Stratégie

Conseil

Des petits cabinets au service des entrepreneurs de la gestion

Option Finance - 16 septembre 2019 - Alexandra Milleret

Stratégie, Société de gestion

Le marché du conseil aux sociétés de gestion n’est plus l’apanage des grands cabinets. Désormais, certains entrepreneurs de l’asset management préfèrent s’attacher les services d’acteurs plus petits leur fournissant un accompagnement sur mesure.

Bertrand Gibeau, directeur général délégué, Reinhold & Partners
Reinhold & Partners

En janvier dernier, l’Autorité des marchés financiers (AMF) validait le dossier d’agrément de Napoleon AM, première société de gestion agréée et financée par une ICO (initial coin offering) sur les crypto-actifs. Une innovation dans le monde de l’asset management que la Place de Paris doit notamment au travail d’un petit cabinet de conseil. «Nous avons mené pendant de longs mois de nombreux échanges techniques, constructifs et fructueux avec l’AMF pour aboutir à cette autorisation inédite», se félicite Bertrand Gibeau, directeur général délégué de Reinhold & Partners, cabinet qui a accompagné Napoléon AM. Cette démarche est d’autant plus singulière qu’elle n’a pas été réalisée grâce au concours d’un des Big Four de l’audit financier (Deloitte, EY, KPMG, PwC).

Une alternative à l’aide juridique coûteuse

En effet, face aux exigences réglementaires de l’AMF pour créer une société de gestion (voir encadré), les entrepreneurs de la gestion font appel depuis une quinzaine d’années à des conseils externes. D’autres entrepreneurs de société de gestion préfèrent quant à eux se tourner vers les services traditionnels d’un avocat spécialisé. Les grands cabinets se sont donc naturellement positionnés pour répondre à ce besoin. «Notre offre est double, explique Isabelle Hamel, directrice asset management regulatory chez PWC. Nous proposons une partie juridique pour que la future société puisse obtenir son agrément auprès de l’AMF et une partie conseil pour établir la stratégie de la future structure.»

Ainsi, ces services permettent,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner