Gestion diversifiée et flexible

Talence Optimal

Publié le 18 septembre 2015 à 12h05    Mis à jour le 24 mai 2016 à 9h36

Talence Optimal permet d’optimiser le couple rentabilité/risque du portefeuille sur la durée. C’est un fonds flexible investi en actions de la zone euro, qui bénéficie d’un savoir-faire issu de longues années d’expérience cumulées sur l’analyse financière et les marchés.

Pourquoi investir dans ce fond ?

Géré de manière discrétionnaire et opportuniste, ce FCP a pour objectif de surperformer un investissement dit «50/50», soit 50 % CAC 40 et 50 % monétaire, avec une volatilité limitée. «C’est un fonds au profil patrimonial avec un niveau de risque mesuré», résume Didier Demeestère, le gérant du fonds. Pour ce faire, Talence Optimal s’appuie sur deux sources potentielles de création de valeur : la sélection de titres et la gestion active de l’exposition aux marchés d’actions.

En fonction des anticipations de l’équipe de gestion sur les marchés, le fonds a une grande flexibilité sur son exposition actions, la poche actions du portefeuille pouvant être protégée totalement ou partiellement. «En pratique, l’exposition aux actions oscille entre 30 % et 80 %, et ce en accord avec le profil patrimonial du fonds», précise le gérant qui conserve en permanence un minimum de couverture.

Si l’univers d’investissement du fonds couvre l’ensemble de la zone euro, Talence Optimal est principalement investi dans les valeurs françaises et capitalise à ce titre sur l’expérience reconnue et éprouvée de Didier Demeestère. Cette expertise permet au gérant de sélectionner des valeurs sans contrainte de taille de capitalisation. Il s’appuie également sur l’expertise de l’équipe de Talence Gestion en petites et moyennes capitalisations, ainsi que sur les sociétés en restructuration pour sélectionner de manière très opportuniste les valeurs. «Au côté des entreprises du SBF 120 qui forment la majorité du portefeuille, les small et midcap ont toujours eu une place non négligeable depuis le lancement du fonds, souligne Didier Demeestère. Par ailleurs, je n’hésite pas à allouer une forte pondération à une petite ou moyenne valeur si ma conviction est forte.»

Talence Optimal vient d’obtenir de la part de Quantalys une quatrième étoile pour la régularité de ses performances. A fin aout, le fonds progressait de 38,56 % sur trois ans et de 6,15 % sur un an.

Le processus de gestion

La première étape de la sélection de valeurs repose sur la génération d’idées, autour de quatre piliers : le screening de l’univers, l’analyse macroéconomique, la recherche de thèmes d’investissement et la rencontre avec les sociétés. «Les rencontres régulières avec les dirigeants des sociétés constituent la pierre angulaire de notre approche fondamentale, basée sur l’analyse financière, précise Didier Demeestère. Chaque gérant se nourrit des visites et des comptes rendus des autres membres de l’équipe de gestion réalisés à l’aide d’un outil propriétaire.» La sélection des titres, dans une optique de moyen terme, va ensuite être réalisée en fonction de la stratégie de l’entreprise et de son environnement concurrentiel, de la qualité du management et de la valorisation des sociétés, mais également de l’identification d’un catalyseur «essentiel pour investir», souligne le gérant.

Pour réduire le risque global du portefeuille, sa composition sera très diversifiée sur le plan de la taille des sociétés, des choix sectoriels, avec en moyenne entre 50 et 60 lignes.

Après avoir sélectionné ses valeurs et construit son portefeuille, Didier Demeestère ajuste son exposition au marché actions en utilisant des contrats futures sur indice CAC 40. Il s’appuie pour cela sur l’expertise de l’ensemble de l’équipe de gestion de Talence Gestion, qui analyse en permanence l’environnement macroéconomique ainsi que la configuration des marchés et des secteurs.

La société de gestion

Créée par Didier Demeestère en 2010 et constituée d’une équipe de 25 professionnels expérimentés, Talence Gestion est une société de gestion indépendante, agréée par l’AMF. Concentrée sur la gestion de valeurs mobilières (actions, obligations), elle intervient à la fois en gestion privée (gestion sous mandat de PEA, PEA PME-ETI, comptes titres et assurance vie) et en gestion collective avec une gamme de dix OPCVM, dont deux nourriciers. A fin juin 2015, les encours sous gestion s’élevaient à 480 millions d’euros, dont 50 % en gestion collective.

