Stratégie

Contentieux

Altamir perd sa bataille à l’encontre de Moneta AM

Option Finance - 26 février 2018 - Audrey Spy

Contentieux

Fin 2015, la société d’investissement Altamir avait assigné en justice Moneta Asset Management à la suite de la publication d’une note qui aurait pénalisé son cours de Bourse. Mandaté par le tribunal de commerce, l’expert judiciaire a tranché.

Le conflit opposant Altamir à Moneta Asset Management vient de connaître un nouveau rebondissement. L’expert judiciaire, Thierry Bergeras, mandaté en 2016 par le tribunal de commerce, pour démêler cette affaire vient en effet de rendre son rapport. Celui-ci est plutôt favorable à Moneta AM. La société de gestion avait pourtant été, en octobre 2015, assignée en justice par Altamir à la suite de la publication d’une note : elle reprochait à la holding d’investissement cotée d’Apax Partners, dont elle détient un peu plus de 9 % du capital, des frais de gestion excessifs et une sous-performance financière.

Une absence de préjudice

Pour Altamir, ces allégations auraient eu des répercussions importantes sur son cours de Bourse qui à l’époque s’élevait autour de 10 euros, contre 14,80 euros actuellement. «En amont d’une de nos assemblées générales, Moneta AM a largement diffusé une note indiquant que notre performance était 30 % inférieure à la moyenne de nos pairs et que nos frais de gestion étaient quant à eux supérieurs de 30 %, rappelle Agathe Heinrich, directrice des relations investisseurs et de la communication d’Altamir. Or, nous avons pu constater dans le cadre de nos échanges avec les investisseurs que cette note avait clairement eu un impact sur l’attractivité du titre.» Un point de vue qui n’a pas été partagé par le tribunal de commerce.

Romain Burnand, co-dirigeant, Moneta AM
Moneta AM

«Dès l’audience en référé en mars 2016, Altamir a été débouté de la première de ses deux demandes, à savoir le retrait de notre site Internet de la note, rappel...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner