Sélection de fonds

Actions

THEAM Quant Equity Europe Guru

Funds - 22 septembre 2015 - Carole Leclercq

Exposé aux grandes capitalisations boursières européennes et éligible au PEA, le FCP THEAM Quant Equity Europe Guru vise à sélectionner les entreprises présentant les meilleurs profils économiques, et donc le plus fort potentiel de performance boursière, en s’appuyant sur une analyse approfondie de leurs fondamentaux.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Le processus d’investissement s’appuie sur la stratégie systématique fondamentale Guru. Développée en partenariat avec les équipes de BNP Paribas CIB, cette stratégie s’inspire des techniques employées par de célèbres gérants d’actifs, les «gourous de la finance», comme Benjamin Graham, Peter Lynch ou Warren Buffet, qui se sont distingués par leurs performances de manière récurrente depuis près d’un siècle. «Notre stratégie systématique repose sur des critères de bon sens économique, explique Laurent Lagarde, Responsable de la gestion quantitative actions chez THEAM. Elle sélectionne, sur la base d’un examen approfondi de leur profil économique au sein d’un univers d’investissement géographique, les entreprises qui combinent à la fois les plus fortes rentabilités, les meilleures perspectives de croissance et les niveaux d’évaluation les plus attrayants.» Lancée fin 2008 sur plusieurs zones géographiques, la stratégie Guru (actions Europe, Etats-Unis, Asie, monde, pays émergents) est gérée par THEAM et représentait avant fin juillet 2015 quelque 3,32 milliards d’euros1.
«Cette stratégie n’est pas pour autant une martingale, fait valoir Laurent Lagarde. Elle vise simplement à maximiser le potentiel de performance boursière de long terme.» L’année dernière, THEAM Quant Equity Europe Guru a décroché une cinquième étoile au classement Morningstar. Une récompense qui illustre la bonne performance du fonds sur cinq ans, avec, fin juillet 2015, une progression nette de frais de 110,74 % contre 79,32 % pour le Stoxx Europe 600 Net Return2. La collecte s’élève, sur les sept premiers mois de l’année, à plus de 512 millions d’euros, atteignant ainsi 1,10 milliards d’euros d’encours à fin juillet 20153. «THEAM Quant Equity Europe Guru est un produit de fonds de portefeuille, complémentaire de stratégies actions très pointues et/ou thématiques», conclut Laurent Lagarde.

La construction du portefeuille

Le processus systématique de sélection de valeurs de la stratégie Guru est identique quel que soit l’univers géographique. Il repose sur l’analyse de trois paramètres fondamentaux : la rentabilité de l’entreprise, la pérennité de sa croissance à moyen terme et son niveau d’évaluation. «C’est bien la sélection systématique d’entreprises avec le meilleur profil sur chacun des trois paramètres à la fois qui explique le succès des stratégies de stock picking des grands gourous de la finance», souligne Laurent Lagarde.

Dans la stratégie Guru, chacune des valeurs composant l’univers d’investissement, à savoir quelque 500 titres pour le fonds Europe, se voit attribuer chaque mois une note de 1 à 10 pour chacun de ces trois critères de sélection. «Nous réalisons ensuite une moyenne de ces notes en équipondérant chaque critère pour ne sélectionner que les entreprises offrant les meilleures notes agrégées, ce qui représente environ 5 % de l’univers initial», explique Laurent Lagarde. Pour le fonds investi en Europe, le portefeuille mensuel ainsi élaboré est constitué de 30 valeurs équipondérées. Cette procédure systématique étant réalisée chaque mois, le portefeuille Guru est composé de 12 sous-portefeuilles très sélectifs mais bénéficie aussi d’une allocation globale diversifiée. Une entreprise pouvant être sélectionnée plusieurs fois dans l’année, le portefeuille global est investi en moyenne dans 120 sociétés ne pouvant dépasser chacune durablement 3,3 % du portefeuille. Le taux de rotation annuel moyen sur cinq ans est d’environ 80 % avec une volatilité proche de celle du marché.

