Actions

Sextant Autour du Monde

Publié le 30 mai 2018 à 15h32    Mis à jour le 6 juin 2018 à 17h28

Dans un environnement de valorisations élevées sur la plupart des marchés mondiaux, des disparités géographiques apparaissent néanmoins.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Dans ce contexte, la longue expérience internationale de l’équipe de gestion et le stock picking, marque de fabrique d’Amiral Gestion, s’avèrent être des atouts clés.

Sextant Autour du Monde est un fonds d’actions internationales organisé en sous-portefeuilles, comme la plupart des fonds maison. Au nombre de cinq, ces poches de gestion diffèrent par leur poids respectif, ce qui reflète l’expérience et les performances des différents gérants. «Il ne s’agit en aucun cas de fonctionner en silos cloisonnés, mais bien d’échanger autour des cercles de compétences des différents gérants et de croiser les idées d’investissement», insiste Julien Faure, analyste-gérant. Ce mode de fonctionnement présente plusieurs avantages, toutes les idées sont largement débattues, parfois critiquées mais jamais censurées, dans le cadre du processus de gestion. Le fonds a pour vocation d’investir dans des sociétés de qualité à bon prix sans aucune contrainte géographique. Par conséquent, cette gestion en sous-portefeuilles permet à la fois une gestion de conviction tout en étant bien diversifié sectoriellement et géographiquement, ce qui garantit finalement une bonne dispersion du risque, sans être corrélé à un benchmark.

Le processus de gestion

Sextant Autour du Monde repose sur une gestion de conviction, sans référence macroéconomique et qui cible toutes les tailles de capitalisation boursière. Cette stratégie de stock picking pur s’appuie en grande partie sur les nombreux échanges avec les équipes dirigeantes de sociétés (plus de 300 rencontres l’an dernier, partout dans le monde), des visites sur le terrain et des séjours prolongés dans les différents pays afin de bien appréhender l’environnement de marché des entreprises. L’équipe de gestion privilégie les entreprises leaders sur des marchés de niche et celles qui affichent des historiques de croissance longs, avec une préférence actuelle pour les secteurs de l’industrie, des biens de consommation et Internet.

Le processus d’analyse des sociétés repose sur une double approche, quantitative (analyse approfondie des comptes historiques et projection de résultats à trois ans) et qualitative. Les gérants-analystes doivent noter les entreprises au regard de 24 critères (dont sept environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ces critères de notation portent à la fois sur la qualité intrinsèque de l’activité (s’agit-il d’un métier cyclique ? Existe-t-il des barrières à l’entrée ?), sur les équipes dirigeantes (le management jouit-il d’une bonne réputation ? Quelle est la politique de rémunération des dirigeants ?) et sur la solidité financière (endettement, génération de trésorerie, niveaux de marges…). La sélection des titres s’opère ensuite en fonction de la note qualitative ainsi obtenue et du potentiel de revalorisation boursière, sachant que les gérants investissent dans des actions dont le potentiel de hausse est d’au moins 25 %. L’objectif d’Amiral Gestion, dont la devise est «entrepreneurs investis», est d’accompagner les entreprises pendant plusieurs années.

Louis d’Arvieu, le coordinateur du fonds, veille au respect des règles prudentielles définies pour la construction du portefeuille, le poids d’un pays hors France ou d’un secteur ne pouvant excéder 20 %.

La société de gestion

Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante détenue par ses salariés. Amiral Gestion s’appuie sur une philosophie de gestion active de conviction pour offrir les meilleures performances sur un horizon de placement long à une clientèle composée d’investisseurs institutionnels, professionnels (CGPI, family offices et banquiers privés) et de particuliers. Amiral Gestion gère à ce jour Sextant, composée de six fonds, ainsi que plusieurs mandats. La société de gestion compte 38 collaborateurs. Fin décembre 2017, ses encours s’élevaient à 3,8 milliards d’euros.

Les convictions de l’équipe de gestion

L’équipe de gestion

Julien Faure, (à gauche) est diplômé de la Rotterdam School of Management, master en finance et investments, et bachelor en international business. Après une expérience dans l’analyse financière chez Forum Family Office, il a rejoint Amiral Gestion à la fin de ses études, en 2015. Il y exerce les fonctions d’analyste-gérant.

Etienne Guicherd, (à droite) a commencé à investir sur les marchés internationaux en 2010. Après une carrière dans la fonction publique, il a cofondé « L’Investisseur Français » (services d’analyses financières et de formation) en 2013, puis a rejoint Amiral Gestion en février 2017. Etienne prépare le CIIA (Certified International Investment Analyst) délivré par la SFAF et occupe les fonctions d’analyste-gérant.

Pouvez-vous nous parler de l’une de vos principales convictions du moment ?

