Premium

Muriel Heitzmann, directrice des investissements pour la gestion assurantielle chez Groupama AM

« Dans une logique de recherche de rendements assurantiels, il faut travailler sur les actifs cotés »

Publié le 4 juin 2021 à 14h52

Propos recueillis par Géraldine Dauvergne

Auparavent directrice du front office et de l’ingénierie financière au sein de la direction des investissements d’AG2R La Mondiale, Muriel Heitzmann est depuis trois mois directrice des investissements pour la gestion assurantielle chez Groupama AM. Armée de sa double expérience, chez l’asset manager et l’assureur, elle fait part des enjeux comptables, réglementaires, financiers, extra-financiers que doivent relever les investisseurs institutionnels.

Groupama AM gère 113 milliards d’euros d’encours, dont 81,7 pour compte propre. Comment est organisée la gestion assurantielle chez Groupama AM ?

La gestion assurantielle, dont je suis en charge, est organisée en trois équipes : une équipe de gestion dédiée pour le compte du groupe, une équipe de gestion dédiée aux clients externes, et une troisième chargée de gérer la relation commerciale spécifique avec les directions des investissements des entités du groupe. Groupama est à la fois notre client, notre propriétaire et notre partenaire. Nous traitons des demandes spécifiques et avons des échanges très fréquents avec les équipes d’allocation de la direction des investissements du groupe. Nous travaillons notamment beaucoup en ce moment sur IFRS 9, la norme comptable qui entrera en vigueur en janvier 2023 et qui aura pour conséquence une plus forte volatilité des résultats des assureurs. Les assureurs externes profitent aussi de notre savoir-faire acquis dans le cadre de la collaboration avec le groupe. Chaque client ayant des passifs, un ratio de solvabilité et un appétit pour le risque différents, nous proposons des solutions customisées. Nous avons d’ailleurs récemment gagné des appels d’offres de gestion assurantielle parce que nous y avons répondu grâce à des solutions sur mesure.

Comment abordez-vous la recherche de rendement dans un univers de taux bas ?

Les institutionnels ont déjà beaucoup investi dans des actifs non cotés, mais cette option reste exigeante en fonds propres. Il n’est donc pas possible de s’en contenter. Dans une logique de recherche de rendements assurantiels, il faut également travailler sur les actifs cotés. Nous avons profité des hausses des taux récentes pour...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...