Premium

Parole d’expert

De nouveaux horizons pour le Perco

Publié le 25 mars 2016 à 17h30

Commniqué

Lancé en 2003, le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) a déjà prouvé son succès en franchissant en 2015 le cap des 12,2 milliards d’euros d’encours. Pour Xavier Collot, directeur adjoint de la ligne métier Epargne Salariale et Retraite d’Amundi, l’histoire ne fait que commencer.

En quoi la loi Macron, applicable depuis le 1er janvier, peut-elle apporter un nouveau dynamisme au Perco ?

Une des mesures de la loi vise à abaisser à 16 % le forfait social applicable aux sommes issues de l’intéressement et de la participation versées sur un Perco, contre 20 % si elles sont versées dans un plan d’épargne entreprise (PEE). Cette mesure a le grand mérite d’opérer une césure plus nette entre les deux enveloppes : d’un côté, le PEE, réceptacle d’une épargne de moyen terme, qu’on va immobiliser entre cinq à huit ans ; de l’autre, le Perco, outil de long terme dédié à la préparation de la retraite. Cela va permettre aux salariés de mieux percevoir cette distinction, pas forcément évidente auparavant.

Cette meilleure perception de la vocation du Perco doit-elle entraîner chez les gestionnaires d’épargne entreprise une évolution de l’offre ?

C’est déjà le cas chez Amundi AM. La réaffirmation de l’horizon long terme du Perco permet d’envisager une allocation d’actifs différente de celle proposée dans un PEE, ce qui va accentuer la différenciation, alors que, jusqu’ici, l’offre était souvent la même. La loi introduit par exemple la notion d’actifs réels, tels que l’immobilier : on va ainsi pouvoir investir dans des OPCI à hauteur de 30 %, ce qui est très intéressant dans le cadre d’une épargne longue, car cela permet de concilier valeur durable et rendement et d’introduire davantage de décorrélation. Autre point saillant, pour bénéficier du forfait social, les fonds doivent intégrer un minimum de 7 % d’actifs éligibles au PEA-PME, confirmant la vocation du Perco comme instrument de financement de l’économie productive.

Amundi AM a choisi d’aller jusqu’au bout de la logique et de traduire l’impulsion donnée par la...

Dans la même rubrique

Abonnés Plan de transition : quand les asset managers cherchent à montrer l’exemple

De plus en plus d’investisseurs demandent aux entreprises qu’ils ont en portefeuille qu’elles...

Abonnés Les gérants s’emparent du devoir de vigilance

Pour ne pas financer des entreprises impliquées dans le travail des enfants, l’esclavage moderne ou...

Abonnés Les ambitions de Swen, devenue société à mission

La filiale d’OFI Invest et Crédit Mutuel Arkea mise plus que jamais sur l’ESG dans ses décisions...

Voir plus

Chargement en cours...