Les convictions du gérant, Didier Demeestère

Le gérantVingt-cinq ans d’expériencesur les marchés et en analyse financière et un important tissu relationnel – développé tout au long de sa carrière auprès des entrepreneurs et des interve- nants de marché – permettent à Didier Demeestère d’avoir une très bonne expertise sur la sé- lection et l’analyse de sociétés cibles. Il s’appuie également sur le savoir-faire de l’ensemble de l’équipe de gestion de Talence Gestion, constituée de treize gérants, dont onze ont plus de vingt ans d’expérience. Avant de fonder cette société de gestion, Didier Demeestère a été directeur général de la so- ciété de Bourse Gilbert Dupont (1998-2007), président fondateur et gérant OPCVM de la société de gestion Amplégest et gérant du fonds Amplégest Proactif (2007-2010). Il a également été membre d’une commission consultative à l’AMF (2008-2012).

Sachant que les obligations pourraient avoir fini leur cycle de hausse, surtout en zone euro, les actions permettent de répondre à la recherche de performance des investisseurs. Qui plus est, beaucoup de sociétés, quel que soit le niveau des marchés, connaissent des périodes de sous-évaluation. Il est donc toujours possible de dénicher des opportunités d’investissement. Néanmoins, cette classe d’actifs connaît parfois des soubresauts assez forts, comme nous avons pu encore le constater cet été. Pouvoir gérer de manière active l’exposition aux actions est donc primordial. Or, gérer cette exposition uniquement avec les contrats sur indice CAC 40, qui sont par nature très liquides, permet précisément d’être très réactif. A la différence de nombreux fonds flexibles, Talence Optimal n’est pas exposé au risque de taux, ni de change, mais peut investir dans des valeurs européennes qui tirent profit des «effets devises».

Les événements de cet été sur le dossier grec n’ont pas altéré la vision positive que nous avons des actions européennes depuis le début de l’année. La détermination politique des Etats membres à ne pas voir la Grèce sortir de la zone euro nous laisse espérer une issue positive. Nous avons même profité de la volatilité engendrée par cette nouvelle crise pour saisir des opportunités d’investissement. Les marchés d’actions de la zone euro restent portés par une conjonction de catalyseurs positifs : la baisse de l’euro, le repli des cours du pétrole et la mise en place d’une politique non conventionnelle par la BCE. Notre exposition aux actions oscille ainsi toujours entre 55 % et 70 %.

Pour nous, le principal risque est la vitesse à laquelle la Fed va remonter ses taux directeurs dans les prochains mois. Il faut espérer un pilotage très fin et graduel de ce changement de cap monétaire, afin de ne pas tuer dans l’œuf une croissance encore assez molle partout dans le monde. L’autre risque majeur réside dans l’ampleur du ralentissement en Chine.

Le portefeuille de Talence Optimal est actuellement construit autour de trois grandes thématiques : la reprise cyclique en Europe avec des valeurs industrielles comme Arcelor, Alstom, Crédit Agricole ou encore Nexans ; la thématique de la «recovery», pour laquelle nous nous appuyons sur l’expertise développée au sein du fonds actions à échéance Talence 2017, avec en portefeuille des valeurs comme Sequana et Chargeurs ; une sélection de valeurs de croissance, notamment dans les petites et moyennes capitalisations, avec par exemple MGI Digital Graphic Technology, ou encore Environnement SA.

Propriétés du fonds

  • Code ISIN : FR0010909754
  • Forme juridique : FCP de droit français
  • Société de gestion : Talence Gestion
  • Gérant : Didier Demeestère
  • Indice de référence : 50% du CAC40 (dividendes réinvestis) +50%de l'EONIA
  • Date de lancement : 30 juin 2010
  • Encours au 28 août 2015 : 30.7 millions d'euros

Investisseurs 

  • Profil investisseur : Patrimonial
  • Durée de placement recommandée : Au moins trois ans

Performance

  • Objectif de performance : Optimiser le couple rentabilité/risque en limitant la votalité
  • Performances depuis le lancement : 26.5%
  • Performances cumulées 3 ans :
    * Fonds : 38.54%
    * Indice de référence : 18.9%
    * Surperformance : 19.66% (nets)

Frais

  • Frais de souscription max : 2%
  • Frais de gestion réels : 2.35% max
  • Commission de surperformance : 20% au-delà de l'indice de référence
  • Frais de rachat : néant
  • Commission de mouvement : néant

Risques

Echelle de risque : 3 sur une échelle de 1 à 5

  • Risque de perte en capital : Oui
  • Risque actions : Oui
  • Risque de change : Non
  • Risque de crédit : Non
  • Risque de matières premières : Non
  • Risque de taux : Non

Chargement en cours...