilotage de l’allocation du risque via une attribution de performance stratégie par stratégie.»

Ce pilotage innovant est ainsi gage de visibilité et de transparence pour les investisseurs, qui peuvent identifier facilement les sources de performance et de contre-performance. «Ce fonds répond aux attentes des clients institutionnels mais également des particuliers à la recherche de solutions offrant un supplément de rendement avec un budget de risque encadré», résume Fabien Labrousse. Autant de points forts qui ont su convaincre les investisseurs, puisque les encours du fonds s’élèvent à ce jour à 400 millions d’euros. Le savoir-faire de Schelcher Prince Gestion pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle institutionnelle lui a également permis de mettre en place la stratégie de SP Opportunités Européennes dans plusieurs fonds dédiés.

Le processus d’investissement du fonds

Sur la base des conclusions du comité stratégique mensuel de Schelcher Prince Gestion ou des autres comités (taux, crédit ou convertibles), le comité d’investissement spécifique du fonds – composé de Sébastien Barbe, directeur général de Schelcher Prince Gestion, de Fabien Labrousse, le gérant, et d’Adil Amor, ingénieur financier – identifie les stratégies obligataires à privilégier, les thématiques à retenir et définit la quantité de risque à allouer à chacune d’entre elles. La recherche des analystes de Schelcher Prince va ensuite nourrir la sélection des titres et des émetteurs.

Pour construire le portefeuille avec les orientations déterminées, le gérant, en permanence au contact du marché, optimise par la négociation et sa gestion du timing les mouvements de portefeuille. Ce processus de gestion a démontré sa solidité et sa robustesse depuis la création du fonds avec des performances annuelles probantes et une forte capacité à résister aux turbulences récentes. Dans le creux de marché du mois de juin 2013, suite aux inquiétudes sur l’évolution de la politique monétaire de la Fed, le fonds a limité son repli à 0,66 %.

La société de gestion

Créée en 2001, Schelcher Prince Gestion est une société de gestion autonome, adossée à Crédit Mutuel Arkea. Fort d’un savoir-faire reconnu dans les domaines du crédit (investment grade et haut rendement) et des obligations convertibles, d’une équipe de gestion stable et expérimentée, Schelcher Prince Gestion gère à ce jour 4 milliards d’euros d’encours pour le compte de tiers français et internationaux : institutionnels, banques privées, gérants de fonds et conseillers en gestion de patrimoine indépendants. Sa philosophie de gestion «active et patrimoniale» vise à rechercher des opportunités d’investissement, à construire des portefeuilles performants mais résistants en cas de baisse des marchés au travers de produits adaptés aux besoins de chaque segment de clientèle.

Les convictions de Fabien Labrousse

En 2012, Schelcher Prince Opportunités Européennes a réalisé une performance de + 31,30 %, avec une contribution positive de toutes les stratégies déployées. Ce résultat s’est construit en particulier avec la poche «covered bonds» (+ 11,89 %) et certains papiers d’Etats périphériques (+ 3,35 %). Les obligations corporate ont également participé à cette performance avec + 4,36 % de contribution. En 2013, le fonds a progressé de 10,92 %. L’arbitrage que nous avons progressivement réalisé des covered bonds vers les obligations subordonnées financières a été concluant, puisque ces dernières ont participé pour 5,60 % à la performance, contre 1,69 % pour les obligations sécurisées. L’allocation géographique a également apporté un surplus de performance de 2,21 %.

Nous avons en ce début d’année des positions similaires, mais plus prudentes toutefois. La sensibilité du portefeuille est actuellement de 2,5. Le portefeuille est également couvert à 20 % en termes de risque crédit et la poche de liquidités représente 10 % à 15 % de l’actif afin de saisir les opportunités qui pourraient se présenter sur le marché primaire ou secondaire. Nous continuons à privilégier les obligations financières au crédit corporate, estimant que les gages de sécurité apportés par les contraintes réglementaires et bilancielles imposées aux banques depuis le choc Lehman Brothers ne sont pas encore tous reflétés dans les spreads. Toutefois, après le rally des covered bonds en 2012 et début 2013, nous continuons de privilégier les obligations financières subordonnées Tier 1 et Tier 2, dont les rendements restent plus attrayants. Il faut néanmoins être sélectif dans cet univers complexe, mais nous pouvons nous appuyer en cela sur nos analystes crédit.

Nous avons accru le poids de la stratégie sur les obligations convertibles, à 10 % début 2014, afin de participer au mouvement haussier du marché actions. Nous nous appuyons à ce titre sur les meilleures convictions de l’équipe reconnue d’Hubert Lemoine et n’hésitons pas à faire varier le poids de ces titres en portefeuille en fonction de nos anticipations sur le marché actions. Nous avons également mis en place des stratégies d’arbitrage sur certaines courbes de taux que l’on trouve trop pentues.

Nous avons bénéficié d’arbitrages sur l’Espagne, qui commence à récolter les fruits des réformes drastiques mises en place ces dernières années. Notre prudence relative nous incite à privilégier deux régions : le Pays basque, dont le secteur immobilier n’a pas subi d’envolée spéculative et dont l’activité des entreprises est davantage orientée vers l’international, et la région de Madrid qui, bien que très corrélée à l’économie nationale, offre des rendements nettement supérieurs. Nous maintenons également nos expositions en Irlande et au Portugal.

Propriété du fonds

  • Code ISIN : FR0010008987
    - Part C : FR0011026707
    - Part D : FR0011034800
    - Part P : FR0011034818
  • Forme juridique : fonds commun de placement de droit français
  • Société de gestion : Schelcher Prince Gestion
  • Date de création : Fabien Labrousse
  • Indice de référence : Eonia + 3 %
  • ­Date de lancement : 15 avril 2011

Investisseurs

  • Profil investisseur : tous souscripteurs
  • Durée de placement recommandée : trois ans

Frais

  • Frais de gestion max. : part C et D 0,70 % ; part P 1,20 %
  • Frais de souscription max. : part C et D néant ; part P 2 %
  • Commission de surperformance : 15 % TTC l'an de la surperformance par rapport à l'indice
  • Frais de rachat : néant

Performance

  • Objectif de performance : réaliser, sur la durée de placement recommandée, une performance supérieure à celle de son indicateur de référence l'Eonia + 3 %
  • Performance depuis la création : 13,7 % (annualisée au 31 décembre 2013)
  • Performance de l'indice de référence* depuis la création :4,96 % (annualisée au 31 décembre 2013)
  • Performance depuis le début de l'année : 1,59 % au 17 janvier 2014


*EuroMTS 3-5 ans à la création puis Eonia + 3 % depuis le 30 novembre 2012

Principaux risques

  • Risque de perte en capitaln
  • Risque de change
  • Risque de taux
  • Risque actions
  • Risque de crédit

Chargement en cours...