Stratégie

Immobilier

Des stratégies de création de valeur innovantes en immobilier

Funds Magazine - Novembre 2018 - Audrey Corcos

Immobilier

Des stratégies de création de valeur innovantes en immobilier

La gestion des actifs immobiliers se renouvelle dans un environnement économique incertain et face à de grandes mutations sociétales et technologiques. Audace et créativité sont les maîtres mots, qui conduisent à l’essor des stratégies de transformation, d’optimisation des actifs, et au développement de nouveaux concepts (tel le pro-working). L’évolution des technologies et la collaboration avec les start-up ouvrent le champ des possibles.

Selon la dernière étude de l’IEIF consacrée au patrimoine des grands investisseurs, les SIIC, OPPCI, OPCI et SCPI détiennent un total de 212 milliards d’euros, soit plus de 60 % de l’immobilier d’investissement en France. Du fait de cette position dominante, ces investisseurs doivent réfléchir plus que jamais aux évolutions qui impactent la valeur des actifs immobiliers.

Ce sont surtout les tensions croissantes sur le commerce mondial qui représentent à court terme la menace la plus sérieuse sur la croissance économique. La fin de la politique accommodante de la Banque centrale européenne et ses conséquences en matière de taux d’intérêt et de valorisation des actifs constituent également un profond changement après des années de baisse quasi ininterrompue des taux longs dans le monde. Comme l’observe Daniel While, directeur du développement de Primonial REIM, «jusqu’en 2017, cette tendance permettait d’accroître mécaniquement la valeur des actifs immobiliers. Avec la hausse progressive des taux d’intérêt, la création de valeur passera par des stratégies plus dynamiques».

Les professionnels s’adaptent pour bénéficier des opportunités

Les professionnels font évoluer leur offre pour tenir compte du formidable potentiel de création de valeur que constitue le Grand Paris. Ce projet d’infrastructures de 35 milliards d’euros d’investissement implique la création de 68 gares. La Française AM a choisi de dédier une de ses SCPI, LF Grand Paris Patrimoine, uniquement à ce projet. La société de gestion s’est appuyée sur un produit préexistant, la SCPI...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner