Stratégie

Sociétés de gestion étrangères

Des approches différentes pour aborder le marché français

Option Finance - 14 septembre 2015 - Audrey Spy

Société de gestion, Gestion d'actifs

Sociétés de gestion étrangères

La très forte compétition sur le marché de la gestion d’actifs en France n’effraie pas les sociétés étrangères. Chaque année, de nouveaux acteurs y déploient leur offre grâce à la présence d’équipes commerciales. Mais peu font le choix d’installer des bureaux en France.

L’intérêt des acteurs étrangers pour le marché de la gestion d’actifs français ne se dément pas en 2015. Depuis le début de l’année, plusieurs d’entre eux ont en effet commencé à commercialiser leurs produits dans l’Hexagone. «Nous accompagnons depuis janvier la commercialisation en France d’un fonds actions et deux obligataires du gestionnaire finlandais Evli (9 milliards d’euros d’encours), confirme Anne Bellavoine, directeur général de la Compagnie Financière Jacques Cœur. Cette structure très présente dans les pays nordiques a souhaité exporter son savoir-faire. Elle a donc choisi en premier lieu la France qui reste l’un des premiers marchés d’Europe continentale en termes d’encours.» Même si le nombre d’investisseurs institutionnels tend à se contracter en France et la collecte à y être moins porteuse que dans les autres pays européens, les encours gérés s’élèvent en effet encore à plus de 3 400 milliards d’euros, selon le dernier comptage de l’AFG. Le nombre de structures intéressées par ce marché ne cesse donc de croître. «Nous sommes contactés chaque année par de nouveaux acteurs étrangers qui souhaitent se développer en France, commente Benoît Boru, directeur général d’Insti7. Cette année, nous avons par exemple été sollicités par des commerciaux de l’américain Principal Global Investors ou encore du suisse Raiffeisen Asset Management.»

Des moyens pour se faire connaître

Face à la très forte concurrence dans l’industrie de la gestion d’actifs, qui compte déjà plus de 640 sociétés françaises, les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner