Premium

Dérivés

Des instruments peu utilisés en direct

Publié le 8 novembre 2013 à 13h09    Mis à jour le 12 novembre 2013 à 18h41

Audrey Spy

Si la grande majorité des institutionnels sont exposés aux produits dérivés, seuls les plus importants acteurs en achètent directement sur les marchés. Ces outils de gestion complexes peuvent néanmoins se révéler intéressants dans le cadre d’une politique de gestion des risques.

Depuis la crise, l’utilisation des dérivés est devenue taboue pour la plupart des mutuelles et des assureurs. Les conseils d’administration ont même généralement banni les dérivés de crédit ou CDS (Credit Default Swaps) des plans d’allocation d’actifs. «Le terme “dérivé” lui-même est toujours aujourd’hui connoté risque et spéculation, en particulier au sein de nombre d’institutions paritaires et d’organismes mutualistes, indique Olivier Jéséquel, directeur chez bfinance. Leur désignation réglementaire comme instrument financier à terme l’est en revanche déjà moins.» Ce marché, qui recouvre un large choix d’outils (options, futures, swaps…), dont la valeur dépend de celle d’un actif sous-jacent (actions, obligations, devises…), semble pourtant largement utilisé par les investisseurs. Pour preuve, selon les derniers chiffres compilés par la Banque des règlements internationaux, le montant des dérivés négociés de gré à gré s’élevait à 632 579 milliards de dollars fin 2012, soit sept fois le PIB mondial ! 

Une exposition importante à travers la gestion déléguée

Ce paradoxe s’explique en France par le fait que la grande majorité des institutionnels n’investit pas en direct dans des dérivés, mais y est tout de même largement exposée à travers la gestion déléguée. Les gestionnaires externes auxquels ils confient une grande partie de leur gestion intègrent quant à eux des instruments dérivés. Si les institutionnels choisissent d’être exposés indirectement à ces produits, c’est que, bien souvent, compte tenu de leurs contraintes...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...