Il s’agit du groupe japonais Toyota Industries, qui représente un peu plus de 4 % du fonds. Le conglomérat est leader mondial sur le marché des chariots élévateurs avec une part de marché de 25 %. Ce métier a de belles perspectives de croissance liées à l’essor de

l’e-commerce qui nécessite des entrepôts plus grands et plus automatisés. Par ailleurs, Toyota Industries est aussi leader mondial dans la fabrication de compresseurs de climatisation pour les voitures. Enfin, la trésorerie du groupe, déjà importante, augmente grâce aux dividendes réguliers de sa participation dans Toyota Motors. Malgré tous ces éléments, la valorisation boursière reste faible et bien en deçà de ses concurrents.

Compte tenu de votre volonté de limiter le plus possible le risque du portefeuille, vous êtes très attentifs aux valorisations boursières…

Effectivement. Dans cette optique, nous apprécions les sociétés qui disposent d’une trésorerie importante ou de participations financières mal valorisées, ce qui constitue souvent un coussin de sécurité supplémentaire. Dans le même esprit, nous recherchons les instruments décotés, comme les actions préférentielles. En plus de la création de valeur générée par l’entreprise sous-jacente, nous nous attendons également à un resserrement de la décote entre les différents types d’actions. Dans ce genre de configuration, la communauté financière n’appréhende pas toujours correctement la situation et les niveaux de valorisation sont par conséquent attrayants. Par exemple, la première position du fonds est l’action préférentielle de la société coréenne LG H&H, un distributeur de produits de consommation.

Le Japon est le pays où vous êtes le plus investis, avec 20 % de l’actif. Pour quelles raisons ?

On y trouve un très grand nombre de sociétés cotées, souvent leaders dans des niches industrielles et qui ont la particularité de détenir des trésoreries plantureuses. Auparavant amassé au bilan des entreprises, ce cash est maintenant plus régulièrement rendu aux actionnaires, grâce aux changements de gouvernance notables observés dans le pays depuis plusieurs années. Les sociétés sont peu couvertes par les analystes (60% de l’indice Topix seulement), ce qui favorise notre stock picking, et les niveaux de valorisation sont particulièrement attrayants par rapport à l’Europe ou aux Etats-Unis.

D’une manière plus générale, quelle est votre opinion sur l’Asie ?

Elle est très positive, nous y avons investi plus de 50 % des actifs aujourd’hui, une proportion en croissance régulière. Le terrain de jeu est vaste et les sous-jacents porteurs. A part au Japon, les niveaux de croissance sont relativement soutenus, la dynamique démographique est positive et l’élévation globale du niveau de vie est structurelle dans de nombreux pays. Les marchés boursiers n’étant pas encore pleinement efficients, les ratios de valorisation restent attrayants. Nous avons d’ailleurs implanté un bureau de recherche à Singapour, avec des collaborateurs asiatiques, afin d’améliorer notre proximité physique et culturelle avec les entreprises de la zone.

Propriété du fonds

  • Code ISIN : FR0010286021
  • Forme juridique : FCP
  • Société de gestion : Amiral Gestion
  • Gérant : Louis d'Arvieu
  • Indicateur de référence : MSCI AC World Index
  • Date de lancement :  8 juillet 2005
  • Encours sous gestion : 134,80 M?

Investisseurs 

  • Profil investisseur :  Ce fonds est destiné avant tout à des investisseurs prêts à supporter les fortes variations inhérentes aux marchés d'actions et disposant d'un horizon d'investissement minimum de cinq ans.
  • Durée de placement recommandée : supérieure à cinq ans

Performance 

  • Objectif de performance :  Sextant Autour du Monde est un fonds dynamique dont l'objectif est de réaliser une performance supérieure à son indice de référence, l'indice MSCI AC Word Index, par une sélection d'actions internationales, sans que cette sélection ne cherche à reproduire le contenu de l'indice de référence.
  • Performances annualisée au 15 mai 2018 :
  • Sur un an : 2,95 %
  • Sur trois ans : 6,02 %
  • Sur cinq ans : 14,4 %
  • Depuis la création du fonds : 6,54 %

Frais 

  • Frais de gestion courants : parts A : 2 % TTC maximum
  • Frais de souscription : parts A : 2 % maximum
  • Commission de surperformance : parts A : 15 % TTC de la performance positive du FCP au-delà de son indice de référence par année calendaire
  • Frais de rachat : parts A : 1 % maximum

Risques

SRRI : 5 sur 7

  • Risque de perte en capital
  • Risque Actions
  • Risque lié aux pays émergents
  • Risque lié à la taille des capitalisations des titres sélectionnés
  • Risque de change
  • Risque de taux

Chargement en cours...