Stratégie

Immobilier

Immobilier d’entreprise : des flux trop abondants ?

Funds Magazine - Avril 2018 - Hervé Tusseau

Immobilier

Immobilier d’entreprise : des flux trop abondants ?

Certains gestionnaires de fonds cherchent à limiter la collecte qui alimente les investissements sur le marché français de l’immobilier d’entreprise, au plus haut depuis trois ans et en pleine mutation. Un signal d’alarme pour revoir sa stratégie ?

Depuis les premières grosses opérations des années 1970, l’immobilier d’entreprise a vu sa surface doubler, franchissant le cap des 50 millions de mètres carrés en 2009. Depuis lors, il n’a cessé d’attirer les épargnants, en quête d’une alternative face à l’érosion des rendements des fonds en euro. «A quoi bon faire un placement qui ne couvre même pas l’inflation ? La clientèle privée a considéré qu’il valait mieux investir dans des SCPI plutôt que dans des produits sécuritaires qui ne rapportent plus rien, en estimant que le risque n’est pas beaucoup plus élevé», témoigne Florence Brau-Billod, dirigeante de Patrimoine SA et vice-présidente de la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers.

Ces deux dernières années marquent un record en matière de collecte pour les SCPI ainsi que pour le volume des transactions – 26 milliards – de l’ensemble du marché de l’immobilier d’entreprise*. Alors pourquoi certaines sociétés de gestion ont-elles décidé de limiter la collecte sur certains produits ?

«Ce qui est cher le deviendra de plus en plus. Ce qui ne l’est pas le sera encore moins»

Gestionnaire de la plus importante SCPI française, Sofidy a commencé à diversifier ses acquisitions au nord de l’Europe dès 2014 et à faire de «bonnes affaires». Jean-Marc Peter, son directeur général, commente : «Aux Pays-Bas, deuxième exportateur européen, un pays avec 3 % de croissance et moins de 6 % de chômage, nous gérons aujourd’hui 500 millions d’euros dans les commerces. L’environnement économique est tout simplement favorable. Il permet d’investir dans une...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner