Stratégie

Christophe Peyre, directeur associé A Plus Finance en charge de l'immobilier

"A plus Finance est le pionnier des OPCI résidences services seniors en France"

Funds - 12 janvier 2017 - Propos recueillis par Catherine Rekik

"A Plus Finance a été la première société de gestion à adapter la classe d’actif des résidences services seniors aux besoins des institutionnels".

Vous venez d’annoncer l’acquisition d’une résidence senior non médicalisée à Versailles via l’OPCI professionnel A Plus Génération 2. Pouvez-vous nous détailler cette opération ?
L’acquisition de cette résidence service seniors à Versailles représente un investissement d’environ 30 millions d’euros, réalisé pour le compte de notre OPCI professionnel A Plus Génération 2.

Cette résidence s’inscrit dans le cadre plus global de l’opération «Versailles Signature» qui vise la création de toutes pièces d’un quartier résidentiel dans un environnement urbain contemporain, aéré et végétalisé avec une architecture innovante et de grande qualité, signée Elisabeth Portzamparc. On y trouvera, aux côtés de la résidence senior, des logements familiaux, une résidence étudiante, une crèche, des commerces, garantissant ainsi une vie de quartier diversifiée et animée.

Cette opération, dans la perspective de la prestigieuse avenue de Sceaux qui mène au château de Versailles, profite de la proximité immédiate de la gare de Versailles Chantier, deuxième gare d’Ile-de-France en termes de flux, qui bénéficie d’un complet réaménagement, ainsi que son parvis. La résidence comportera 100 logements et près de 800 m2 d’espaces de services, le tout sur plus de 6 000 m2. Les négociations en vue de l’acquisition ont commencé en 2015 dans un contexte d’exclusivité consentie en amont à A Plus Finance, et ce avant même que le projet ne soit finalisé.

Quels sont les intérêts pour vos investisseurs d’aller sur ce type d’investissements ?

C’est un produit qui permet aux investisseurs institutionnels d’investir dans le secteur du logement et notamment de bénéficier de sa résilience, sans les coûts associés en termes de gestion locative et technique, l’immeuble étant pris à bail en totalité par un exploitant pour une durée ferme de 12 ans. La classe d’actif est à mi-chemin entre le commerce et le logement car il s’agit bien de l’exploitation commerciale d’un immeuble de logement, via la fourniture de services aux seniors. La création du fonds de commerce lié à cette activité donne avec le temps une valeur supplémentaire à l’immeuble.

A Plus Finance a été la première société de gestion à adapter la classe d’actifs RSS aux besoins des institutionnels, notamment par la mise en place de baux investisseurs (nets de toutes taxes et charges pour l’investisseur). Il s’agit aussi de baux de durée ferme importante, gage de visibilité sur les cash-flows futurs de l’actif et permettant de ce fait des distributions de revenus stables et récurrentes pour les actionnaires.

Concernant l’activité des résidences services seniors elle-même, on ne peut que constater qu’on se trouve en face d’un produit en début de cycle, le besoin étant loin d’être satisfait par rapport à la demande, et ce sans compter les évolutions démographiques à venir.

Le parc est encore très peu développé en France par rapport à nos voisins européens.

Quels sont les avantages de l’OPCI professionnel A Plus Génération 2 ?
A Plus Finance est le pionnier sur ce type d’actifs en France. Cette présence depuis 2012 dans l’investissement des résidences services seniors à bail commercial nous a permis non seulement d’affiner notre savoir-faire en matière d’acquisition et de relation avec les preneurs (déjà dix résidences signées), mais aussi en matière de suivi des constructions et livraisons (cinq résidences en construction et quatre résidences livrées).

Nous avons aussi développé des relations privilégiées avec les grands opérateurs du secteur, ce qui nous permet de disposer d’un portefeuille de qualité.

Enfin, nous pouvons faire valoir le track record de notre premier fonds qui, après quatre ans d’existence, affiche une performance conforme aux objectifs fixés lors de la constitution du fonds.