Stratégie

Tendance

Gestion alternative, des performances en demi-teinte depuis le début de l’année

Option Finance - 19 mai 2014 - Sandra Sebag

Hedge funds , Fonds de performance absolue

Les mouvements de rotation sur les marchés actions des économies développées ont affecté la performance des hedge funds au printemps. Une performance qui devrait se rétablir durant la seconde partie de l’année et inciter les institutionnels à la recherche de rendements à revenir vers cette gestion. Et cela d’autant plus qu’elle s’est profondément réformée.

Gestion alternative : des performances en demi-teinte depuis le début de l'année

2013 fut une bonne année en termes de performance pour la gestion alternative. Les indices HFRX par grandes catégories de stratégies affichent des performances qui s’échelonnent entre 3,57 % pour les fonds de performance absolue et 9,50 % pour les fonds directionnels, qui suivent les tendances de marché. Il faut tout de même souligner que si la gestion alternative a délivré des performances élevées, elles se situent toutefois en dessous de celles des marchés actions qui ont été plutôt bien orientés en 2013, certains grands indices ayant même battu des records comme le S&P 500 qui a gagné 29,6 % sur l’année, soit la meilleure performance engrangée depuis 1997. La bonne tenue des performances s’est poursuivie aux mois de janvier et février, un tournant intervenant à partir du mois de mars, les gérants alternatifs n’ayant pas, dans leur majorité, anticipé l’évolution des marchés financiers. «Le discours de Janet Yellen mi-mars a surpris les marchés, indique Nicolas Rousselet, responsable de la gestion alternative chez Unigestion. Celle-ci est apparue beaucoup moins permissive qu’ils ne l’avaient anticipé et a entériné la fin du quantitative easing.»

Ces annonces ont entraîné une forte rotation sectorielle sur les marchés actions, un mouvement qui a démarré sur les valeurs technologiques. «Les valeurs technologiques génèrent peu de revenus et dépendent du crédit, précise Nicolas Rousselet. Une hausse des taux d’intérêt pourrait peser sur le secteur. Par conséquent, les...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner