Stratégie

Notation externe des fonds

Des outils efficaces d’aide à la décision

Option Finance - 19 janvier 2015 - Audrey Spy

Notation

Depuis quelques années, les fournisseurs de données financières développent une notation des fonds fondée de plus en plus sur une approche qualitative. Si leur recherche ne suffit pas pour choisir un fonds, elle s’intègre de plus en plus dans la démarche de sélection des investisseurs.

Fitch Ratings, Citywire, Morningstar, Quantalys… Les investisseurs ont aujourd’hui l’embarras du choix en termes de prestataires de services lorsqu’ils cherchent à évaluer un fonds. Europerformance vient même de lancer depuis la fin d’année dernière son propre système de notes sous forme d’étoiles. Sa nouvelle notation, qui vient compléter ses classements, se base sur une analyse du rendement et du risque de chacun des fonds disposant d’un historique d’au moins trois ans dans leur catégorie. Une méthodologie qui se rapproche de celle développée depuis plusieurs années par Morningstar. «Notre système d’étoiles repose sur les performances passées ajustées des risques au sein de catégories homogènes d’investissement, détaille Thomas Lancereau, directeur de l’analyse des fonds de Morningstar France. Nous ne retenons que les fonds avec au moins trois ans de track record, ce qui représente autour de 8 000 fonds notés avec des étoiles à l’heure actuelle.» Ces outils très quantitatifs ont également été complétés ces dernières années par des analyses plus qualitatives.

Aymeric Poizot, managing director, Fitch Ratings
Aymeric Poizot

«Nous avons constaté que les investisseurs étaient à la recherche d’une évaluation plus détaillée des fonds disponibles sur le marché, un phénomène qui s’est accentué notamment avec la commercialisation transfrontalière des produits, indique Aymeric Poizot, managing director chez Fitch Ratings. Depuis trois ans, nous développons donc notre offre d’analyse qualitative des fonds. Cette notation utilise une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner