Sélection de fonds

Actions

Trecento Santé ISR

Funds Magazine - 03 Juillet 2020

Fonds actions

Lancé en 2012, Trecento Santé ISR investit en actions de sociétés internationales exposées au secteur de la santé (laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, matériel médical, services de santé). La stratégie de sélection des investissements, combinant recherche de valorisations et perspectives de croissance attractives, est discrétionnaire et de conviction. Elle s’appuie sur une analyse fondamentale approfondie des sociétés et complétée à titre indicatif par la vision «terrain» d’un comité d’experts. Le fonds a obtenu le label ISR en 2020. Ainsi, l’objectif de performance s’accompagne d’un objectif de gestion extra-financier visant à exclure les sociétés aux pratiques ESG contestables et, à l’inverse, à privilégier celles qui font preuve de leadership en la matière. Le fonds bénéficie de catalyseurs de croissance de long terme, structurels et quasi irréversibles du secteur de la santé, qui pèse environ 10 % du PIB mondial : facteurs démographiques avec l’accroissement et le vieillissement de la population, l’urbanisation ; facteurs économiques avec l’élévation du niveau de vie et des dépenses de santé dans les pays émergents. L’inclusion de la digitalisation, de la robotisation/automatisation, du big Ddata et de l’IA permet à l’industrie de continuer à innover et de rendre la recherche clinique de plus en plus rapide, précise et efficace face à des besoins thérapeutiques encore nombreux à satisfaire. L’univers d’investissement est composé de près de 3 900 sociétés, offrant matière et flexibilité aux gérants pour construire une stratégie diversifiée (67 valeurs en portefeuille actuellement). En outre, la volatilité du fonds est significativement plus faible que celle des fonds concurrents (14 % au 29 mai 2020), résultante d’une stratégie de gestion des risques basée sur la diversification, l’investissement sur des sociétés rentables et majoritairement de grandes capitalisations.

Questions à Alice Lhabouz, gérante

Quelle allocation dans cette période de crise sanitaire ?

Depuis le début de l’année, Trecento Santé ISR affiche une performance de - 0,02 % (au 29 mai), soit une surperformance de 7 points par rapport au MSCI Monde. Notre exposition au segment pharma (30,1 %) et aux grandes biotechnologies diversifiées et bien capitalisées (13,4 %) a permis au fonds de démontrer son caractère défensif et sa résilience. Plusieurs sociétés ont annoncé le développement de traitements/vaccins contre le virus et ont bénéficié d’un engouement sur les «valeurs Covid-19». En outre, le besoin thérapeutique reste continu avec la hausse de la prévalence des maladies chroniques. Ces deux segments ont permis d’amortir le choc sur les segments matériel médical (19,7 %) et services à la santé (21,1 %), qui ont un peu plus souffert mais qui ont bien rebondi depuis leur point bas. Si certaines sociétés ont aussi bénéficié de la hausse en développant des équipements de test et diagnostic dédiés, la plupart des acteurs du matériel médical ont pâti des mesures de confinement et de priorisation de la lutte contre l’épidémie. Dans les services, les hôpitaux ont subi l’arrêt des opérations chirurgicales programmées pour faire face à l’afflux de patients, tandis que les assureurs privés ont vu au contraire leurs coûts médicaux réduits.

Quid de la performance depuis la création du fonds ?

Le fonds affiche une performance cumulée de 92,5 %, soit 9,2 % annualisées (au 29 mai), supérieure à notre objectif de 7 % annualisée. Nous en sommes ravis, car cela valide le calibrage de notre stratégie initiée il y a huit ans et que nous continuons de suivre aujourd’hui. Quant aux perspectives, nous sommes optimistes et pensons que l’engouement pour la santé se poursuivra : si le retour à la normale continue, les services de santé et le matériel médical soutiendront la hausse du fonds. A l’inverse, si l’incertitude sanitaire/économique se prolonge, le poids important des segments pharma/biotech amortira un éventuel repli.

Pourquoi avoir adopté une stratégie extra-financière ?

La démarche d’intégration et d’analyse ESG a été renforcée afin de proposer des produits d’épargne socialement responsables, contribuant au développement durable et labellisés ISR. Cette orientation a nécessité une adaptation de nos process, mais elle nous a semblé naturelle au regard de la thématique du fonds, axée sur l’accès aux soins et l’amélioration du quotidien des patients. Cela nous a permis d’accroître notre attention sur les aspects environnementaux, notamment en lien avec le réchauffement climatique. Par ailleurs, la prise en compte des critères ESG participe à la minimisation de risques liés aux sociétés.

Rechercher un autre fonds

Autres fonds gérés par cette société