Premium

Industrie

Face à une crise inédite, les responsables des risques montent au front

Publié le 24 avril 2020 à 11h15    Mis à jour le 30 avril 2020 à 11h36

Séverine Leboucher

Peu visibles en temps normal, les directeurs des risques des sociétés de gestion sont aux avant-postes dans la gestion, à la fois opérationnelle et financière, de la crise.

Comme l’essentiel des métiers financiers, le personnel des sociétés de gestion est presque intégralement confiné depuis un mois et demi. Cette situation sans précédent est d’autant plus complexe à gérer que le confinement ne coïncide absolument pas avec une baisse de la charge de travail, au contraire ! Pour les responsables des risques, le défi est de taille. «C’est la première fois que nous devons faire face simultanément à une crise opérationnelle et à une crise financière, précise Paul Flavier, chief risk officer chez Axa IM. Certes, par le passé, nous avons dû faire face à des ouragans ou à des tsunamis mais jamais ils n’ont donné lieu à un tel décrochage des marchés !» Les yeux braqués sur le niveau de liquidité des fonds, leur priorité (lire Option Finance n° 1553), les professionnels des risques doivent aussi surveiller la dégradation de la qualité de crédit des portefeuilles ou encore veiller à ce que les injonctions du superviseur, comme l’interdiction des ventes à découvert, soient bien respectées par les gérants.

Les fronts sont d’autant plus nombreux qu’à ces risques financiers s’ajoute la dimension opérationnelle de la crise actuelle. «La crise du coronavirus nous a obligés à modifier notre plan de continuité d’activité qui prévoyait le repli des équipes sur un site secondaire et non à leur domicile», note Denis Faller, directeur des opérations, en charge des risques, chez Lazard Frères Gestion. Or ce télétravail généralisé crée ses propres risques, comme des...

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...