Premium

François-Xavier Legendre, fondateur de Dauphine Patrimoine

"Environ 80% des clients sont investis dans les portefeuilles prudents mais ils sont de plus en plus conscients de la nécessité de prendre du risque"

Publié le 17 décembre 2014 à 15h58

Propos recueillis par Catherine Rekik

Une fois par mois, Funds Weekly donne la parole à un conseiller en gestion de patrimoine. Cette semaine, le fondateur de Dauphine Patrimoine dresse le bilan de l’année en termes d’activité et de collecte et revient sur les attentes de ses clients.

Présentez-nous Dauphine Patrimoine : encours gérés, typologie de clientèle, collecte ?

François-Xavier Legendre, fondateur de Dauphine Patrimoine : Créé il y a dix ans, Dauphine Patrimoine gère près de 80 millions d’euros, dont un quart en actifs conseillés. La clientèle se compose principalement de cadres supérieurs, cadres dirigeants et quelques chefs d’entreprises. Au total, nous conseillons 200 familles.

La collecte brute a été particulièrement dynamique en 2014 : 13 millions d’euros pour une quarantaine de nouveaux clients alors que, en général, une quinzaine de familles nous rejoignent chaque année. Les nombreuses conférences organisées durant l’année sur le thème de la planification patrimoniale ainsi que quelques apporteurs nous permettent de développer notre activité de conseil en gestion de patrimoine.

Que proposez-vous à vos clients ?

François-Xavier Legendre : Nous proposons à cette clientèle privée, une offre de services très personnalisée. Nous définissons avec chaque client sa propre planification patrimoniale en fonction de sa situation présente et de ses objectifs. Cette prestation s’inscrit dans le cadre d’un contrat de suivi annuel. A ce titre, nous facturons des honoraires qui représentent 10 à 15% des revenus du cabinet.

Chaque enveloppe d’investissement est associée à un objectif précis : une acquisition future, les études des enfants, la retraite, etc. En fonction de l’objectif, de l’horizon de placement et la sensibilité du client au risque, nous lui proposons trois portefeuilles conseillés : Magellan Sécuritaire, Magellan Prudent et un portefeuille plus risqué, Magellan Equilibre  qui a un objectif de 9% de performance et de 15 % de risque.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Analyse

Le blog de Damien Granger Partner, directeur des investissements ,  Flexam Invest

Transition énergétique : trouver les voies de son financement

L’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec une étape…

Publié le 22/03/2024

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Abonnés La blockchain veut s’imposer dans les transactions sur les parts de fonds

La plateforme Iznes, spécialisée dans les échanges de parts et la tenue de registres sur les fonds...

Abonnés L’éducation, un marché en mutation 

De l’école à la formation professionnelle et continue, le marché de l’éducation croît de façon...

Voir plus

Chargement en cours...