Premium

Michel Bois et Mickaël Cohen, CNP Assurances, et Emmanuel Colson, SimCorp

Comment CNP Assurances a remodelé ses outils de gestion

Publié le 12 juin 2015 à 17h39    Mis à jour le 18 juin 2015 à 11h30

Propos recueillis par Audrey Spy

Cinq ans après avoir entamé une réflexion pour moderniser les systèmes d’information de sa gestion d’actifs, CNP Assurances vient de finaliser ce projet pour lequel il a sélectionné l’éditeur SimCorp. Retour sur les principales étapes de ce chantier et ses implications en matière opérationnelle.

CNP Assurances vient de finaliser la modernisation de ses systèmes d’information à destination de sa gestion d’actifs. Pourriez-vous revenir sur la genèse de ce projet ?

Michel Bois, membre du comité exécutif, directeur des programmes et des systèmes d’information de CNP Assurances : Deux facteurs déclencheurs nous ont décidé à remettre à plat nos systèmes d’information en matière de gestion d’actifs : d’abord, la crise financière, et en particulier les problèmes sur les dettes souveraines, ainsi que les difficultés engendrées par cette dernière sur les questions de liquidité. Compte tenu de la taille et de la diversité de nos actifs (plus 300 milliards d’euros répartis en actions, obligations, immobilier, non-coté, créances privées…), nous étions confrontés à un environnement financier très différent, plus complexe et incertain qu’auparavant ; continuer à bien gérer nos portefeuilles exigeait des outils informatiques plus adaptés. Ensuite, la réglementation a également été un facteur déterminant. La perspective de la mise en place de la directive Solvabilité 2 ainsi que d’autres règles, notamment sur les normes comptables, ont renforcé notre décision. Dans le cadre d’IFRS 9, nous allions par exemple devoir intégrer des évolutions concernant la comptabilité de nos actifs, qui étaient peu compatibles avec notre ancien système. De plus, ce dernier n’aurait pas pu répondre totalement aux nouvelles exigences de nos actionnaires en termes de délai de publication des arrêtés comptables. Tous ces éléments nous ont conduit à mettre en place une plateforme intégrée de nos système...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...