Stratégie

Politique monétaire

Des conséquences importantes pour la gestion suisse

Option Finance - 26 janvier 2015 - Audrey Spy

Suisse, Politique monétaire

Si les récentes annonces de la BNS ont conduit très rapidement à un krach sur les marchés suisses, la situation pourrait s’améliorer rapidement. Les gérants restent confiants sur les actions, un peu moins sur les obligations.

Les professionnels de la gestion d’actifs ont été pris de court, le 15 janvier dernier, à la suite de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) de supprimer le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. «La BNS n’a laissé transparaître aucune indication sur sa volonté de revoir sa politique monétaire, un positionnement à contre-courant des autres banques centrales, qui prennent souvent davantage de précautions pour annoncer de telles mesures au marché, regrette Pierre Guillemin, directeur des gestions diversifiées et actions chez Swiss Life AM. Cette annonce a donc conduit à une forme de krach tant sur les marchés actions qu’obligataires suisses.»

   

En effet, en peu de temps, le franc suisse s’est envolé de 30 % face à l’euro, le cours du SMI (Swiss Market Index) a plongé de 12 %. Cette situation n’inquiète pourtant pas outre mesure les gérants. «La Suisse a connu depuis quarante ans un renforcement constant de sa devise, cela n’a pas empêché le pays de croître, constate Eleanor Taylor Jolidon, responsable des actions suisses chez UBP. A court terme, l’économie pourrait ralentir et le marché des actions suisses devrait être influencé par les évolutions de la devise.»

De nombreux investisseurs étrangers pourraient en effet être tentés de prendre leur profit sur ce marché. «Grâce uniquement à l’effet devise, les investisseurs en dollars ou en euros sur la Bourse suisse enregistrent finalement des performances respectivement de 1 % et de 6 % depuis le début de l’année»,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner