Premium

Gouvernance

Des investisseurs qui s’engagent davantage

Publié le 21 novembre 2013 à 16h36    Mis à jour le 22 novembre 2013 à 20h02

Audrey Spy

Les investisseurs veulent être plus impliqués dans la gestion déléguée, mais ils ne doivent pas pour autant prendre la place de leurs gérants. La mise en place de comités d’investissement peut être une solution.

Lorsqu’ils délèguent leur gestion, les investisseurs institutionnels ne doivent pas s’immiscer dans le travail de leurs gestionnaires ! Mais, dans les faits, ils peuvent être bien souvent tentés d’intervenir. Plusieurs cas récents ont d’ailleurs été épinglés par l’AMF, comme  en octobre dernier, où l’Autorité a annoncé avoir signé une composition administrative, c’est-à-dire un accord à l’amiable, avec la société de gestion privée Messieurs Hottinguer & Cie. Cette dernière avait laissé deux des investisseurs principaux de sa Sicav Crystal intervenir directement et indirectement dans les décisions de gestion de cette dernière, une situation interdite par le code monétaire et financier.

Lorsqu’il s’agit de fonds ouverts comme des Sicav ou des OPCVM, le cadre réglementaire est en effet très strict : les investisseurs ne peuvent pas s’immiscer dans la gestion pour garantir l’égalité de traitement entre les porteurs de parts. Ils ont néanmoins à leur disposition quelques outils pour bien encadrer leur gérant. Ils peuvent par exemple demander la mise en place d’administrateurs indépendants dans les fonds, mais ces derniers n’auront pas de pouvoir décisionnel dans la gestion. «En Europe, le fonctionnement des fonds collectifs standards est très normé, résume Olivier Jéséquel, directeur chez bfinance. Il n’y a pas beaucoup de latitude en matière de gouvernance en dehors des options offertes pas le cadre réglementaire lui-même, qui s’avère très précis et détaillé.»

En revanche, les...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...