La société de gestion

Détenue par BNP Paribas Investment Partners et bénéficiant d’un partenariat avec BNP Paribas Corporate Institutional Banking, THEAM est une société de gestion spécialisée en gestion protégée, indicielle et modélisée qui offre des solutions d’investissement, reposant sur un large univers de sous-jacents, adaptées aux besoins des réseaux de distribution et des investisseurs institutionnels. Fin juin 2015, THEAM emploie une centaine de collaborateurs et affiche des encours sous gestion de 40,7 milliards d’euros.

1 - Source : THEAM au 31/07/2015
2 - Source : BNPP IP au 31/07/2015, concerne la part A nette de frais en euros. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
3 - Source : BNPP IP au 31/07/2015

Questions à… Laurent Lagarde, responsable gestion quantitative actions et Henri Fournier, gérant chez THEAM

Laurent Lagarde, responsable gestion quantitative actions et Henri Fournier, gérant chez THEAM

L’équipe de gestion

L’équipe de gestion : La stratégie Guru a été développée en partenariat avec BNP Paribas CIB. THEAM Quant Equity Europe Guru est géré par Henri Fournier (photo droite) de l’équipe de Gestion Quantitative Actions, dont Laurent Lagarde (photo gauche) est le responsable. L’équipe se situe au sein du département «Gestion Modélisée Global Quant» que dirige Etienne Vincent. Avec plus de 9 milliards d’euros sous gestion, ce département est positionné sur des stratégies innovantes actions dont notamment la stratégie «low volatility».

Quels sont les atouts d’une méthode systématique pour la sélection de valeurs ?

Il n’y a pas lieu d’opposer gestion «discrétionnaire» et gestion «systématique». Benjamin Graham, dont de nombreux gérants discrétionnaires s’inspirent, appliquait une méthode systématique de sélection de valeurs sur la base de sept critères comptables objectifs, sans jamais rencontrer les sociétés pour ne pas être influencé dans ses choix. Une méthode systématique de sélection de valeurs permet de mettre en œuvre les principes discrétionnaires du stock picking sur le plus grand champ des possibles très rapidement. Un gérant discrétionnaire réalise des études très fines de société à la lumière des contacts réguliers qu’il a avec le management en complément de son analyse fondamentale. Mais une telle méthode, chronophage, limite implicitement l’univers d’investissement. Une méthode systématique appliquée à un univers d’investissement très large permet d’être efficace, sans biais de style de gestion ni de secteur. C’est aussi l’assurance pour l’investisseur de se voir proposer une méthode simple et transparente 

C’est-à-dire ?

La stratégie Guru est appliquée avec constance et objectivité. Les critères de sélection quantitatifs sont établis à partir de données officielles et/ou publiques. Aucun changement ni aucune interférence subjective n’interviennent. La stratégie bénéficie également d’un mécanisme de contrôle systématique du risque. Il vise à limiter l’ampleur des fluctuations quotidiennes en période de forte agitation ou de baisse significative des marchés.

Y a-t-il justement des configurations de marché plus propices que d’autres à cette stratégie ?

Les grands gourous de la finance appliquent leur méthode de sélection de valeurs avec constance quel que soit le contexte macroéconomique. Toutefois, il faut reconnaître que certaines configurations de marché peuvent être plus favorables que d’autres aux méthodes systématiques de stock picking. Si la normalisation du contexte financier et économique, est généralement favorable à ce type de stratégie, à l’inverse, des chocs de marchés dictés par les retournements macroéconomiques ou des pics de stress provoquent généralement une forte dislocation des valorisations des sociétés cotées par rapport aux fondamentaux. Le fonds THEAM Quant Equity Europe Guru(4) n’a d’ailleurs connu, depuis sa création, qu’une année de sous-performance, en 2011, année marquée dans sa seconde moitié par de fortes incertitudes économiques et politiques en zone euro. Mais de telles dislocations créent aussi des opportunités d’investissement qu’une méthode systématique peut saisir très rapidement.

4 - Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds disponible gratuitement sur notre site : www.theamfunds.com.

Rechercher un autre fonds