Premium

Parole d'expert

«Investir sur les actions américaines à travers des stratégies défensives»

Publié le 22 février 2019 à 10h57

Communiqué

Pour Ludovic Djebali, directeur SPDR ETF France chez State Street Global Advisors, les marchés d’actions américains recèlent encore du potentiel. Néanmoins, dans un contexte de fin de cycle économique, mieux vaut privilégier les valeurs les moins volatiles et les entreprises présentant de solides fondamentaux.

Vos vues sur les actions américaines restent positives. Pour quelles raisons ?

L’économie américaine devrait bénéficier d’un certain nombre de soutiens cette année encore. Les effets positifs des mesures fiscales, avec notamment la réduction du taux d’imposition des sociétés, devraient continuer de se faire sentir et la consommation domestique devrait rester robuste grâce au faible niveau de chômage. Les attentes en ce qui concerne la croissance de l’activité et des bénéfices par action (BNPA) sont supérieures pour les entreprises américaines par rapport au reste du monde : pour 2019, les prévisions de croissance du chiffre d’affaires ressortent à 5,23 % pour l’indice MSCI USA et à 4,39 % pour le MSCI World ; elles sont respectivement de 9,91 % et 9,18 % en termes de progression des BNPA. C’est d’ailleurs ce qui justifie les niveaux de valorisation élevés outre-Atlantique.

Vous conseillez néanmoins d’investir dans cette classe d’actifs avec un biais défensif…

La croissance mondiale devrait ralentir cette année. Elle est attendue à 3,5 %, contre 3,8 % l’an dernier. Dans ce contexte de fin de cycle, il faut investir de manière sélective et prudente. Deux types de stratégies plus défensives nous semblent particulièrement intéressants dans cette optique.

De nombreuses incertitudes persistent, notamment sur l’évolution de la politique monétaire de la Fed et sur l’issue des négociations commerciales avec la Chine. Les marchés devraient donc connaître un régime de volatilité élevé en 2019, alternant les périodes de rallye inattendues (comme cela a été le cas au mois de janvier) et de brusques décrochages. Il nous semble donc judicieux de mettre en place des stratégies qui permettent de réduire la volatilité.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...