Stratégie

Tendance

De nouveaux relais de croissance pour les ETF

Option Finance - 21 février 2020 - Séverine Leboucher

ETF

Avec une collecte de 100 milliards d’euros en 2019, le marché des ETF européens a atteint un niveau record d’encours, à 923 milliards d’euros. Si les actions se taillent toujours la part du lion concernant les actifs sous gestion, les flux ont été très dynamiques sur des segments plus récents de ce marché : les ETF obligataires et ESG.

Dans deux mois, le marché des ETF européens fêtera ses 20 ans. Le bel âge pour ces fonds indiciels cotés qui viennent de réaliser une année 2019 record. Après un millésime 2018 marqué par une légère baisse des encours dans un contexte de marché très chahuté, le marché des ETF européens a fortement rebondi l’an dernier, franchissant ainsi le seuil symbolique de 1 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit 923 milliards d’euros selon Lyxor. Un chiffre en augmentation de 40 % d’une année sur l’autre, du fait d’une hausse générale des marchés mais aussi d’une collecte solide. Les flux vers l’ensemble de ces véhicules ont ainsi atteint 100 milliards d’euros.

Les ETF historiques, à savoir ceux qui ont pour sous-jacent des indices actions, dominent toujours largement le paysage (65 % de l’encours total). En termes de collecte, le bilan est toutefois plus contrasté. «L’année 2019 a été coupée en deux : une première période courant jusqu’à la fin de l’été où les investisseurs sont sortis des actions, y compris des ETF actions, suivie d’un retour des flux à partir de septembre», indique Vincent Denoiseux, Head of ETF Research and Solutions chez Lyxor AM. Tous les ETF actions ne sont également pas logés à la même enseigne. «Les flux vers les ETF qui ont pour sous-jacent les actions mondiales bénéficient de flux structurels : ils sont devenus une brique de base dans les allocations et ont attiré 13,6 milliards d’euros de collecte, poursuit Vincent Denoiseux. Ce n’est pas le cas...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner