Stratégie

Stratégie d'investissement

Actions japonaises : un retour en grâce ?

Option Finance - 29 avril 2013 - Audrey Spy

Actions, Japon, Marché actions

Evolution du TOPIX/ Source : Fotolia

Les actions japonaises ont largement rebondi depuis le début de l’année, un phénomène qui pourrait se poursuivre selon les gestionnaires. Mais la reprise de ce marché reste encore fragile.

Le marché des actions japonaises affiche un rebond spectaculaire. Son indice phare, le Topix, a ainsi gagné près de 50 % sur les six derniers mois, dont plus de 30 % depuis le début de l’année. Ce mouvement haussier s’explique par les nouvelles orientations politiques du pays. Arrivé en décembre dernier, le nouveau Premier ministre – Shinzo Abe – a dès le départ affiché sa volonté de mettre en place des mesures pour relancer l’économie du Japon et la sortir de la situation de déflation dans laquelle elle se trouve depuis le milieu des années 1990. Dans cette optique, il a donné pour objectif à la banque centrale d’atteindre 2 % d’inflation d’ici à deux ans. Cette annonce s’est déjà traduite par la mise en place d’une politique d’assouplissement monétaire très agressive, qui a déjà eu des répercussions sur le yen.

La monnaie japonaise a perdu plus de 13 % face au dollar depuis le début de l’année, passant en dessous de la barre des 100 yens pour 1 dollar. Ce phénomène, jugé positif pour les entreprises japonaises qui sont très exportatrices, explique le rebond des actions japonaises. Mais la question est de savoir si cette situation n’est que temporaire où si elle pourrait se poursuivre. A court terme, la plupart des gestionnaires d’actifs affichent un certain optimisme. Ils se basent d’abord sur un comparatif avec le passé. «En 2003 et 2005, le Japon avait établi la même politique de lutte contre la déflation qui avait provoqué là aussi une remontée annuelle de 65 % de son marché boursier, explique Rodolphe Taquet, responsable de la gestion actions internationales chez CPR AM.Ce scénario pourrait donc se répéter aujourd’hui.»

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner