Premium

Notation externe des fonds

Des outils efficaces d’aide à la décision

Publié le 16 janvier 2015 à 10h54    Mis à jour le 16 janvier 2015 à 16h43

Audrey Spy

Depuis quelques années, les fournisseurs de données financières développent une notation des fonds fondée de plus en plus sur une approche qualitative. Si leur recherche ne suffit pas pour choisir un fonds, elle s’intègre de plus en plus dans la démarche de sélection des investisseurs.

Fitch Ratings, Citywire, Morningstar, Quantalys… Les investisseurs ont aujourd’hui l’embarras du choix en termes de prestataires de services lorsqu’ils cherchent à évaluer un fonds. Europerformance vient même de lancer depuis la fin d’année dernière son propre système de notes sous forme d’étoiles. Sa nouvelle notation, qui vient compléter ses classements, se base sur une analyse du rendement et du risque de chacun des fonds disposant d’un historique d’au moins trois ans dans leur catégorie. Une méthodologie qui se rapproche de celle développée depuis plusieurs années par Morningstar. «Notre système d’étoiles repose sur les performances passées ajustées des risques au sein de catégories homogènes d’investissement, détaille Thomas Lancereau, directeur de l’analyse des fonds de Morningstar France. Nous ne retenons que les fonds avec au moins trois ans de track record, ce qui représente autour de 8 000 fonds notés avec des étoiles à l’heure actuelle.» Ces outils très quantitatifs ont également été complétés ces dernières années par des analyses plus qualitatives.

«Nous avons constaté que les investisseurs étaient à la recherche d’une évaluation plus détaillée des fonds disponibles sur le marché, un phénomène qui s’est accentué notamment avec la commercialisation transfrontalière des produits, indique Aymeric Poizot, managing director chez Fitch Ratings. Depuis trois ans, nous développons donc notre offre d’analyse qualitative des fonds. Cette notation utilise une...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...