Stratégie

Industrie

Face à une crise inédite, les responsables des risques montent au front

Option Finance - 24 Avril 2020 - Séverine Leboucher

Crise financière, Société de gestion

Peu visibles en temps normal, les directeurs des risques des sociétés de gestion sont aux avant-postes dans la gestion, à la fois opérationnelle et financière, de la crise.

Comme l’essentiel des métiers financiers, le personnel des sociétés de gestion est presque intégralement confiné depuis un mois et demi. Cette situation sans précédent est d’autant plus complexe à gérer que le confinement ne coïncide absolument pas avec une baisse de la charge de travail, au contraire ! Pour les responsables des risques, le défi est de taille. «C’est la première fois que nous devons faire face simultanément à une crise opérationnelle et à une crise financière, précise Paul Flavier, chief risk officer chez Axa IM. Certes, par le passé, nous avons dû faire face à des ouragans ou à des tsunamis mais jamais ils n’ont donné lieu à un tel décrochage des marchés !» Les yeux braqués sur le niveau de liquidité des fonds, leur priorité (lire Option Finance n° 1553), les professionnels des risques doivent aussi surveiller la dégradation de la qualité de crédit des portefeuilles ou encore veiller à ce que les injonctions du superviseur, comme l’interdiction des ventes à découvert, soient bien respectées par les gérants.

Les fronts sont d’autant plus nombreux qu’à ces risques financiers s’ajoute la dimension opérationnelle de la crise actuelle. «La crise du coronavirus nous a obligés à modifier notre plan de continuité d’activité qui prévoyait le repli des équipes sur un site secondaire et non à leur domicile», note Denis Faller, directeur des opérations, en charge des risques, chez Lazard Frères Gestion. Or ce télétravail généralisé crée ses propres risques, comme des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner