Actions

ThomasLloyd Sicav – Sustainable Infrastructure Income Fund

Publié le 17 septembre 2021 à 14h47

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Lancé en 2018, ThomasLloyd Sicav-Sustainable Infrastructure Income Fund (SIIF) a reçu cette année pour la troisième année consécutive le label environnement LuxFLAG, l’institution luxembourgeoise visant à promouvoir l’investissement durable dans le secteur financier au Luxembourg et en Europe. Géré selon l’approche du « triple rendement » de ThomasLloyd, le SIIF investit directement dans un portefeuille en valeurs réelles largement diversifié de projets d’infrastructures durables de décarbonisation non cotées, principalement en Inde et en Asie du Sud-Est. « Ce fonds offre aux investisseurs les avantages de l’investissement dans les infrastructures, à savoir une volatilité plus faible, des rendements ajustés du risque supérieurs et une diversification grâce à des actifs corrélés aux classes d’actifs traditionnelles », souligne Michael Sieg. « Après les fluctuations des marchés boursiers de ces dix-huit derniers mois, ces fonds sont de plus en plus attrayants pour les investisseurs qui cherchent à remanier leurs portefeuilles en se concentrant davantage sur des actifs défensifs et diversifiés, aux rendements solides mais qui ont également un impact. » La stratégie du SIIF contribue notamment à la réalisation de l’ODD 7, « Energie propre et abordable », de l’ODD 8, « Travail décent et croissance économique », de l’ODD 11, « Villes et communautés durables », et de l’ODD 13, « Lutte contre le changement climatique ». La stratégie d’investissement sous-jacente a fait ses preuves depuis dix ans, avec un rendement annuel net de plus de 12 %.

Questions à… Michael Sieg, fondateur et CEO de ThomasLloyd

Quels sont aujourd’hui la composition du portefeuille du SIIF et son impact ?

Il se compose de trois centrales à biomasse opérationnelles aux Philippines d’une puissance de 70 MW, qui fournissent de l’énergie propre à 724 000 personnes et réduisent les émissions de CO2 de 57 680 tonnes par an. En outre, trois centrales solaires opérationnelles aux Philippines, d’une puissance de 80 MW, fournissent de l’énergie à 233 000 personnes et réduisent les émissions de CO2 de 65 915 tonnes par an. En Inde, ThomasLloyd a investi dans six centrales solaires opérationnelles d’une puissance totale de 234 MW à travers quatre Etats. Une capacité supplémentaire de 150 MW est déjà financée. Ces projets transforment les vies et les communautés en permettant à des millions de personnes d’accéder à une énergie stable et propre, contribuant de ce fait à l’augmentation de la productivité économique, mais aussi en développant de nouvelles industries vertes, où les énergies renouvelables créent plus d’emplois par dollar dépensé que les énergies fossiles.

Le SIIF a franchi en février le seuil des 100 millions d’euros d’encours…

Nous nous en réjouissons. La transition énergétique amorcée est un changement structurel fondé sur la prise de conscience d’une dépendance aux combustibles fossiles et de son incompatibilité avec l’accord de Paris concernant les émissions de gaz à effet de serre. Il est donc essentiel de relever ce défi. Nous sommes impatients de jouer un rôle encore plus important, en nous appuyant sur nos connaissances approfondies et sur notre expérience réussie en matière de déploiement de capitaux dans des actifs réels dans des économies à croissance rapide.

1. Environnement, social et gouvernance.

2.  Au 30 juin 2021.

3.  Mégawatts.

4. Au 31 juillet 2021.

Propriété du fonds

  • Code ISIN?: LU1108653095
  • Forme juridique?: sicav
  • Société d'investissement?: ThomasLloyd
  • Gérant?: Adepa Asset Management
  • Date de lancement?: 2018
  • Encours sous gestion 4?: 120 millions d'euros
  • Classification SFDR?: article 9
  • Domicile du fonds?: Luxembourg

Investisseurs 

  • Profil investisseur?: investisseur particulier et professionnel recherchant la croissance du capital
  • Durée de placement recommandée?: cinq ans
  • Objectif de performance?: n 7 %-9,25 % selon la classe d'actions sur un cycle d'investissement de 5-8 ans, net de frais et de taxes

Risques

  • Echelle de risque?: 4 sur une échelle de 7 (échelle de risque selon DICI - Document d'information clé pour l'investisseur) 
  • Risque de perte en capital

Frais

  • Frais de souscription max.?: 5 %
  • Frais de rachat max.?: 0 %
  • Frais courants?: max. 2,66 %
  • Commission de surperformance?: 15 %

 

Chargement en cours...